Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Pinocchia - Leroi & Gibrat

Posted on

Pinocchia est un album de bande-dessinée érotique publié en 1995, aux Éditions Albin Michel, dans leur collection "L’Écho des Savanes" ! C'est une œuvre qui parodie le conte de Pinocchio et qui est ici scénarisée par Francis Leroi et dessinée par Jean-Pierre Gibrat.

Si le dessin avait été confié dès le départ à Gibrat, les premières ébauches du scénario furent entre les mains de Jean-Luc Fromentin. Mais Hervé Desinge, le directeur en chef de "L’Écho des Savanes" trouva dès les premières pages les développements narratifs de celui-ci peu satisfaisants ! Ce fut alors Francis Leroi qui repris le projet !

Francis Leroi, né en 1942 et décédé en 2002, était un cinéaste et producteur de films érotiques et pornographiques français. Il fréquenta les auteurs de la Nouvelle Vague et réalisa un court-métrage sur le tournage d'Alphaville de Jean-Luc Godard. Étudiant en philosophie à la Sorbonne, sa thèse fut refusée au motifs qu'elle portait sur les œuvres du Marquis de Sade.

Jean-Pierre Gibrat est l'un des plus grands dessinateurs réalistes français. Il dessine des personnages féminins de toute beauté, généralement des jeunes femmes brunes inspirées de l’héroïne de La Bicyclette bleue de Régine Deforges ! Il utilise la peinture acrylique notamment à partir du diptyque Le Sursis, publié chez Dupuis à partir de 1997. C'est aussi un coloriste de génie !

Gibrat débuta sa carrière en collaborant avec différents scénaristes, notamment avec Dany Saval, la femme de Michel Drucker pour illustrer Les Aventures de Zaza, la chienne emblématique du couple ! Puis ce furent des collaborations avec Dominique Leguiller et Daniel Pecqueur (Mission au Guatemala et Marée Basse).

Le dessinateur est né en 1954 à Paris, une "enfance banlieusarde et sans histoires" ! Élevé dans une famille de militants gauchistes, il obtient un bac de philosophie. Il étudie ensuite le graphisme publicitaire puis s’inscrit à l'université en Arts plastiques. Mais il interrompt ses études et se lance dans la BD ! Sa première BD professionnelle parait dans Pilote en 1977 puis c'est la série Goudard en 1979 dans Charlie Mensuel sur un scénario de Jackie Berroyer ! Les séries les plus fameuses de Gibrat sont surtout Le Sursis, Le vol du corbeau et Mattéo, les deux premières séries se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale !

Le personnage de Pinocchia et dans la même mesure celui de Pinocchio s'inscrivent dans une longue tradition qui part du Mythe de Pygmalion - le roi de Chypre tombant amoureux de sa propre sculpture - est à L'Homme au Sable d'E.T.A. Hoffmann !

Un jour, Galipettoi, un vieux garçon qui fabrique des jouets en bois, parce qu'il souffre de solitude, décide, sous l'influence d'un miroir magique de concevoir une jeune femme en bois ! Celle-ci prends vie et le vieux bonhomme est alors interné pour "détournement de mineure" ! Pinocchia se retrouve alors toute seule et rencontre le beau Lorenzo, un playboy milliardaire, dont elle tombe amoureuse et qu'elle ne cessera de poursuivre de ses assiduités !

Il y a au chapitre des références parodiées du conte de Carlo Collodi, les deux filous, ici, Renardo et Catho, le directeur du cirque, ici Mangechatte et la "Baleine" qui est un sous-marin russe transformé en lupanar ! Autre détail amusant , ce n'est pas le nez de Pinocchia qui s'allonge lorsqu'elle ment mais ce sont ses seins qui gonflent !

La parodie qui est ici faite de Pinocchio s’inscrit par ailleurs dans une tradition, celle de Cendrillon tombant la culotte face au prince charmant, de Blanche-Neige partouzant avec les sept nains entre autres ! L'Américain Wallace Wood donna au genre ses plus belles pièces ! Citons aussi les publications de Paul Krassner où les titres des Éditions Elvifrance !

Pour en revenir à notre album du jour, Gibrat reste amer au sujet de Pinocchia, comme il le confia en 2002 au journaliste belge Thierry Bellefroit : "L'idée de départ n'était pas mal mais cela n'a pas atteint ce que cela aurait pu être.".

Cela demeure néanmoins une lecture plaisante avec de très beaux dessins, une héroïne naïve et craquante et des traits d'humour par-ci par-là !

A bientôt !

Pinocchia - Leroi & Gibrat
Pinocchia - Leroi & Gibrat
Comment on this post