Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

La planète des singes - Pierre Boulle

Posted on

Quand on évoque la planète des singes, on a aussitôt à l'esprit le film de Franklin J. Schaffner, de 1967, avec Charlton Heston avec les remarquables prothèses et maquillages de John Chambers. Je passerais sous silence la très controversée adaptation de 2001, de Tim Burton, qui est purement commerciale en regard des autres films de ce génial cinéaste.

Mais la planète des singes, c'est avant tout un roman de Pierre Boulle, que j'avais lu en troisième à titre personnel et que je viens juste de relire ces jours-ci.

Pierre Boulle (1912 - 1994) est née en Avignon. En 1941, il s'engage dans les Forces Françaises Libres et combat les japonais en Chine, en Birmanie et en Indochine. Il est fait prisonnier et cette expérience lui inspirera son autre grand succès (aussi adapté au cinéma en 1957) : Le pont de la rivière Kwai.


En 1963, après son retour en France, il s'essaye avec succès à la SF et publie le roman qui nous intéresse aujourd'hui.

La planète des singes illustre la supériorité de la puissance d'évocation de la littérature face au cinéma. Car même si à la lecture, on est hanté par les images des films, il n'en demeure pas moins que ce livre d'à peine 200 pages comporte plus d'éléments, est infiniment plus riche et inépuisable que tous les films.

Ici, pas de Statue de la Liberté, échouée sur la plage mais la Tour Eiffel. Ulysse Mérou est un journaliste français embarqué sur la planète Soror où les singes ont imité - singé - l'humanité et l'ont remplacée.


Le livre est aussi une réflexion sur les sociétés humaines, sur l'évolution, la déchéance, la conquête spatiale, le langage, les expériences de Pavlov, l'expérimentation animale et la science de manière générale, les dogmes...

Bref un roman à lire même si l'on aime pas la Science-fiction !

Voila, durant l'été, je livrerais de nombreux billets - je l'espère. Je viens en effet de terminer et d'obtenir ma deuxième année de Lettres Modernes (avec Mention Assez Bien) et dispose de congés pour lire davantage. Restez à l'écoute !

Comment on this post