Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Who Dares Wins II - Alligata Software

Posted on

Who Dares Wins II est un jeu de tir, sorti en 1985, et édité par Alligata Software ! Il s'agit en fait d'un remake d'un premier jeu, Who Dares Wins, qui du être retiré du marché car accusé d'être une imitation trop proche de l'autre jeu de shoot, Commando !

Ce que j'appelle ici un jeu de tir, c'est ce genre de jeu dont font partie des produits comme Ikari Warriors -  déjà chroniqué ici ! Donc, sans surprise, vous dirigez un soldat en territoire ennemi qui doit prendre huit "Outposts" et une forteresse et pour cela abattre des multitudes de combattants ennemis ! Vous ne disposez pour cela que de cinq vies, votre fusil et cinq grenades - mais des caisses de munitions vous sont larguées par parachutes !

Sur certaines versions, Amstrad CPC par exemple, les niveaux se succèdent sans qu'il n'y ait de scrolling vertical et à chaque fois, vous devez aller du bas au haut de l'écran avant de changer de tableau ! Sur Commodore 64, par contre, il y a bien un scrolling vertical !

En plus des soldats ennemis, vous avez des avions de chasse, des bombardiers, des tanks, des bateaux, des trains - pour vous compliquer la tâche !

Il y a aussi des soldats alliés sur le point d'être fusillés ! A vous de les sauver à temps !

A la fin du jeu, lorsque vous aurez pris la forteresse, un message vous informe que votre armée n'a pas su conserver les Outposts et le jeu recommence au départ !

Un jeu à la difficulté assez moyenne ! J'y jouais à l'époque, en 1986, avec mon camarade Thomas L. qui avait eu un Amstrad CPC quelques semaines avant moi ! Je ne trouvais ce jeu pas si facile en réalité mais pourtant n'était pas très loin de prendre l'ultime forteresse en vérité !

Ce jeu est donc sorti sur Amstrad CPC, Atari 8-bit, BBC Micro, Commodore 16, Commodore 64, MSX, Plus/4 et ZX Spectrum !

La musique du jeu est assez marrante !

A bientôt !

PS : J'ai remarqué depuis longtemps que j'avais désormais, depuis quelques années, une centaine de visiteurs quotidien sur la version eklablog de ce blog culturel ! J'imagine qu'il y a des personnes qui reviennent régulièrement voire tous les jours ! Je serais ravi que ces habitué(e)s me laissent un petit commentaire en bas de cet article pour me présenter leur profil, ce qu'ils apprécient dans ce blog et leurs attentes ! Merci d'avance !

Who Dares Wins II - Alligata Software

See comments

Valérian - Tome 4 : Bienvenue sur Alflolol - Christin & Mézières

Posted on

On continue notre exploration de la série de BD et Christin et Mézières, à savoir, selon les désignations, Valérian, Valérian agent spatio-temporel ou encore Valérian et Laureline ! Le tome se nomme" Bienvenue sur Alflolol" !

Les deux auteurs de cette BD de SF humaniste ont souvent eu comme des prémonitions avant l'heure ! Ainsi les albums précédents parlaient de catastrophe nucléaire en 1986 - et ce dès 1968, de guerre des sexes et par la suite il sera question de clonage - bien avant la brebis Dolly, de conflits ethniques, etc... Et dans ce "Bienvenue sur Alflolol", album de 1972, c'est l'écologie qui est abordée alors même que le parti politique des Verts n'en est encore qu'à ses balbutiements ! Visionnaires Christin et Mézières donc ! Assurément ! C'est en partie ce qui fit le succès de la série ! Avec son aspect dépaysant !

Une série qui s'autorisera de plus en plus d'audaces - scénaristiques et visuelles ! - au fil des tomes !

Revenons au tome 4 ! Valérian et Laureline reviennent d'une tournée d'inspection sur Technorog, planète dépourvue d'autochtones que l'Empire de la Terre a transformé en centre industriel ! Ici, on n'a pas de temps à perdre et on bosse sans relâche ! La production et le profit avant tout !

Mais un grain de sable va surgir ! En effet, les indigènes sont de retour sur Technorog, leur planète natale qu'ils appellent en réalité Alflolol ! Ces grands êtres pacifistes ont une espérance de vie de plusieurs milliers d'années au cours desquelles ils font des balades dans le cosmos ne revenant sur leur terre natale que tous les cinq ou six milles ans ! Et les voilà qui sont de retour !

Le récit joue sur le contraste entre les autorités de Technorog, obsédées par leurs usines et les débonnaires Alflololiens qui mènent une existence paisible, proches de la nature et de leurs rites ! Ces derniers - que le Gouverneur terrien veut parquer dans des réserves ! - vont bien désorganiser les usines et foutre un sacré bordel de la manière la plus innocente possible lorsque les responsables veulent mettre au boulot ces "clochards de l'espace" !

Le pauvre Valérian est complètement dépassé par les événements dans cet album - ce qui constitue un drame en même temps qu'un ressort comique ! Laureline, elle, épouse la cause des natives et part au taf avec eux ! Mais nos deux agents spatio-temporel se réconcilient lorsque l'on propose une meilleure solution aux Alflololiens ! En vain, en fait car ces indigènes ont décidé de repartir dans l'espace ! Valérian propose alors de les accueillir sur Galaxity - ce qui va générer d'autres péripéties cocasses, imagine-t'on ! Mais hors album, après le mot "FIN" !

Le sort des Alflololiens fait penser à bien des égard au traitement des Indiens d'Amérique du Nord par les colons immigrés blanc ! Mais ici, Christin et Mézières choisissent le parti-pris de l'humour ! Et c'est assez réussi au final ! Un album qui ne dépare pas avec les précédents et est très plaisant !

La Revanche des Opprimés ! (?)

A bientôt !

Valérian - Tome 4 : Bienvenue sur Alflolol - Christin & Mézières

See comments

Duel - Steven Spielberg

Posted on

Duel, long-métrage de Steven Spielberg, à l'origine un téléfilm diffusé sur ABC en 1971 - et par la suite exploité en salles, est le film qui fit connaître le nom de son réalisateur ! Il y avait déjà là des ingrédients de ses futures œuvres ! Je ne citerais que Les Dents de la Mer, de 1975, où ici le requin est remplacé par la menace du camion !

Duel est inspiré d'une nouvelle de Richard Matheson et c'est un film qui s'inscrit résolument dans le genre suspens ! David Mann, un représentant en informatique, joué par Dennis Weaver, parcourt, au volant de sa voiture, les étendus vides de monde du désert de Californie et ne croise qu'un camion poids lourd !

Or pour son plus grand malheur, ce camion est conduit par un psychopathe qui a très mal pris le fait que le représentant l'ai doublé sur la route ! Le film est donc tout du long une course-poursuite entre la voiture et la camion et l'horreur vient du fait qu'à aucun moment on ne voit le visage du conducteur du poids lourd ! On subodore que ce dernier a très mal pris une action du représentant au volant de sa voiture mais en réalité, on ne sait pas pourquoi il s'en prends aussi "gratuitement" - et avec un tel acharnement ! - à cet automobiliste ! Un film sur la folie de nos contemporains et du monde moderne !

Ça talonne, ça percute, ça zigzague et David Mann retrouve le camion dans toutes les stations services  et peine à s'en débarrasser ! D'autant que le monstre transporte des matières inflammables !

L'histoire originale de Richard Matheson est tirée d'un fait divers qui est réellement arrivé à l'écrivain, le jour ou submergé par la nouvelle à la radio de l'assassinat de J.F.K. il fait une embardée avec sa voiture, devant un routier, qui par vengeance, essaie alors de l'écraser avant de disparaître ! "On dirait du Hitchcock !" s'exclamera Spielberg à la lecture de cette anecdote et de la nouvelle qui en fut tirée !

Ce téléfilm fit connaître Spielberg ! Il fut pourtant tourné en treize jours avec un budget ridicule de 375.000 dollars ! Ce fut  filmé sur des routes telles la Highway 5, la Route 14, la Sierra Highway, l'Indian Canyon Road et la Soledad Canyon Road  ! La présence du désert, si empli de vacuité, fait d'autant ressortir le climat d'angoisse du film ! David Mann est en effet livré à lui-même, dans la plus profonde solitude, face au routier fou et ne peut guère bénéficier de l'aide de la civilisation !

Duel remporta le Grand Prix International au Festival d'Avoriaz 1973, grande messe du cinéma fantastique et fut du coup adapté pour les salles de cinéma ! Le temps du métrage fut rallongé à 90 minutes - avec donc des scènes supplémentaires et une rallonge de budget !

Succès d'audience et donc aussi succès critique pour ce film ! Du côté des références, Spielberg lorgne du côté du western spaghetti alors très en vogue ! Un récit aussi de proie et de chasseur !

Pour l'anecdote, le camion est un vieux Peterbilt des studios Universal !

Par la suite, des téléfilms assez pitoyables tenteront de faire des remakes avec la formule de Duel ! Je me rappelle notamment un téléfilm dans les années 1980 ou un camion était carrément possédé par un esprit ! Rien de bien folichon donc ! Il y a Spielberg, génie et gloire du cinéma - et les suiveurs !

Je vous renvoie à toutes les autres critiques que j'ai pu faire des films de ce réalisateur emblématique : Jaws, E.T. l'Extraterrestre, Indiana Jones, Amistad, Lincoln, Minority Report, Rencontres du troisième type, Le Terminal, Jurassic Park, La Liste de Schindler - que je cite ici dans le désordre comme il me vient !

A bientôt !

Duel - Steven Spielberg

See comments

<< < 1 2 3