Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

L'Aéroschtroumpf - Peyo

July 29 2017 Published on #Bande-dessinée

Nous allons aborder aujourd'hui le quatorzième album des Schtroumpfs, L'Aéroschtroumpf, paru en 1990 et qui comporte en tout cinq récits de taille moyenne !

A la fin des années 1980, Peyo transforme le Studio Peyo qui s'appellera désormais Cartoon Creation. Il s'entoure plus que jamais de collaborateurs avec lesquels il se montre très exigeant, composant pour eux des découpages de planches qu'il doivent ensuite dessiner !  Bernard Swysen, dessinateur sur le récit L'Aéroschtroumpf en lui-même se rappelle du haut niveau d'exigence du Papa des Schtroumpfs et des difficultés que lui, collaborateur, rencontra !

Il s'agit pour Peyo et cie d'alimenter des magazines autour des Schtroumpfs dont la revue Schtroumpfs ! - dont le numéro 1 parait en novembre 1989. Les cinq récits dont il est question aujourd'hui sont parus dans les cinq premiers numéros de ladite revue !

L'Aéroschtroumpf  - en raison de retards ! - parait dans le numéro 2 ! Il s'agit en réalité d'une reprise de l'histoire The Smurf Plane, récit paru en comics en décembre 1982, par... Marvel ! Et oui, je ne le savais pas mais la Maison des Idées a publié trois numéros d'un comics consacré aux Smurfs, Smurfs, entre décembre 1982 et mars 1983 - suite à la diffusion de la série d'animation de Hanna-Barbera à partir de 1981 qui avait alors connu un succès fulgurant aux Etats-Unis ! Mais l'éditeur de Spider-Man, des 4 Fantastiques, des Avengers et des X-Len connut un vrai flop avec sa série Smurf qui tenait par ailleurs très peu compte des exigences de Peyo !

Dans L'Aéroschtroumpf, on retrouve le Schtroumpf Volant qui n'a pas renoncé à voler et qui à l'idée d'une machine volante ! Il la fait réaliser par le Schtroumpf Bricoleur et prends son envol ! Mais il fait des dégâts et ravage le jardin de la Schtroumpfette en volant trop bas ! Dépitée, celle-ci s'éloigne du village et se fait capturer par l'affreux Gargamel ! Mais notre Schtroumpf Volant parvient à la délivrer et s'ensuit un combat aérien contre le méchant sorcier qui a conçu sa propre machine volante ! Au final, la morale sera sauve !

Le second récit, La Gourmandise chez les Schtroumpfs, montre que la gourmandise est un vilain défaut et qu'elle ne concerne pas que le Schtroumpf Gourmand ! Six petits Schtroumpf se font piégés dans la forêt par un gâteau "empoisonné" laissé là par Gargamel ! Comme souvent, il faudra l'intervention du Grand Schtroumpf pour sauver la situation !

Le récit suivant tourne autour d'un mystérieux Schtroumpf vengeur qui n'est pas sans rappeler les fameux "attentats pâtissiers" qui ont lieu en Belgique depuis 1969 - et dont le philosophe BHL fait régulièrement les frais ! Qui est donc ce personnage qui "sème la terreur" dans Le Schtroumpf Masqué ? Là encore, ce sera l'astuce du Grand Schtroumpf qui va confondre le coquin !

La série d'Hanna-Barbera a souvent pris des libertés par rapport à l'oeuvre de Peyo ! Ainsi, au début de la cinquième Saison, elle introduit un chien chez les Schtroumpfs. On le retrouve ici, croisement entre un basset artésien et un beagle dans Puppy et les Schtroumpfs ! Celui qui réussira à ouvrir le médaillon porté par ce chien de l'enchanteur Homnibus deviendra son véritable maître ! Et je vous laisse deviner qui y parviens ? Non, pas le Grand Schtroumpf ! Et encore une fois, Gargamel, quasiment présent dans ces cinq récits,  menace le village !

Les Farces du Schtroumpf Farceur  complète et termine cet album où les Petits Lutins Bleus en ont marre des sempiternelles pitreries - et autres cadeaux explosifs de leur congénère ! Pourtant, notre farceur va leur sauver la mise, là encore face à Gargamel !

Un album assez diversifié ! Certaines histoires sont plus réussies que d'autres ! Moi, par exemple, le premier récit, L'Aéroschtroumpf - qui donne son titre à l'album ne m'a pas convaincu, de même que l'histoire centrée autour de la Gourmandise ! Ai préféré les histoires autour du Schtroumpf Masqué et du Schtroumpf Farceur, deux récits qui ont un dénominateur commun  - mais je ne veux pas vous spoiler !

Je vous dis à bientôt !

L'Aéroschtroumpf - Peyo

Share this post

Repost 0
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post