Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Star Wars - Le Guide

Posted on

Lorsque West End Games sortit le premier jeu de rôles Star Wars en 1988, elle publia d'abord un corpus de règles et bien vite il fut nécessaire de le comléter par du "background"? Ce fut alors la parution de Star Wars - Le Guide aussitôt après !

Ce livre - Star Wars - Le Guide - est de fait une des premières "encyclopédies" sur la Galaxie Lointaine ! Il contient un nombre important d'informations pour l'époque en quinze chapitres que je vais me contenter de rapidement passer en revue.

Les chapitres 1 à 4 concernent l'espace et les vaisseaux spatiaux : chasseurs stellaires, vaisseaux de combats, transporteurs et appareillages ! Là, il est question d'hyperpropulsion, de chasseurs Aile X, Aile Y, B et A, de chasseurs TIE. Puis, ce sont les vaisseaux capitaux, là encore de la Rebellion et de l'Empire : corvettes corelliennes, frégates Nébulon-B, Destroyers stellaires... Enfin, quelques vaisseaux d'exceptions dont le Faucon Millénium ( dont les plans sont fournis !).

C'est, après cela, au tour des Droïdes : Astromech, Droïdes de protocoles, Droides médicaux, Sondbots, Droides assassins...

On a droit ensuite à une présentation des véhicules à répulseurs : landspeeders, moto-jets, airspeeders, fonceurs, barges à voiles... Puis les véhicules terrestres emblématiques : TB-TT et TR-TT.

Après "l'équipement", les protagonistes ! D'abord les Extra-terrestres (terme "impropre" car la Terre n'est pas dans l'Univers Star Wars !) : Ewoks, Gamorréens, Twi'leks, Mon Calamari, Jawa, Wookiees, etc... Et en,fin les créatures : Banthas, Dewbacks, Rancor, Mynocks....

Retour à l'équipement (armes, logistique etc...) dans le chapitre dix ! Et un chapitre uniquement sur les sabre-lasers !

La chapitre douze est consacré aux Stormtroopers !

Les chapitres treize et quatorze sont sur les bases rebelles et les garnisons impériales respectivement.

On termine l'ouvrage avec la présentation des principaux protagonistes des Episodes IV à VI !

Car, vous l'aurez compris, ce guide - de 1988 - se focalise autour de la "Trilogie classique" ! Ce sont donc les éléments des Episodes IV à VI qui nous sont présentés !

Chaque entrée contient une description, des anecdotes, accompagnées de statistiques pour le jeu de rôles et de petites "nouvelles" d'ambiance, plus des photos, des dessins préparatoires et des concepts-arts. Mais le tout est en N&B.

Je ne pouvais donc pas passer à côté de ce guide !

Par la suite, West End Games a sorti le Guide de l'Empire et le Guide de l'Alliance Rebelle dont je vous ai déjà parlés ici !

A bientôt !

Star Wars - Le Guide

See comments

Freddie Mercury

Posted on

Freddie Mercury, longtemps après son décès, est toujours considéré comme une icône de la musique pop-rock des années 1980. Il possède un timbre et une technique vocale unique - emprunté à l'opéra - et a marqué son époque à travers le groupe Queen dont il fut le pilier.

Mercury – de son nom de famille Bulsara - naquit en septembre 1946 au Zanzibar, protectorat britannique (actuelle Tanzanie). Il suit ses études en Inde puis intègre son premier groupe de musique, The Hectics, en 1958 alors qu'il n'a donc que douze ans. Dans cette formation, il évolue en tant que pianiste. C'est un quintet de l'école St. Mary qui joue un rock'n roll bien typé.

Puis, la famille du "jeune prodige" s'installe à Feltham, juste à côté de l'aéroport d'Heathrow où Freddie se décide pour des études d'art et agrandit ses influences musicales : Jimi Hendrix, Elvis Presley, John Lennon et les Beatles ainsi que le jeu de scène de Liza Minneli. A côté, il enchaine les petits boulots dont certains sont très physiques.

En 1966, il décroche la possibilité d'entrer au Ealing Art College de Londres et commence des études d'illustration graphique à Kensington, véritable "ruche culturelle " regroupant nombre d'artistes.

Par la suite, Freddie Bulsara approche le groupe Smile, se forge un réseau de contacts. En 1969. Il croise le groupe Ibex, originaire de Liverpool et les rejoint sur scène en tant que chanteur. Sa route suit un moment celle d'Ibex et de Smile. A la fin de l'année, Bulsara rebaptise Ibex qui devient Wreckage.

Freddie Bulsara compose alors la majorité des morceaux de Wreckage. La programmation du groupe devient erratique. Ses membres se séparent et Freddie, répondant à une annonce, devient le chanteur du groupe Sour Milk Sea. Il s'agit là d'un quatuor professionnel. Mais la "sauce" ne prends pas et notre chanteur garde toujours un oeil sur Smile.

Freddie travaille avec Smile qui signe avec le label américain Mercury Records et produit des enregistrements qui ne sont pas exploiter. Des membres cruciaux font défections et Bulsara remplace Tim Staffel au chant. Le nom du groupe change pour Queen. C'est à ce moment qu'il prend le pseudonyme de Freddie Mercury.

La suite est connue. En 1975, sort le très marquant Bohemian Rhapsody. Sur le plan personnel, Freddie a révélé son homosexualité un an plus tôt. Le groupe se dessine un logo le "Queen crest" et innove dans le domaine du vidéoclip. Le succès est au rendez-vous à la fin des années 1970.

La carrière de Queen se poursuit avec des titres emblématiques comme We are the Champions, We Will Rock You, Crazy Thing Called, Another One bite the Dust, les BO des films Flash Gordon et Highlander, Under Pressure, Radio Gaga... En parallèle, Mercury se lance dans une carrière solo – le titre The Great Pretender -, chante avec des artistes d'opéra -comme la Soprano Montserrat Caballé, investit le stade de Wembley.

Freddie Mercury apprend qu'il est atteint du VIH en 1987. La maladie l'emporte en 1991. Il sort ce moment là le titre The Show Must go on qui est en quelque sorte son testament.

Un look unique – petite moustache – un jeu de scène travaillé, une voix puissante, Freddie Mercury figure parmi le panthéon des "bêtes de scène". A écouter et réécouter sans fin !

A bientôt !

Freddie Mercury

See comments

Incassable - M. Night Shyamalan

Posted on

Dans un monde en désespérance, les super-héros sont la mythologie moderne. Selon un des protagonistes du film Incassable - sorti en 2000, ils sont le témoignage de secrets cachés de l’Humanité révélés à travers les nouveaux "textes sacrés" que sont les comics.

Incassable est bel et bien un film de super-héros, réalisé par M. Night Shyamalan, qui raconte comment David Dunn - interprété par Bruce Willis - échappe sans la moindre égratignure à un accident de train qui a fait 131 victimes !

Ce fait divers attire l'attention sur le gardien de sécurité du galiériste, Elijah Price - interprété par Samuel L. Jackson - fan et spécialiste de comics et à la recherche de signes.

Elijah souffre d'ostéogenèse imparfaite - en gros la "maladie des os de verre" et est donc tout l'opposé physique de l'"incassable" David. Pourtant le destin des deux va se trouver lier !

Ce film est en quelque sorte une approche "réaliste" des super-héros - dans un registre différent d'un Kick-ass, plus parodique - et éloigné d'un Iron Man ou d'un Thor plus épiques et clinquants !

Elijah veut faire prendre conscience à David de son potentiel : résistance, super-force, sixième sens mais hélas le super-héros a aussi son talon d'Achille.

Au casting, je me dois de signaler la présence de Robin Wright-Peen, dans le rôle de la femme de David car c'est une actrice de talent et c'est toujours un plaisir de la voir à l'écran !

Un film très humain !

A bientôt !

Incassable - M. Night Shyamalan

See comments

Les aventures d'Alix - Tome 7 : Le Dernier Spartiate

Posted on

Le Dernier Spartiate est peut-être le tome d'Alix qui m'avait fait la plus forte impression lorsque à 10 ans je fis la lecture de ces BD que mon grand-cousin Alain m'achetait !

La Grèce est un foyer de civilisation au Vème siècle avant J.C. On pense avant cela à Homère qui relata au VIIIème siècle la Guerre de Troie, ces législateurs, Périclés, Solon, ses philosophes, Socrate, Platon, Aristote, ses historiens, Hérodote, Thucydide, ses médecins, Hippocrate, ses cités Athènes, Corinthe, Olympie, Sparte... Il y aurait beaucoup à dire !

Mais le monde romain lui succède dans l'Hégémonie et la conquête est achevée en 146 avant J.C. Un rébellion est matée par Sylla en 88 avant J.C. L'album Le Dernier Spartiate raconte l'ambition d'un groupe de Spartiates de restaurer la Grande Grèce !

Alix est victime de naufrageurs au début du tome. il découvre que l'équipage du "Mercure" et son ami Enak ont été fait prisonniers et, comme esclaves, sont conduits dans une forteresse. Alix remonte la piste mais est à son tour capturé !

Nos Spartiates ont à leur tête la Reine Adréa, descendante d'Agammemnon et le Général Alcidas. Ce noble guerrier veut se venger d'un affront qui lui a été infligé par Alix mais la reine protège le jeune romain et même l'affranchit. Mais le jeune homme veut délivrer ses concitoyens romains réduits en esclavage.

Le point culminant de l'album est la révolte armé des ilotes et la bataille - le siège - entre Romains et Spartiates. Ces derniers ne renouvellerons pas l'exploit des 300 de Léonidas aux Thermopyes et Adréa finit par capituler !

Mais le "miracle grec" survivra car la reine à confier son jeune fils, Héraklion à Alix et à travers le garçon la culture grecque se diffusera. En effet, si les Grecs, historiquement, n'ont pas été victorieux par l'épée, leur savoir, leur philosophie et leur science furent très appréciées par les citoyens romains qui se formaient à cette culture !

La continuité entre les albums est assuré par des personnages comme le proconsul Horatius ou le centurion Galva ! De même, on est appelé à revoir Héraklion qui formera désormais un trio avec Alix et Enak !

On peut admirer le dessin de Jacques Martin et l'effort de reconstitution historique. a la fin de sa vie, Martin avait rassemblé entre 4000 et 5000 ouvrages sur l'Antiquité - qui fait des tomes d'Alix une référence dans le domaine !

A bientôt !

Les aventures d'Alix - Tome 7 : Le Dernier Spartiate

See comments

Star Wars - Brian Wood - Tome 3 : Princesse et Rebelle

Posted on

Quelques mois après la Bataille de Yavin où les Rebelles ont détruit l'Etoile Noire, ceux-ci sont en quête d'une nouvelle base. La planète Arrochar et sa famille régnante leur propose un compromis : la planète excentré accueillera l'Alliance si la princesse Leia consent à épouser son jeune prince ! Il se trouve que celle-ci y consent !

Brian Wood continue de nous raconter les aventures des héros de Star Wars post-Episode IV comme si "rien d'autre n'existait dans l'Univers Etendu". Cette fois-i, c'est le Français Stéphane Créty qui succède à Carlos D'Anda au dessin. On peut remarquer que ses personnages sont un peu plus noueux et en muscles.

Vador de son côté est toujours poussé sur la touche par l'Empereur. L'Empire guette les Rebelles sur Arrochar depuis la périphérie et possède des alliés dans la place ! En effet, un général au service du trône va prendre l'initiative de céder aux avances des Impériaux et faire un choix fatal pour son peuple !

Les Rebelles sont donc victimes d'un double jeu et d'une trahison. Fort heureusement, Mon Mothma a pris l'initiative secrète de construire une arme/ assurance-vie avec les plans rapporté par Han Solo et Perla dans un tome précédent. La bataille va donc se dérouler en orbite et les Rebelles l'emporter, ce qui poussera le Seigneur Noir des Sith, Vador, a reprendre la main ! La suite, c'est l'acheminement vers L'Empire contre-attaque.

En effet, cette série est sur le point de s'achever. Il reste après cet arc deux épisodes -que l'on retrouvera peut-être dans un Star Wars comics Mag, le magazine Star Wars bimestriel de Delcourt ! Ceci est une autre des conséquences du rachat de Lucasfilm par Disney qui donna lieu au passage des droits des comics Star Wars de Dark Horse à Marvel et donc à l'arrêt de séries en cours (La Génèse des Jedi, Star Wars de Wood, Dark Times et Legacy volume II).

Une page se tourne !

A bientôt !

Star Wars - Brian Wood - Tome 3 : Princesse et Rebelle

See comments

X-Men : No more Humans - Carey & Larroca

Posted on

Lors de House of M, en 2005, la Sorcière Rouge décrétait " No more Mutants" ("plus de Mutants") et éradiquait la majorité des porteurs du Gène X.

Dans ce Graphic Novel, publié comme toujours par Panini Comics - sous le Label Marvel - la situation est inversée. Les X-Men découvrent un matin - avec angoisse - que 7 milliards d'Humains ont disparus ! Ceci provoque un chaos indescriptible, voitures et avions se crashant !

Qui est à l'origine de ce "fait d'arme" ? Ce n'est autre que Raze, le fils du futur de Wolverine et Mystique. en fait, il reconfigure la Terre - grâce à la technologie de portails et d'espaces virtuels de la Société Autolycos - pour servir de refuges à des fugitifs Mutants venant de dizaines de dimensions où ceux-ci sont traqués et où cela a mal tourné pour eux !

On est donc dans la continuation de l'actuelle série de Bendis, j'ai nommée All-New X-Men (dont j'ai déjà fait un billet) avec les premiers X-Men venus du passé et les X-Men du futur de Battle of the Atom. A noter également la présence de Diablo, récemment ressuscité depuis sa mort dans Le Retour du Messie !

C'est Mike Carey qui signe le scénario ! Pour Marvel, il a œuvré sur X-Men Legacy et Ultimate Fantastic Four. Son idée de base est très originale mais la fin est à mon avis un peu bâclée ! Je n'ai pas bien compris quel était le destin des réfugiés Mutants trop vite expédié !

Le dessin - assez réussi - est de Salvador Larroca qui a d'abord travaillé pour la filiale britannique de Marvel (Marvel UK). Il collabore entre 2000 et 2006 sur Fantastic Four avec une des ses idoles, Chris Claremont. Il connait les X-Men qu'il a déjà dessiné dans Uncanny X-Men, X-Men et X-Trême X-Men. Plus récemment, il travaille avec Matt Fraction sur Invincible Iron Man.

En général, les Graphic Novels Marvel sont des pauses, des histoires à part dans la chronologie mais celle-ci s'insère parfaitement dans la Continuité !

Un bilan globalement positif et une histoire qui appelle d'autres développements... dans All-New X-Men !

A bientôt !

X-Men : No more Humans - Carey & Larroca

See comments

Star Wars Rebels - Prémices d'une Rébellion

Posted on

Avec le rachat de Lucasfilm par Disney fin 2012, le géant à la souris décide de reprendre l'univers de Star Wars en main, faisant table rase de l'Univers Étendu et ne prenant en compte que les 6 films, la série The Clone Wars et lançant la série Rebels !

Comme son ainée, Star Wars Rebels est produite et conçue par Dave Filoni. L'intrigue se déroule entre les Épisodes III et IV, c'est à dire durant la mise en place de L'Empire Galactique de Palpatine.

Le 3 octobre 2014 a été diffusé de manière mondiale et en France sur DisneyXD, CanalSat et leurs chaines Youtube un Episode Spécial double de 44 minutes : Prémices d'une Rebellion - qui fait ainsi office de pilote et présente les personnages.

Le noyau dur des protagonistes est une sorte de "proto-cellule" Rebelle dirigée par Kanan Jarrus - qui s'avère être bien plus qu'un contrebandier mais est en fait un Jedi rescapé de l'Ordre 66. Il est secondé par Hera Syndulla, la pilote Twi'lek du vaisseau-cargo le Ghost. Il y a aussi le droid rond Chopper, la Mandalorienne Sabine Wren et l'alien Zed Orrelios.

Tout ce petit monde nous est montré à travers les yeux d'Ezra, un gamin des rues de Lothal, planète asservie par l'Empire qui y fabrique des chasseurs TIE. Le gosse perturbe un peu leurs plans puis rejoint le groupe lorsqu'il découvre son affinité avec la Force !

Ce pilote a reçu un très bon accueil et attiré des millions de spectateurs. L'ambiance très "Trilogie classique" y est pour beaucoup. Certes, on peut regretter le look un peu "Playmobils gominés" des personnages. Les Wookies sont particulièrement "ratés" ! Néanmoins, il faut reconnaitre que les décors - quand ils ne sont pas aussi minimalistes - en jettent ! Le graphisme s'inspire en effet des premiers dessins de Ralph Mc Quarrie pour l’Épisode IV !

Dans l'opposition, on a l'officier du BSI, l'Agent Kallus - qui est loin d'être un idiot comme le stormtrooper de base et devrait donner du fil à retordre aux héros - avant la venu de l'Inquisiteur !

Dans ce premier épisode, le groupe vole des armes et des vivres sur Lothal puis part délivrer des Wookies sur Kessel.

Reste à voir ce que la suite de la série va donner ?!

A bientôt !

Star Wars Rebels - Prémices d'une Rébellion

See comments

La Blonde Platine - Frank Capra

Posted on

En 1931, Frank Capra vient d'essuyer un échec cuisant avec son film The Miracle Woman, l'histoire d'une prédicatrice et décide de se lancer aussitôt dans un projet plus léger - une sorte de marivaudage - et ce sera Platinum Blonde - La Blonde Platine.

Le film raconte l'histoire d'un journaliste, Stew Smith, qui part faire un papier sur les déboires du fils de la famille Schuyler, une tribu influente et riche. Celui-ci se nomme Michael et une danseuse de revue le fait chanter avec des lettres autour d'une promesse de mariage non tenue. Or il a une soeur charmante, la blonde Anne dont Stew ne tarde pas à tomber lui-même amoureux. Mais en réalité, il va sa construire une cage dorée.

Stew Smith est incarné par Robert Williams et Anne Schuyler par la très attirante Jean Harlow qu'on avait vu auparavant en combinaison noir dans des films de Laurel et Hardy. Elle incarne le "rêve blond" et permets à Capra de renouer avec le succès !

Mais Stew ne va pas plaire à sa belle-famille qui juge qu'il y a mésalliance C'est sa complice au journal, Gallagher (jouée par Loretta Young) qui va lui venir en aide et le tirer de ce mauvais pas !

Ce film est donc une petite comédie toute simple façon marivaudage qui permets néanmoins à Capra de faire une critique de la société bourgeoise américaine et de montrer que l'intelligence du coeur l'emporte sur la puissance du portefeuille !

Un film certes daté mais à voir pour tout cinéphile "complétiste" et éclectique !

A bientôt !

La Blonde Platine - Frank Capra

See comments

Cowboys & envahisseurs - Jon Favreau

Posted on

Connu comme le réalisateur d'Iron Man 1 et 2, Jon Favreau reste dans le domaine de la SF mais cette fois matinée de Western, mélange improbable !

Cowboys & envahisseurs mêle les mythes de l'Amérique contemporaine, à savoir d'une part le Western et d'autre part le mythe des OVNIS, en cours depuis le présumé "Incident Roswell" !

On retrouve donc d'une part des cow-boys, des indiens, des hors-la-loi et des six coups et d'autres part des soucoupes volantes, des abductions (enlèvements) et des mutilations de bétail... Or nos aliens hostiles apprendront qu'il ne faut pas toucher à la "cow" (vache) d'un cow-boy !

Au casting, on retrouve Daniel Craig - qui quitte un temps l'habit de James Bond ou les oripeaux de Millenium pour endosser le rôle de Jake Lonergan, un hors-la-loi qui sort d'un sacré guêpier et a perdu la mémoire de ces événements au début du film ! Car Jake a été abducté ! Mais il parvient à s'évader en dérobant une arme précieuse, seul atout des humains dans ce récit. Jake doit-il "convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé" ?

Parmi les acteurs et actrices présents, on a aussi Harrison Ford - très à l'aise en SF - qui joue un colonel de la Guerre du Mexique, au tempérament bourru mais héroïque et droit. Et Olivia Wilde ("Thirteen" dans Dr House) en apparition d'un autre monde !

Sorti en 2011, ce film est un peu la Guerre des Mondes au Far-West.

Ce film pourrait se cantonner au genre nanar. Il est vrai qu'il n'est pas exempt de défauts, notamment car il contient pas mal de clichés mais la réalisation est soignée car Favreau n'est plus le premier venu et connaît son métier. Pourtant, Cowboys & envahisseurs n'a pas eu de bonnes critiques et n'a pas trop marché ! Il faut recadrer ce qu'il est : un pop-corn movie qui s'inscrit dans la tradition des pulps et des serials, genres dont Lucas et Spielberg - les tenants des blockbusters - raffolaient dans leurs jeunesses. Spielberg est d'ailleurs coproducteur ! Le film est tiré d'une BD de 2006 par Scott Mitchell Rosenberg.

Ce genre de film "pop-corn" a connu son heure de gloire dans les années 1980 avec des titres comme Les Goonies, L'aventure intérieure, Gremlins ou la trilogie Retour vers le Futur. Ses derniers avatars furent à la fin des années 1990 des films comme Wild Wild West ou La Momie. Mais de nos jours, en 2014, le public, blasé, est devenu plus exigeant !

Jake et le Colonel Dorlahyde, accompagnés d'Ella et d'une bande de compagnons vont donc se mettre sur la piste des enlevés et botter les fesses aux vilains aliens !

Du pop-corn donc ! Parfait pour une séance DVD avec de jeunes enfants ! Néanmoins, il y a quelques scènes qui "font peur" !

A bientôt !

Cowboys & envahisseurs - Jon Favreau

See comments

After Earth - M. Night Shyamalan

Posted on

M. Night Shyamalan est un maitre du suspens et plus encore des films à rebondissement/révélation finale. Il est connu pour des films comme Le Sixième Sens, Incassable, Le Village, Phénomènes ou Le Dernier Maitre de l'air et a souvent rencontré le succès ! Comme Alfred Hitchcock, un autre maitre du suspens, Night Shyamalan apparait en caméo dans la plupart de ses longs-métrages.

After Earth est un film de SF, sorti en 2013, réalisé par ses soins, d'après un scénario de Stephen Gaghan et Gary Whitta. Le casting est notable par la présence de la famille Smith : le père Will et le fils Jaden. L'acteur confirmé et le nouveau venu jouent d'ailleurs un père et un fils dans le film. C'est donc en quelque sorte une transposition de la ville à l'écran et un passage de relais. La légende Will Smith/Cypher Raige fait office de mentor pour Jaden/ Kitai Raige.

1000 ans après que les humains aient quittés la Terre pour Nova Prime, celle-ci étant devenue inhabitable suite aux changements climatiques - il y a un propos écologiste ! - la civilisation se retrouve en guerre contre les Ursas, des créatures agressives sensibles aux phéromones dégagées par la peur.

Face à cette menace, les humains ont comme seul rempart, les Rangers menés par la légende Cypher Raige - qui parvient à dissimuler sa peur ! Car pour lui, la peur n'est pas réelle mais une construction de l'esprit face à l'inconnu inhérent au futur !

La famille Raige a connu un drame familial. Lors de l'absence du père, le fils Kitai a assisté au meurtre de sa soeur ainée par un Ursa et ceci a laissé un fossé entre les deux générations. Kitai veut prouver à son géniteur qu'il n'est pas un lâche et le père, pour sa part, se réfugie derrière son devoir qu'il fait passer avant sa famille.

Lors d'un voyage qui tourne mal, le père et le fils se retrouvent naufragés sur une planète classée en quarantaine - qui n'est autre qu'une Terre devenue hostile à l'humain. On verse alors un peu dans la Robinsonnade. Cypher est blessé et seul Kitai peut aller chercher la balise de SOS tombée à 100 kilomètres de là, guidé par la voix du père !

C'est donc un fils en quête de reconnaissance et un père en quête de pardon qui vont faire front commun contre un milieu hostile dont un Ursa en liberté n'est pas la moindre des dangers.

Un bon divertissement ! Jaden Smith ne se débrouille pas si mal et Will Smith est un peu monolithique car jouant le personnage de Cypher comme un être froid qui se protège de ses émotions ! Assistera-t-on à l’épanchement salvateur et au bris des digues émotionnelles ?

A bientôt !

After Earth - M. Night Shyamalan

See comments

<< < 1 2 3 4 > >>