Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Star Wars : L'Atlas - Huginn & Muninn

Posted on

Vous croyez tout connaître de l'Univers de Star Wars !? Star Wars : L'Atlas, volumineux ouvrage à portée encyclopédique par les spécialistes pointus Jason Fry et Daniel Wallace va vous surprendre, notamment par son niveau de détails !

La version américaine de ce gros livre date de 2009 et sa traduction française chez Huginn & Muninn de 2016. C'est le seul regret qu'on peut émettre sur ce magnifique guide, c'est que les informations qu'il contient concernent l'Univers désormais estampillé "Légendes" !

Qui dit "Atlas" dit cartes et des cartes, il y en a pléthores ici ! Avec  quelques petites erreurs de légendes dans la VF ! Mais ce livre est aussi un manuel d'Histoire qui débute depuis les origines de la République (et même avant avec l'Empire des Rakatas, les origines des Jedi et les conquêtes de Xim le Despote !) et qui va jusqu'aux aventures de Cade Skywalker en 130 après la Bataille de Yavin (la série de Comics Star Wars - Legacy).

En fait, l'ouvrage est constitué en trois parties. Tout d'abord des données générales sur la Galaxie lointaine : les différentes zones (Noyau, Colonies, Bordures intérieure, médiane et extérieure, Espace Sauvage...) les voies commerciales, les densités de populations !

Ensuite, on trouve des fiches de description des principales planètes.

Enfin, la partie qui détaille l'Histoire de la Galaxie - notamment en lien avec les six premiers films mais pas que, aussi avec les romans, comics, séries télé (The Clone Wars notamment). On saura tous sur le déroulement des campagnes de la Guerre des Clones, de la Guerre Civile Galactique, de l'Invasion des Yuuzhan Vongs.

On a aussi droit par moments à des "focus" - comme par exemple sur les factions impériales restantes après la Victoire Rebelle à Endor, sur les Secteur Senex et Juvex, sur l'Ascendance Chiss, pour citer les trois derniers focus du livre qui me sont encore bien présents à l'esprit !

On n'évitera pas les longues énumérations de planètes de certains secteurs avec entre une et six lignes par planètes, pour des mondes dont on n'a jamais entendus parler et crées pour ce livre !

Ce guide peut notamment servir à ceux qui jouent encore aux différentes versions des jeux de rôles Star Wars du moment qu'ils jouent dans l'Univers "Légendes" (mais des adaptations peuvent être faites pour le nouveau Canon !).

Bref, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui figure en bonne place dans ma bibliothèque Star Wars !

On espère dans quelques années une version pour le nouveau Canon établi par Disney.

La Force est avec Jason Fry et Daniel Wallace à n'en pas douter !

A bientôt !

Star Wars : L'Atlas - Huginn & Muninn
Star Wars : L'Atlas - Huginn & Muninn

See comments

Un poisson nommé Wanda - Charles Crichton

Posted on

On retrouve bien l'humour acerbe et un peu cruel qui caractérise la culture britannique dans le film de Charles Crichton, Un poisson nommé Wanda, sorti en 1988. J'avais vu ce film quelques années après en VHS au vidéo-club du coin puis l'avais revu en VO en 2004 dans la cadre d'un cours d'anglais lors d'une formation à l'AFPA !

Dans ce film, on retrouve une bande de pieds-nickelés, quatre malfrats qui font une attaque à main armée et dérobent des diamants. Mais le chef, George Thomason, joué par Tom Georgeson, est arrêté ! Deux de ses complices, des Américains, vont tenter de doubler le reste de la bande et de mettre la main sur les diamants,  soient Wanda Gershwitz - interprétée par Jamie Lee Curtis, excellente dans le rôle, et son amant, Otto West, un psychopathe qui se prend pour un intellectuel parce qu'il a lu Nietzsche (mais qui est en réalité complétement con ) ! - joué par Kevin Kline !

Le vol est exécuté à merveille mais une vieille femme, Madame Coady, a été témoin de la scène et risque de faire condamner George en attente de son procès ! Le chef de la bande confie alors à Ken Pile, un brave type doté d'un bégaiement qui en fait la risée d'Otto - et joué par Michael Palin - d'éliminer la vieille. Tout au long du film, le dévoué Ken tente d'éliminer la grabataire mais ne parvient qu'à éliminer un à un les petits toutous de la retraitée ! A son grand désarroi, lui l'amie des animaux qui a appelé son poisson rouge Wanda du nom de sa complice dont il est secrètement amoureux (d'où le titre du film) !

George soupçonne Otto et Wanda et vouloir le trahir ! Ce sont en effet eux qui ont dénoncé leur chef à la police sans se douter qu'il a caché le magot ailleurs et donné la clé d'un coffre au brave Ken !

Wanda essaie aussi de doubler Otto et va se rapprocher d'Archibald Leach, joué par John Cleese (ex-Monty Python, une "institution" en Angleterre) qui est l'avocat de George, espérant qu'il sache quelque chose !

Wanda va tenter de séduire Archie qui lui va véritablement tomber amoureux d'elle, ne se doutant pas de son jeu et provoquant la jalousie d'Otto ! Le film n'est que cela tout du long, une suite de quiproquos et de duperies !

Ken finit par liquider Madame Coady et Otto apprends en torturant Ken et en mangeant ses poissons où se trouvent le butin et la clé. Wanda parvient à obtenir la clé !

Archie dévoile publiquement l'amourette qu'il a avec Wanda, délivre Ken séquestré par Otto et les deux partent retrouver Otto et Wanda. Cette dernière trahit Otto sur lequel Ken roule ensuite avec un rouleau compresseur, pour se venger, l'embourbe dans du ciment frais !

Wanda tombe finalement amoureuse d'Archie et les deux s'envolent pour Rio avec le butin !

Un poisson nommé Wanda a connu un vif succès au cinéma, et obtenu de très bonnes critiques à l'époque ! Les quatre acteurs, John Cleese, Jamie Lee Curtis, Kevin Kline et Michael Palin referont équipe en 1997 dans une autre comédie qui n'est pas la suite du présent film et qui se nommera Créatures féroces.

Kevin Kline reçut l'Oscar en 1989 du meilleur acteur dans un second rôle tandis que John Cleese et Michael Palin furent récompensés cette même année par des BAFTA Awards !

C'est une excellente comédie qui préfigure des oeuvres comme The Full Monty et avec laquelle vous êtes sûrs de passer un bon moment de bien vous "bidonner" !

A bientôt !

Un poisson nommé Wanda - Charles Crichton

See comments

Star Wars - Dark Vador, le Seigneur Noir des Sith - Tome 4 : La Forteresse de Vador

Posted on

La série de comics, Star Wars - Dark Vador, le Seigneur Noir des Sith  se clôt avec le Tome 4. C'est la seconde série "Dark Vador" chez Marvel alors qu'une troisième série va débuter en 2020, située entre L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi.

Ce Tome 4 se nomme "La Forteresse de Vador" et va nous montrer la construction de sa "citadelle des ténèbres", nexus du Côté Obscur, vue pour la première fois dans le film Rogue One -  A Star Wars Story. On a aperçu depuis plus longuement le domaine de Vador, édiifiée sur Mustafar, -  lieu de la Chute d'Anakin Skywalker - , dans le jeu vidéo en VR (Réalité Virtuelle) Vader Immortal et ses trois épisodes !

Au début du récit, Vador continue la Purge des Jedi et mène  les Inquisiteurs. Il élimine ainsi Eeth Koth, qui avait pourtant quitté l'Ordre Jedi, et kidnappe le jeune enfant, tout juste né, de celui-ci, pour un mystérieux projet nommé "Projet Récolte" (dont on entendra peut-être reparler ?). Puis, se montrant toujours implacable, le Sombre Seigneur Noir des Sith punit par la mort deux Inquisiteurs qui ont fait preuve de faiblesse.

Vador demande ensuite à Dark Sidious, l'Empereur, un monde pour lui-même et porte son dévolu sur la planète de laves, Mustafar ! Là, il fera édifier son château et sera confronté à Momin, un Seigneur Sith des Temps Anciens dont l'esprit désincarné possède les individus par le biais de son casque, un artefact puissant et une dangereuse relique.

En réalité, Momin va essayer de doubler Vador en proposant de l'aider à ramener Padmé Amidala à la vie. Pour cela, différentes versions de la future forteresse seront construites afin d'ouvrir une sorte de portail vers ce qui ressemble au "Monde entre les Mondes", aperçu dans la dernière Saison de Star Wars Rebels, la Saison 4 !

Pendant ce temps, les habitants de Mustafar vont lancer des assauts sur le chantier. Les guerriers montés sur leurs puces des laves sont sur le pied de guerre. Mais là encore Vador se montre implacable !

A la fin, il franchit le portail et trouve des réponses mais pas celles qu'il attendait ! Il a notamment une vision de Luke Skywalker venu pour la rédemption de son père, vision qu'il est incapable de comprendre pour le moment ! Ainsi se termine cette brillante série de Charles Soule et Guiseppe Camuncoli.

A bientôt !

Star Wars - Dark Vador, le Seigneur Noir des Sith - Tome 4 : La Forteresse de Vador

See comments

La Mouche - David Cronenberg

Posted on

Les films de David Cronenberg ont une ambiance assez cauchemardesque sinon malsaine et La Mouche, sa réalisation de 1986, remake d'un film de Kurt Neumann de 1958, La Mouche noire, ne déroge pas à la règle !

Outre que ce film a révélé l'acteur Jeff Goldblum qui incarne ici le scientifique obstiné, brillant mais excentrique, Seth Brundle, il s'agit là d'une excellente oeuvre de Science-Fiction qui a fait date, qui commence comme de la SF et qui s'achève dans l'horreur totale, avec notre héros transformé en monstre, en mouche à taille humaine !

Au début du film, Seth rencontre la journaliste Veronica Quaife - incarnée par Geena Davis (qui vivait alors avec Jeff Goldblum dans le civil). Il lui présente son invention, un télépod qui transport quasi-instantanément d'une cabine à l'autre tout objet ou être vivant ! Par la suite, notre savant aura une liaison avec la journaliste !

Mais les choses vont mal tourner car il reste encore à faire des essais du télépod avec un être humain et donc Seth n'a pas d'autre choix que d'être son propre cobaye. La tentative a lieu et l'essai semble concluant. En réalité, il y a eu un évènement indésirable !

Notre savant observe bientôt qu'il subit des transformations physique. Seth commence par se sentir en pleine forme, avec plus de force et d'endurance et pense que la machine, son invention, a eu un effet rajeunissant et purificateur sur son organisme en le restructurant. Mais la vérité est tout autre !

En effet, à un moment, notre héros finit par comprendre l'horrible vérité ! Une mouche s'est glissée dans le télépod en même temps que lui et l'appareil a fusionné leurs structures moléculaires et leurs ADN - de manière irréversible semble-t'il ?

Seth Brundle va alors sombrer dans la folie et le film dans l'horreur ! Il se mets en tête de fusionner en se téléportant avec des êtres humains afin de restaurer son ADN humain et va se muer en criminel alors qu'il se transforme en monstre !

Veronica elle aussi n'est pas au bout de ses peines car elle a couché avec Seth durant sa transformation et en est tombée enceinte. Ceci donne lieu à une scène où elle cauchemarde, s'imaginant donner naissance à un asticot géant ! Le bébé sera humain dans un premier temps puis en grandissant se transformera à son tour en mouche géante, mais ça, ce sera le sujet de la suite, le film La Mouche 2.

A la fin du film présent, le monstre qu'est devenu Seth Brundle, n'ayant plus beaucoup de lucidité, tente de fusionner dans les télépods avec Veronica mais finira finalement encastré dans le décor et achevé d'un coup de fusil par son amante vengeresse !

Voila ! Un film un peu glauque par certains aspects ! Angoissant aussi ! Pour parler de quelques anecdotes, le projet failli être proposé à un certain Tim Burton encore méconnu et Michael Keaton fut un temps pressenti pour le rôle de Seth Brundle mais il refusa !

Le réalisateur David Cronenberg demanda au duo Jeff Goldblum et Geena Davis (alors aussi débutante !) de s'inspirer de leur vie de couple à la ville pour leurs performance à l'écran. J'ignore comment ils l'ont vécu ?

La musique est du spécialiste du genre, Howard Shore. Le film a obtenu de bonnes critiques et un certain succès commercial encourageant une suite, réalisée par Chris Walas en 1989, de nettement moins bonne qualité et un peu redite ! Ce second film eu à son tour une suite en comics, plus tardivement, en mars 2015, chez l'éditeur IDW en 5 issues. Il y eut également une adaptation à l'opéra en 2008 du premier film.

La Mouche  doit aussi son succès à la qualité de ses effets spéciaux et en particulier de son maquillage. Il obtint d'ailleurs plusieurs récompenses dont une pour le maquillage, l'Oscar du meilleur maquillage en 1987 pour Chris Walas (réalisateur de la suite mais ici oscarisé pour les effets spéciaux du premier film) et Stephan Dupuis. Entre autres prix, ce film de 1986 décrocha le Prix spécial du jury au Festival international du film fantastique d'Avoriaz en 1987.

On se souvient aussi de l'affiche évocatrice du film,reflétant particulièrement son climat d'horreur ! Une patte géante de mouche qui sort du télépod !

A bientôt !

La Mouche - David Cronenberg

See comments

<< < 1 2