Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Le Philosophe nu - Alexandre Jollien

Posted on

La Philosophie est vaine et inutile lorsqu'elle n'est qu'érudition et pédantisme ! Au contraire, elle doit, comme dans les temps antiques, comme l'a montré Pierre Hadot, être "philosophie de vie", et nous aider au quotidien face à nous-même, aux autres et au monde ! C'est cela aussi une quête de la Vérité !

Alexandre Jollien avait, à priori, bien des obstacles devant lui pour trouver la sérénité, à défaut de la sagesse. Né en 1975, il a vécu dix-sept ans dans une institution spécialisée pour personnes handicapées physiques. Pourtant, il entama des études de philosophie et nous livre par la suite ses réflexions éclairées et nourries du fruit de son expérience. Une autre preuve que l'esprit domine  la matière !

Notre écrivain-philosophe se dévoile dans Le Philosophe nu. Comment éprouver de la joie quand les passions nous enchainent ? Le corps est-il la prison que l'on dit ? Jollien n'aura de cesse de rebattre ces thèmes tout au long de son oeuvre en gestation.

La volonté et la raison peuvent nous aider ! Mais hélas, des choses résistent. Il faut alors s'examiner, se contempler nu, descendre au plus profond de son intériorité ! Les passions sont connus et nombres de philosophes, dont Descartes, en ont déjà parlé : joie, insatisfaction, jalousie, fascination, amour, tristesse... Les passions sont comme un torrent qui déferle en nous ! Il faut donc les ausculter et il n'y a pas plus difficile exercice car nous ne les éprouvons pas tous de la même façon ! Difficile de généraliser donc.

Les émotions seraient donc l'ennemi de la philosophie et des émotions, Jollien, dans son corps abimé, ne cesse d'en éprouver. Il est donc bien placé pour en parler !

Notre penseur va trouver des solutions dans le bouddhisme chinois. Un travail sur soi qu'il poursuivra de longue haleine, notamment dans  Vivre sans pourquoi, autre livre dont je vous entretiendrais bientôt ! Dans les fait, il s'appuie notamment sur Houei-neng, maître du bouddhisme et ira vivre ensuite en Corée du Sud.

Début de réponse : la solution serait de puiser la joie tout au fond de soi-même en oubliant les aléas du sort ! Je vous renvoie aussi à la philosophie stoïcienne qui propose d'agir sur nos représentations. Tout cela n'est pas facile, mais avec la pratique et l'entrainement...

A bientôt !

Le Philosophe nu - Alexandre Jollien

See comments

Dracula - Francis Ford Coppola

Posted on

Au début des années 1990, l'emblématique réalisateur Francis Ford Coppola va nous donner une nouvelle version du "mythe" de Dracula. En effet, en 1992, sort sur les écrans Bram Stoker's Dracula qui se veut résolument plus fidèle à l'oeuvre originale du romancier britannique. Ca nous donne un petit chef d'oeuvre d'inspiration gothique - courant qui est alors à la mode ! - et le film est servi par les acteurs montants du moment, Keanu Reeves, Winona Ryder, Gary Oldman et le vétéran Anthony Hopkins !

Coppola s'est échiné à nous restituer la légende originale de Vlad Tepes l'Empaleur, ce seigneur cruel du Moyen âge qui rejeta Dieu et devint un vampire ! il y a évidemment derrière l'acte de reniement de Vlad Dracul une histoire d'amour qu s'est mal terminée !

Car ce Dracula de Coppola contient une bonne dose de romantisme, de romantisme tragique, ce qu'on appelait dès l'Ere Victorienne, le romantisme noir, qu'on retrouve aussi dans les oeuvres d'Edgar Poe.

Ce film rompt donc avec la tradition des films de la Hammer. Un Dracula présenté ici comme torturé, pour qui on pourrait presque ressentir de l'empathie ! C'est lui le vrai "héros" du film et le vampire croit retrouve un peu de son amour perdu en la personne de Mina Murray qui pourrait être la réincarnation de sa femme.

Je ne vous détaille pas l'histoire qui débute en Transylvanie où Jonathan Harker, un jeune clerc de notaire joué par Keanu Reeves au début de sa carrière, se rends pour finaliser la vente d'une abbaye avec un mystérieux comte ! Il ne s'agit d'autre que de Dracula, joué par Gary Oldman qui en fait des tonnes et est à fond dans le rôle ! Le client du notaire se rends alors compte, en aperçevant une photo, que Mina, la fiancée de Harker, n'est autre que le sosie de sa défunte femme ! Il va alors gagner l'Angleterre pour l'approcher !

On saluera aussi les effets spéciaux de ce film, notamment au niveau du maquillage ! Dracula endosse différentes apparences, du monstre à la créature charmeuse.

On mentionnera les passages cultes de ce film, comme les apparitions des trois servantes/femmes vampires de Dracula, les interventions du Professeur Van Helsing - joué par Anthony Hokins ou le destin tragique de Lucy.

Notre vampire retrouvera-t'il son âme et le repos ? La conclusion du film est à cet égard exemplaire !

On signalera aussi la chanson "Love Song for a Vampire" interprétée par Annie Lennox.

A bientôt !

Dracula - Francis Ford Coppola

See comments

Dragon Ball Super - Tome 8 : Prémices de l'Eveil de Son Goku - Toriyama & Toyotaro

Posted on

Toyotaro est toujours aux manettes de Dragon Ball Super - dont c'est déjà le Tome 8 - toujours guidé par Maître Akira Toriyama ! Ce Tome 8 se nomme "Prémices de l'Eveil de Son Goku" et est la suite du Tournoi pour la Survie des Univers.

Le nombre de combattants sur le ring diminue et les rangs s'éclaircissent. Seuls les plus forts demeurent ! Son Goku et ses compagnons tirent leur épingle du jeu.

Au début du Tome, Freezer alimente sa vieille rancune envers les Saiyans, mais ceux de l'Univers 6. Caulifla s'avère une adversaire redoutable mais le Tyran de l'Espace la surpasse, surtout sous sa forme "Golden Freezer". C'est alors que Kale entre en scène !

Kale se déchaîne par la suite et élimine au moins 4 Univers, explosant sous une forme de Super Saiyan basé sur la force physique et la violence pure. Menaçant de s'essouffler - et aussi de devenir folle sous tant de puissance - Kale va fusionner grace aux potalas à l'initiative de sa copine et maitre Caulifla !

Finalement, le danger "Kafla" est écarté, du fait d'un de nos héros qui se sacrifie au passage ! Il reste alors moins d'une douzaine de combattants sur le ring, et ca va se jouer entre l'Univers 7 et l(Univers 11 des Pride Troopers. La vraie menace ultime s'appelle Jiren !

Son Goku, Vegeta, Freezer et C-17 s'unissent contre Jiren. Ce dernier est d'une arrogance folle, plus détestable dans le manga que dans l'anime ! Je signale au passage que le déroulé des événements et l'ordre et la manière dont se font les éliminations diffèrent entre la version papier et la version télé.

On a droit au passage à un échange, un peu "fan-service" mais très émouvant entre Son Goku et son maître Kamé Sennin qui lui rappelle les "fondamentaux" !

C'est dans ce Tome que Son Goku est sur le point de s'éveiller à l'Ultra-Instinct, comme l'indique le titre - et qui ici a été traduit par "Réflexe Transcendantal", choix de traduction qui a aussi fait couler beaucoup d'encre mais que moi je trouve approprié et qui a été justifié.

Le combat entre nos derniers héros et le redoutable Jiren ne fait que commencer !

De nombreuses critiques ont été émises un peu partout sur le net sur la qualité de cet arc "Tournoi du Pouvoir" qui a été jugé bien médiocre ! Je ne partage pas ces opinions et trouve cet arc tout à fait honorable bien que pas transcendant ! Certes, c'est parfois un peu vite expédié mais ca demeure correcte à mon avis !

J'ai hâte d'avoir entre les mains le Tome 9 où commencera un arc pour le moment inédit dans l'anime, "Le Prisonnier de la Patrouille Galactique" !

A bientôt !

Dragon Ball Super - Tome 8 : Prémices de l'Eveil de Son Goku -  Toriyama &  Toyotaro

See comments

<< < 1 2