Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Pac-Man - Namco

Posted on

Pac-Man est un des succès des bornes d'arcade de jeu vidéo du début des années 1980, au même titre que Space Invaders, Donkey Kong, Frogger, Asteroid ou Centipède !

Ce jeu simple est l'œuvre de Toru Iwatani pour qui un bon jeu est un jeu simple et facile d'appréhension. Difficile de faire plus simple ! Vous dirigez Pac-Man, un bonhomme qui ressemble à une boule jaune ou encore à un diagramme, dans un labyrinthe qui tient tout l'écran. Pour gagner, vous devez manger toutes les pac-gommes en évitant quatre fantômes dont le contact est mortel ! Vous disposez par ailleurs de quatre pac-gommes spéciales au quatre coins du labyrinthe, qui vous permettent de gober les fantômes. Mais ceci est valable pour un court délais et les Affreux se régénèrent et se relancent à vos trousses !

Le jeu fut donc un gros hit des salles d'arcades, fut adapté sur toutes sortes de consoles et d'ordinateurs jusqu'à nos jours! Je vais maintenant m'intéresser à la "culture Pac-Man" !

Pac-Man fut l'objet de tout un merchandising ! Il fut en effet décliné en T-Shirts, en mugs, en peluches et même en voiture. Si le jeu original sorti en 1980, il eut droit à des suites - avec des variantes que je n'analyse pas ici - Miss Pac-Man ou Baby Pac-Man. En 1987, sort même Pac-Mania, en 3D isométrique ! Dans ce jeu, votre Pac-Man peut effectuer des bonds par dessus les fantômes et le labyrinthe tient sur plus d'un écran - il y a donc un scrolling ! J'ai eu l'occasion d'y jouer sur Atari ST et passé les premiers niveaux, on perds l'avantage des bonds car les fantômes acquièrent la même capacité !

Pac-Man a aussi fait l'objet de deux séries animées: Pac-Man et Pac-Man et les aventures de Fantômes ! J'ai encore le générique de William Leymergie dans les oreilles !

Enfin, la célèbre boule jaune fait son apparition sous forme de clin d'œil dans plusieurs films, à commencer par Les mondes de Ralph, accompagnée des fantômes et dans Pixels où il est un monstre envoyé par les extraterrestres et qui s'en prend à son créateur !

Nostalgie !

A bientôt !

Pac-Man - Namco

See comments

Titanic - James Cameron

Posted on

Titanic est un film américain de James Cameron, de 1997, drame romantique qui renoue aussi avec la tradition des films catastrophes des années 1970. L'histoire est connu, le paquebot Transatlantique, le Titanic, le plus gros de son époque, en voulant battre un record de vitesse, heurte un iceberg et coule durant sa traversée inaugurale entre Southampton et New York, en 1912 !

Si la fin est connue, James Cameron nous propose de suivre la "petite histoire", la romance sur fond de tragédie de Rose DeWitt Butaker, une jeune fille de la classe des nantis avec Jack Dawson, un artiste sans le sou ! Rose doit faire un mariage arrangé pour sauver sa famille de la ruine et cela la désespère, et elle songe même au suicide ! C'est alors qu'elle va rencontrer Jack et en tomber amoureuse ! Mais leur idylle sera courte car déjà l'iceberg se profile !

Dans les rôles de Rose et Jack, on retrouve respectivement Kate Winslet et Leonardo DiCaprio. Ce film a surtout contribué à la légende de ce dernier !

Un film fleuve et avec des effets spéciaux conséquents ! La proue du Titanic fut reconstituée dans un grand bassin et pouvait s'incliner à angle droit ! Le film battit tous les records au box-office mondial et en fut longtemps au sommet - avant d'être détrôné par Avatar, un autre film de Cameron qui détient ainsi les deux plus gros succès de toute l'Histoire du cinéma !

Le film comporte des scènes mythiques : celle ou Jack, avec Rose, crie à la proue du navire : "Je suis le Roi du Monde", celle de l'orchestre qui continue à jouer, celle de ses miséreux condamnés à mourir, celle ou Jack fait un portrait de Rose.. Et aussi dans la légende de ce métrage, il faut compter avec la chanson-titre et phare de Céline Dion, "My Heart Will Go On" !

Et aussi remarquable est l'aspect reconstitution historique, très minutieuse !

En résumé, ce film vaut autant par son côté spectaculaire que pour son côté romantique ! Je reconnais que c'est du bel ouvrage même si ce n'est pas vraiment ma tasse de thé !

Je vous renvoie par ailleurs à ma nouvelle "Léviathan" !

A bientôt et joyeux Noel 2015 !

Titanic - James Cameron

See comments

L'Apprenti Schtroumpf - Peyo

Posted on

L'Apprenti Schtroumpf est le 7ème album - ou plutôt la 7ème "série" - des aventures des petits lutins bleus de Peyo ! Il contient "3 Histoires de Schtroumpfs" !

Les problèmes avec nos petits amis viennent souvent lorsque l'un d'eux à une lubie en tête : devenir Schtroumpfissime, Schtroumpf volant, Cosmoschtroumpf et cette fois Apprenti Schtroumpf ! Un de nos lutins bleus décide de faire de la magie ! Mais pour cela il doit mettre la main sur un tome de sortilèges et, devant le refus du Grand Schtroumpf - ce qui donne lieu à une série de gags - il décide de voler un parchemin au sorcier Gargamel

Mal lui en prend car le sortilège va le transformer en monstre ! Les Schtroumpfs vont alors une fois de plus faire corps pour aller récupérer le livre qui contient le remède chez le vilain bonhomme ! Une fois de plus, le Bien triomphera !

Le deuxième récit se nomme "Pièges à Schtroumpfs" et Gargamel y fait preuve d'une rare ingéniosité en concevant des choses-trappes qui piègent nos petits héros en jouant sur leurs péchés mignons, preuve que l'affreux sorcier connaît bien nos lutins ! Mais il finira lui-même par se faire piéger !

Le troisième et dernier récit de l'album est une suite de gags artificiellement reliés autour du retour de la Schtroumpfette dans "Roméos et Schtroumpfette" - notez au passage le pluriel à Roméo ! Nos petit amis rivalisent d'effort pour conquérir la belle mais elle n'arrive jamais à se décider à en épouser un et demeure éternellement inaccessible !

Trois histoires plus courtes que d'habitude et éminemment sympathiques autour de nos petits amis !

A bientôt ou plutôt à Schtroumpf !

L'Apprenti Schtroumpf - Peyo

See comments

Star Wars - Episode VII - Le Réveil de la Force

Posted on

Qu'il était attendu ce nouvel opus de la Saga Star Wars ! Star Wars - Épisode VII : Le Réveil de la Force marque le retour du mythe dans les salles, 10 ans après La Revanche des Sith et inaugure une troisième trilogie avec de nouveaux personnages et sans George Lucas aux commandes ! Est-ce un bien ? Un mal ? Réponse tout de suite !

Je vais essayer autant que faire se peut de vous spoiler bien qu'il soit tentant de mentionner ici certaines grosses révélation du film ! Que vous dire sinon que j'ai adoré ! En effet, J. J. Abrams a réussi son pari sur le plan artistique - et sans doute au box-office !

Le film enchaîne avec une nouvelle génération de héros : Rey la pilleuse d'épaves, Finn, le stormtrooper déserteur et Poe Dameron, l'as du pilotage. On retrouve dans ces rôles de nouvelles têtes - enfin pas entièrement nouvelles dans le cas de certains, à savoir respectivement Daisy Ridley - qui crève l'écran - John Boyega magnifique aussi et Oscar Isaac aussi très convaincant quoi que sous-utilisé ! Le nouveau méchant, Kylo Ren, interprété par Adam Driver est épatant aussi, personnage magnifique et torturé ! Bref, la direction d'acteurs est magistrale, bien au-dessus de TOUS les épisodes précédents avec pour une fois des dialogues très efficaces et bien pensés !

Mais on retrouve aussi les anciens : Harrison Ford revient en Han Solo et porte à lui seul - avec Chewie quand même - une bonne partie du film, Carrie Fisher rendosse le costume de la Princesse Leia - cette fois Générale - et Mark Hamill est là aussi en Luke Skywalker encore que sa présence dans le film soit particulière bien que centrale. Le passage de témoin entre les générations se passe à merveille !

J'ai ressenti quantités d'émotions dans la salle de cinéma en assistant à la projection du Réveil de la Force ! Je suis passé par la joie, le rire, la tristesse, le frisson ! Les nouveaux personnages fonctionnent à merveille. De même que le nouveau droïde BB-8 vole la vedette à R2D2 et C3PO. On retrouve de vieilles connaissances : Nien Nunb, l'Amiral Ackbar et quantités d'aliens et d'animatroniques à l'ancienne !

Le combat entre la Résistance et le Premier Ordre fait rage !

Les critiques que j'ai vu jusqu'à présent sont plutôt voire même très élogieuses ! J'ai pu lire quelques bémols : scénario calqué sur l’Épisode IV - à quoi je réponds que c'est inexacte ! Certes, il y a une histoire de plans et de super-arme mais il y a aussi des contrepieds ! La musique de John Williams moins marquante ? Il faut dire qu'on est tellement pris par l'intrigue ! De même pas de numéro de bravoure ? Regardez la scène dans le cimetière d'épaves de Jakku et vous me direz !

Gros points forts de ce volet toutefois plus sombre : les répliques, l'histoire et le jeu des acteurs ! On ne s'ennuie pas une seconde ! L'humour - j'ai déjà dit - est bien calibré - les meilleurs répliques pour Han Solo, bien loin de l’humour pipi-caca d'un Jar-Jar Binks !

Bref une totale réussite pour moi et je vais évidemment retourner le voir plusieurs fois ! L'intrigue se concentre surtout sur les personnages et le contexte politique global est encore laissé dans le flou ! Mais Disney publiera certainement quantités de romans, BD et autres pour élucider tout cela !

Est-ce à dire que Star Wars est mieux sans George Lucas ? La Prélogie est "enterrée" par cet Épisode VII ! Je ne dirais pas cela mais en tout cas la relève est là et nous serons éternellement reconnaissant au père de Star Wars d'avoir initier cette univers qui est reparti pour longtemps ! 5 autres films sont dans les starters ! Épisodes VIII et IX et trois spin-offs !

Je n'ai qu'une chose à dire : LA SUITE, LA SUITE !

A bientôt !

Star Wars - Episode VII - Le Réveil de la Force

See comments

Star Wars - Le Côté Obscur - Tome 5 : Le Destin de Dark Vador

Posted on

Ici, on parle du nouvel univers Canon de Star Wars, avec notamment les nouveaux albums Marvel/Panini Comics mais on n'oublie pas l'ancien Univers Étendu ! Je reconstitue d'ailleurs ma collection de ces BD avec Hachette-Collection, mes vieux tomes Delcourt étant réservés à terme à ma nièce Marie et à mon neveu Keagan !

Trêve de bavardages ! Voici la série "Le Côté Obscur" qui s'attarde sur les grands méchants de "La Guerre des Étoiles" - plusieurs tomes sont consacrés à Vador, le vilain emblématique par excellence dont ce tome 5 : "Le Destin de Dark Vador" !

L'album contient 4 récits courts tirés des comics VO "Star Wars Tales".

Dans "Extinction", Vador est informé par Mara Jade, la "Main de l'Empereur" du lieu où se terre la "Femme Sombre" qui est, pour les connaisseurs, la mentor de Ki-Adi-Mundi et Aurra Sing ! Vador traque les Jedi durant cette période entre l’Épisode III et l’Épisode IV et il va de ce pas régler son compte à la fugitive !

Dans "Résurrection" , on assiste au retour, dans la même période, du Sith Dark Maul auquel Vador doit se confronter comme un test ! Depuis Dark Maul est effectivement revenu sur le devant de la scène dans la série animée "The Clone Wars" !

"Un moment de doute" est plus anecdotique ! Un guerrier alien veut régler son compte à Vador qui se tire de ce guêpier avec férocité !

"Loué soit le Créateur" renvoie à une citation de C3PO ! L'histoire se passe sur la Cité des Nuages de Bespin, dans les "coulisses" de l’Épisode V ! Han, Leia, Chewie et C3PO sont poursuivis par l'Empire et Vador se tient en retrait prêt à refermer son piège sur les héros pour attirer Luke ! Dans ce contexte, C3PO se fait démembrer et ses "restes" sont amenés devant le Seigneur Sith qui se rappelle alors d’événements du temps de l’Épisode I - un moyen de faire le lien !

Voilà donc pour cet album ! Au final, tout cela reste assez anecdotique, les récits "Tales" n'étant déjà à l'époque de l'ancien Univers Étendu plus ou moins canon !

A bientôt !

Star Wars - Le Côté Obscur - Tome 5 : Le Destin de Dark Vador

See comments

Phénomène - Jon Turteltaub

Posted on

Phénomène (Phenomenon) est un film dramatique et fantastique et réalisé par Jon Turteltaub et sorti en 1996 - je l'avais vu en salle à l'époque ! Au casting, on retrouve John Travolta - à nouveau auréolé de gloire depuis Pulp Fiction-, Kyra Sedgwick, Forest Whitaker et Robert Duvall.

Ce film raconte l'apogée d'un homme devenu soudainement surdoué - développant même des pouvoirs de télékinésie et pouvant déceler par avance les secousses sismiques ! Une explication pseudo-scientifique est même donné à ces nouvelles aptitudes et capacités !

George Malley (John Travolta) est un simple garagiste dans une petite ville des États-Unis ! Un soir de boisson, il est frappé par une lumière aveuglante - un OVNI !? - et se retrouve avec un don pour apprendre et retenir toute sorte d'informations, des capacités de cognition remarquables qui étonnent son entourage et en particulier son médecin de famille, le Doc Brunder (Robert Duvall).

George va alors se lancer dans toutes sortes de travaux scientifiques qui vont provoquer la méfiance des habitants du coin ! Seule Lace Pennamin (Kyra Sedgwick), une jeune femme nouvellement arrivée en ville, semble alors l'accepter et George va nouer une - courte - romance avec elle ! Courte car son destin va le rattraper !

Un film intéressant où tout tourne autour du personnage de George et de l'interprétation de Travolta. A la base, je n'ai aucune sympathie pour cet acteur, de même pour Tom Cruise et autres prosélytes de la Scientologie pour ces raisons mais l'acteur est vraiment bon - de même que Tom Cruise dans un hors-sujet ici ! On pourrait se demander si - avec la présence de deux Scientologues au casting - Travolta et Whitaker pour ceux que je connais - ce film n'est pas une oeuvre de propagande pour les techniques de développement personnel de la secte - les fameux 5% utilisés par notre cerveau !

Dommage aussi que le film ait un peu tendance à verser dans la guimauve avec la romance de la deuxième partie du métrage ! L'explication pseudo-scientifique qui est donnée - et qui scelle le destin de Malley - est par ailleurs assez décevante - et peu plausible !

La chanson phare du film intitulée "Change the World" est interprétée par Eric Clapton.

Un film sur un homme qui a cru pouvoir réaliser ses rêves et repousser les/ses limites au final !

A bientôt !

Phénomène - Jon Turteltaub

See comments

Buggy Boy - Tatsumi

Posted on

Buggy Boy est un jeu de courses - de Buggy ! - sorti d'abord en borne d'arcade en 1985 puis sur les machines traditionnelles de l'époque à savoir Commodore 64, Amstrad CPC, Atari ST et Amiga 500. C'est un produit de la firme japonaise Tatsumi. Pour ma part, j'y ai joué sur Atari 520 ST, ma machine de l'époque du lycée !

Vous dirigez un buggy qui doit effectuer différentes courses ! Le tracé et la configuration de la course ne font cependant pas penser à Out Run - à savoir qu'à la fin de chaque parcours vous n'arriverez pas à une bifurcation ! Dans Buggy Boy, les courses sont organisées en cinq circuits que vous devez parcourir chacun un certain nombre de fois ! Vous filez à toute allure mais l'impression de vitesse est nettement moindre que dans le jeu de Sega et de plus, il n'y a pas d'autres voitures sur la route !

Vous avez un temps limité pour effectuer chaque tracé et celui--ci défile vite ! Vous pouvez gagner des bonus de temps en lançant votre buggy dans les airs, en roulant sur deux roues. Il faut aussi franchir des portiques et ramasser des fanions pour gagner des points ! Parfois, un ballon de foot s'invite sur le terrain et là encore shooter dedans rapporte des avantages ! Attention à ne pas louper les ponts et tomber dans les rivières ! Éviter aussi mur de briques et barrières de bois !

A noter que la version arcade bénéficiait d'une cabine spéciale !

Buggy Boy faisait donc partie de ces jeux qui ne paient pas de mine mais fort distrayants !

C'était l'époque de mes 16 ans quand je fréquentais les salles d'arcades !

A bientôt !

Buggy Boy - Tatsumi

See comments

Le renversement des pôles - Nathalie Côte

Posted on

Le renversement des pôles est un roman de Nathalie Côte qui narre les vacances d'été de deux couples sur la Côte d'Azur. Bien évidemment tout ne va pas pour le mieux et sous le farniente, il y a des fêlures !

D'un côté, nous avons les Bourdon, Vincent et Virginie et de l'autre les Laforêt, Arnaud et Claire.

Arnaud est statisticien et Claire travaille dans une banque. Ils ont un jeune fils, Erwan. Arnaud tient un blog où il poste des photos-mystères qu'il prend en grand angle, est porno-addict sur Pornhub.com et affiche un comportement immature. Claire s'occupe de sa santé en s'astreignant au sport et surtout va vivre une aventure extraconjugale avec un chef d'entreprise local.

Vincent est informaticien, et Virginie travaille à la préfecture. Vincent va se faire plumer sur un site de trading, repoussant d'autant l'achat du Tiguan, tandis que Virginie supporte mal d'avoir un physique de "ronde". Ils ont deux filles, Chloé et Léa, et un bouledogue nommé Hercule.

Le roman de Nathalie Côte raconte donc ces vacances d'été de deux couples dans une langue simple et vivante. J'avais un a-priori de lire une histoire somme toute banale, c'est le cas mais la forme y étant, cela rend la lecture agréable !

Le renversement des pôles est ce moment où le destin bascule...

Je ne vous en révèle pas plus et vous conseille la lecture de ce récit !

A bientôt !

See comments

Ant-Man - Marvel Studios

Posted on

Ant-Man est un film de super-héros, sorti à l'été 2015, qui clôture la Phase 2 du MCU (Marvel Cinematic Universe). Sa réalisation a été confiée à Peyton Reed. Paul Rudd endosse le costume de l'Homme-Fourmi, jouant Scott Lang tandis que Michael Douglas interprète son mentor Hank Pym. On retrouve aussi Evangeline Lilly (Lost) dans le rôle de Hope, la fille de Hank.

Ant-Man est une légende de la Guerre Froide jusqu'au jour - où suite à un drame personnel, Hank Pym raccroche le costume. Il souhaite mettre le secret des Particules Pym à l'abri !

Mais voilà que Darren Cross (Corey Stoll), le protégé de Pym, poursuit ses recherches jusqu'à développer le costume de Yellowjacket - et le soldat du futur. Hank et Hope veulent alors bloquer ses recherches d'autant que l'homme est sans scrupule et psychopathe ! C'est là qu'entre en jeu Scott Lang !

Scott Lang sort de prison et veut se racheter une conduite pour sa fille en bas âge, Cassie. Mais voilà, avec un casier de voleur/ cambrioleur, ce n'est guère évident. Hank Pym va alors le recruter et le former à devenir le nouvel Homme-Fourmi pour tenter le "casse du siècle" dans les locaux de Cross Technologies !

Un bon film - qui n'a pourtant pas rencontrer le succès mérité - qui allie action, fantastique et comédie ! Mine de rien cet Homme-Fourmi a des pouvoirs bien sympa et commande aux fourmis ! En guest-star, Peggy Carter, Howard Stark, Sam Wilson alias le Faucon et même l'Hydra !

La partie comique repose sur le côté Pieds-Nickeles de Scott Lang et sa bande de cambrioleurs - mention spéciale à Michael Pena aka Luis !

La partie action culmine avec l'affrontement final entre Scott/ Ant-Man et Darren /Yellowjacket !

Le film a aussi un côté sentimental ! Il explore les relations père-fils (Hank et Darren, Hank et Scott) et père-fille (Scott et Cassie, Hank et Hope) et cela est assez intéressant !

Voilà, il ne nous reste plus qu'à explorer la future Phase 3 avec de nouveaux héros, notamment Docteur Strange, Black Panther ou/et Captain Marvel !

A bientôt !

Ant-Man - Marvel Studios

See comments

Gremlins - Joe Dante

Posted on

Gremlins est un film américain de Joe Dante. C'est une comédie horrifique de 1984 mettant en scène des petits bestioles insupportables. La notion de "Gremlins" est apparue durant la Seconde Guerre mondiale, comme superstition, pour expliquer les pannes inopinés de moteurs d'avions de chasse. Cette origine est d'ailleurs évoquée dans le film.

Randall Rand Peltzer est un inventeur farfelu, qui lors d'une escapade dans le Chinatown de New York, mets la main sur un cadeau original pour son fils Billy : un Mogwai, le genre de peluche que chaque enfant aimerait avoir dans sa chambre !

Mais voilà, il y a des règles à ne pas transgresser : ne jamais mouiller le Mogwai, ne jamais lui donner à manger après minuit ou ne pas l'exposer à la lumière du jour ! Très vite, cela tourne à la catastrophe et le Mogwai engendre des méchants Gremlins qui vont vite se multiplier et semer le bazar !

Billy Peltzer (Zach Calligan) et sa petite amie Kate Beringer (Phoebe Cates) vont parcourir la ville fictive de Kingston Falls - avec Gizmo le Mogwai dans leur sac à dos - durant la nuit de Noël pour stopper les sales créatures, les passant au mixeur et autres joyeusetés ! On rigole et on frémit à la fois !

Joe Dante, à cette époque, avec Robert Zemeckis faisait partie de l'"écurie" Spielberg. Le film est truffé de références cinématographiques (E.T. L'extra-terrestre, Blanche-Neige et les Sept nains, Orphée, L'invasion des profanateurs de sépultures, Flashdance, Le Magicien d'Oz, Planète Interdite, Poltergeist...).

Ce film a connu un grand succès à l'époque et a fait l'objet d'une suite en 1990 !

La morale du film est que l'homme n'est pas prêt pour les Mogwai de la même façon qu'il exploite mal les ressources de la planète, propos qui a un fort retentissement de nos jours !

A bientôt !

Gremlins - Joe Dante

See comments

<< < 1 2 3 > >>