Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Schtroumpf vert et vert schtroumpf - Peyo

Posted on

Schtroumpf vert et vert schtroumpf est le neuvième album des petits personnages de Peyo ! Il contient un récit en 30 pages suivi d'une série de 13 gags d'une page sur les "Jeux Olympschtroumpfs" - j'y reviendrais !

Au début du récit qui donne son titre à l'album, le Grand Schtroumpf parait bien dépité ! Qu'est-ce qui peut bien le pousser à solliciter l'"aide" de son ennemi Gargamel ? Un flash-back va vite nous le révéler !

On savait depuis Le Schtroumpfissime que le Grand Schtroumpf est un peu celui qui maintient l'autorité dans le village et que dès qu'il s'absente, l'anarchie et le bazar rattrapent vite les petits lutins bleus ! Ici, c'est un conflit linguistique !

Peyo, confirment ses collaborateurs Walthéry et Delporte, était très peu politisé ! Pourtant, l'histoire Schtroumpf vert et vert schtroumpf, parue en 1973 fait écho à des événements bien réels qui touchent la Belgique à cette époque là !

A cette période précise, Peyo s'indigne ! En effet, au début des années 1970, le royaume de Belgique est en passe de devenir un état fédéral, divisé en trois communautés linguistiques : flamande, francophone et germanophone. Une révision constitutionnelle est votée dans ce sens ! Pierre Culliford décide alors de transposer ces divisions dans le monde des Schtroumpfs pour montrer l'ineptie de la situation !

Dans le récit qui nous intéresse aujourd'hui, tout tourne autour d'un conflit linguistique qui démarre par une anodine conversation entre deux Schtroumpfs ! Pour tire-bouchon, faut-il, dans ce mot composé, mettre le mot schtroumpf en second et dire "Tire-bouschtroumpf" comme les Schtroumpfs du Nord ou le mettre en premier et dire "Schtroumpf-bouchon" comme ceux du Sud ? On le voit tout de suite : c'est absurde ! Mais cela va déboucher dans le village à une véritable "guerre civile" !

C'est pourquoi le Grand Schtroumpf va chercher Gargamel car contre l'ennemi commun, "l'Union fait la Force" ! Tout semble alors résolu ? Pas sûr, la fin en demi-teinte du récit conduit au pessimisme !

Par ce récit, Peyo montre que les conflits actuels, passés et futurs entre humains ont souvent des causes dérisoires - comme un refus de la différence et de l'altérite par exemple ! L'auteur nous donne ici une grande leçon !

Pour cet album enfin, Peyo s'est entouré de collaborateurs, pour le dessin principalement ! Car après son infarctus de l'année 1968, le papa des Schtroumpfs, de Johan et Pirlouit ou de Benoit Brisefer, se contente d'assurer la mise en page, le découpage et surtout de définir le scénario ! Il est donc assisté présentement de Marc Wasterlain et Daniel Desorgher - pour l'encrage !

L'autre "récit" est en fait une série de 13 gags à l'occasion des Jeux Olympiques de Munich de 1972, dans la lignée des précédentes "Schtroumpferies" ! Ce sont les "Jeux Olympschtroumpfs" ! J'ai remarqué que le tir à l'arc était surreprésenté parmi ces gags en une page !

Voilà, je vous dis rendez-vous au prochain album !

A bientôt !

Schtroumpf vert et vert schtroumpf - Peyo
Comment on this post