Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Dragon Ball Super - Tome 7 : Début du Tournoi pour la Survie de l'Univers ! - Toriyama & Toyotaro

Posted on

En 2018, tous les dimanches matins, j'avais l'habitude de regarder sur Youtube la retransmission de l'épisode de Dragon Ball Super diffusé durant la nuit au Japon (avec le décalage horaire). Je découvre maintenant, en 2019, ces histoires dans le manga dont est tiré l'anime !

Les épisodes en question sont ceux qui ont traits au Tournoi du Pouvoir, une sorte de Battle Royale impliquant huit des douze univers du Multivers de Dragon Ball Super ! Les différents Dieux de la Destruction ont chacun réunis leurs dix meilleurs combattants pour qu'ils s'affrontent dans le Monde du Vide ! Pour le manga, cet arc commence réellement au Tome 7 intitulé "Début du Tournoi pour la Survie de l'Univers" ! En effet, tout univers qui verra ses dix combattants jetés hors du ring sera éliminé ! Tout simplement effacé de l'Existence, dieux compris ! Les Zen-O ne rigolent pas !

Ce Tome 7 est donc un Tome uniquement de combats, du début à la fin ! Le déroulé est différent du déroulé de l'anime ! Les combats ne sont pas les mêmes, l'ordre des éliminations et la façon dont les gens sont éliminés varient aussi ! Mais il y a des constantes, comme la toute puissance de Jiren ou la trahison de Freezer envers Frost, son équivalent de l'Univers 6 !

Ca va castagner dur ! Des Youtubeurs comme le Chef Otaku ont trouvé cet arc très médiocre eà l'époque de sa sortie en VO - pointant notamment de gros défauts dans le dessin de Toyotaro, notamment concernant les perspectives ou des personnages au premier plan plus petits que des personnages dans le fond ! Ces critiques sont sans doute justifiées mais je dois dire que pris par l'intrigue haletante, n'ai même pas remarqué ces défauts, ne les ai pas vus !

L'équipe de notre Univers 7 se compose donc de Son Goku, Vegeta, Son Gohan, Piccolo, C-17 et C-18, Krilin, Muten Roshi (Tortue Géniale en VF !), Ten-Shin-Han et Freezer, pièce rapportée très problématique de la dernière minute !

Assez vite, l'Univers 9 - avec son Trio de Dangers fait de loups est effacé ! On retrouve aussi les passages avec Hit contre Jiren, C-18 contre Ribriand et ses consoeurs, ou les êtres invisibles de l'Univers 4 à la fin du Tome ! J'ai apprécié ce récit et son déroulé car m'attendais à pire en vérité !

Comment Son Goku parviendra-t'il à vaincre Jiren qui, comme dans l'anime, semble surpuissant et invincible ? A quel moment verra-t'on apparaïtre l'Ultra Instinct, la dernière transformation de Goku ?

La série Dragon Ball Super continue à accumuler les pages, les tomes et les histoires, prolongeant la légende et le plaisir de l'oeuvre originale de Toriyama même si le Maître a en partie passer le flambeau !

A bientôt !

Dragon Ball Super - Tome 7 : Début du Tournoi pour la Survie de l'Univers ! - Toriyama &  Toyotaro

See comments

Matrix Revolutions - Les Wachowski

Posted on

Toute bonne Trilogie cinématographique doit trouver une fin satisfaisante ! Matrix Revolutions conclut la Trilogie Matrix et sort la même année que l'opus 2, Matrix Reloaded, en 2003! Le bilan est mitigé car beaucoup de spectateurs n'ont pas retrouvé la "magie" du premier film sorti en 1999, "magie" peut-être du aussi à l'effet de surprise tant les Wachowski avaient réalisé là un film novateur - tant sur le fond que sur la forme !

On se serait attendu à un moment que Matrix devienne une franchise juteuse à la Star Wars, déclinable sur plein de supports, mais en fait le soufflé est vite retombé !

Dans Matrix Revolutions - qui reprends là ou le précédent film s'était arrêté, Néo et ses amis, Morphéus, Trinity, Niobé, Kid et consorts, doivent sauver la dernière cité des humains, Scion, d'un assaut imminent de la part d'une armée de machine ! L'affrontement aura lieu à la fois dans le monde réel et dans la Matrice ! Un compte à rebours est lancé !

Les événements dans le monde réel sont l'occasion de montrer une espèce de bataille de Méchas à grande renforts d'armures cybernétiques et de robots ! Ca flingue dans tous les sens ! Dans ce dernier film de la Saga, on a d'ailleurs beaucoup plus de scènes dans le monde réel ! C'est une bonne chose et ça permets de varier un peu les plaisirs d'autant que les derniers développement dans la Matrice - avec l'Agent Smith qui essaie de prendre le contrôle de l'ensemble des logiciels - ne m'a guère convaincu !

On retrouve le casting des films précédents sans vraiment qu'il y ait de nouveaux protagonistes ! On a donc encore Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving et Jada Pinkett Smith pour les rôles principaux !

On retrouve l'Oracle, le Mérovingien, le Maître des Clés et l'Architecte, ces archétypes de la Matrice tous assez énigmatiques !

Et toujours une photographie dans les tons de verts !

Et ce film laisse une arrière-faim à l'estomac ! On n'est pas vraiment satisfait ni repu car la conclusion de la Saga laisse entendre que Néo n'était qu'une péripétie, un élément destiné à "rebooter" la Matrice qui l'a déjà été de nombreuses fois ! Néanmoins, une ère de paix semble s'ouvrir entre les humains et les machines ! L'Humanité a échappé à l'éradication totale grâce à Néo !

Evidemment, ce film vaut beaucoup pour ses effets spéciaux, essentiellement, pour une bonne partie, numériques - mais aussi des maquettes à l'ancienne ! Le tournage a eut lieu pour une bonne partie en Australie. Don Davis signe la musique du film ! Une sortie simultanée dans le monde eut aussi lieu, une première pour un film, dans l'Histoire du cinéma, à la minute près !

L'accueil fut mitigé car même si Matrix Revolutions a engrangé presqu'un demi milliard de dollars dans le monde (somme qui parait dérisoire à l'heure actuelle face aux succès de films comme Avengers : Endgame !), il fut nommé à la fois, en 2004, pour un Saturn Award comme "meilleur film de SF" et pour un Razzie Award pour les Wachowski comme "pires réalisateurs" ! Chez certains fans, la déception fut grande !

A bientôt !

Matrix Revolutions - Les Wachowski

See comments

La Geste des Chevaliers Dragons - Tome 14 : La Première

Posted on

Voilà, ça fait des années que je ne vous avais plus parlé de la série de BD La Geste des Chevaliers dragons car mon ami et voisin Gautier qui me les prêtait a déménagé il y a longtemps ! La série de Ange doit compter environ 25 tomes en 2019 - sauf erreur de ma part ! - et nous reprenons où nous en étions restés, c'est à dire au Tome 14 intitulé "La Première" et réalisé toujours par le duo Ange avec un collectif de dessinateurs et d'auteurs répondant aux noms de Palma, Cossu et Sentenac car les artistes continuent de se succéder sur cette oeuvre donnant des tons différents - à l'image de ce qui se fait avec les arcs des comics US ! - sous un fil rouge et une trame générale constituée de dragons et de guerrières !

Cette fois-ci une vieille conteuse de l'Ordre des Chevaliers dragons - toujours constitué uniquement de vierges - narre une vieille légende à trois novices ! Il s'agit pas moins de l'Histoire de "la Première", la Première Vierge qui s'est dressée contre le Premier Dragon porteur du Veill !

On remonte donc à des temps préhistoriques avec des hommes des cavernes ! Sous la Terre, une femme, vierge et désarmée, déploie tous ses efforts pour empêcher un dragon de sortir à la surface en bouchant toutes les sorties ! Mais dehors, une tribu, guidée par un chef et un sorcier, s'établit sur ces terres, inconscientes du danger en-dessous ! Le chef possède en outre une épée de métal, détail très anachronique comme le fait remarquer une des novices !

Dans la tribu, N'Dala, la fille du sorcier, attire l'attention du lecteur car on devine vite que ce sera elle la "Première" - techniquement la Seconde en fait ! Elle est toujours accompagnée de deux jumeaux, un "qui-parle" et l'autre "qui-ne-parle-pas" et se destine à s'unir au premier des deux !

Mais le Veill va toucher la tribu et contaminer les corps et pire les esprits ! La femme sous la terre décide alors de forcer le destin et de conduire N'Dala vers le sien de Destin ! Une transmission de pouvoir aura alors lieu et la jeune vierge de la tribu décimée se tourne vers le dragon pour l'affronter !

Ca reste toujours aussi efficace et "carré" dans la conduite du scénario mais un peu prévisible aussi ! Et cette série continue à accentuer son côté tragique en malmenant son Humanité ! C'est, comme en concluent la conteuse et les novices, le combat de la femme contre la bête, soit le dragon, les créatures transformées par la malédiction du Veill mais surtout pour cette femme, contre la bête en elle-même !

A bientôt pour le Tome 15 !

La Geste des Chevaliers Dragons - Tome 14 : La Première

See comments

Cable & Deadpool : Le Culte de la Personnalité - Fabian Nicieza

Posted on

Nous allons nous intéresser maintenant à deux héros de l'écurie Marvel, crée dans les années 1990 par Rob Liefeld, à savoir Cable, le fils de Scott Summer et Madelyne Pryor - et Deadpool  - le premier en collaboration avec Louise Simonson et le second avec l'aide de Fabian Nicieza !

Mais les séries solo de ces deux super-héros atypiques voient progressivement leur succès décliner au fil du temps ! L'idée vient alors de les réunir dans une série en duo en 2004, la bien-nommée "Cable & Deadpool" - pensée en arc de 6 numéros et qui comportera 50 occurences au total ! C'est Fabian Nicieza qui est à la tâche !

A priori, associer ces deux personnages semblait assez incongru car d'une part, même si elle est assez violente, la série sur Deadpool va largement du côté de l'humour - noir ! - et mets en charpie le Quatrième Mur - la limite entre récit et lecteur ! D'autre part, les aventures de Cable s'inscrivent plus dans un ton tragique ! Néanmoins la "sauce" prends et la série rencontre le succès !

Le premier récit - des issues #1 à 6 - s'intitule "Le  Culte de la Personnalité" et nous conduit en France et en Allemagne ! Wade Wilson/Deadpool est recruté par l'Eglise de l'Unité - qui veut unir toute l'Humanité, abolir les différences pour mettre fin aux guerres (mais le Mal procède souvent de bonnes intentions !) et charge notre mercenaire en rouge et noir (comme chantait Jeanne Mas !) de dérober le Virus Façade aux laboratoires Sunic Pharmacopoeia, basés en Allemagne et à Singapour !

Ce virus est en réalité une arme ! Il remodèle les visages et l'Eglise de l'Unité veut s'en servir pour donner des faces bleues à toute l'Humanité (pas pour en faire des Schtroumpfs ou des Na'vi mais pour gommer les "races", blancs, noirs, jaunes,...). Malheureusement, le virus n'est pas finalisé et fait fondre littéralement ceux qui se l'injectent ! Des anarchistes allemands vont le dérober mais Deadpool le récupère à la barbe de Cable et le livre à l'Eglise qu'il finit par rejoindre !

On a une mise en parallèle dans ce récit entre les intentions de ces fanatiques religieux de l'Eglise de l'Unité et celles possibles de Cable ! Ces deux parties souhaitent en effet changer le monde mais le Professeur Xavier mets en garde Nathan Summer quant à ses projets !

Cable tient ensuite un discours édifiant à Deadpool quant à l'Eglise de l'Unité ! Certes l'Humanité sera unie mais ce sera au prix des opinions individuelles qui font le sel de l'humain ! Il y a toujours une morale dans ces comics ! Puis Wade et Nathan, tous les deux infectés par le Virus Façade, mettent en commun le Facteur auto-guérisseur de l'un et le virus technoorganique de l'autre pour se tirer d'affaire !

La fin du récit est assez confuse et n'en ai pas saisi toutes les applications ! Cable affronte le super-vilain Lansky, fait de lumière, à Singapour et déploie le Virus de Sunic à son propre compte sur la planète, contrôle cette souche puis l'annihile pour se poser en Sauveur face à l'Humanité ! Ne s'agit-il pas là d'une manipulation de sa part !? Je me demande bien dans quelle direction va partir la série par la suite et vous en parlerais en temps voulu lorsque j'aurais lu les issues suivantes !

C'est Mark Brooks et Patrick Zircher qui se succèdent aux dessins !

Un récit qui se lit bien mais reste assez moyen dans l'ensemble et ne m'a pas convaincu mais je ne suis pas un grand fan de Cable et surtout pas de Deadpool !

A bientôt !

PS : L'ai lu dans la Collection Hachette Deadpool mais l'avais déjà en album Panini Comics et l'avais "zappé" à l'époque !

Cable & Deadpool : Le Culte de la Personnalité - Fabian Nicieza

See comments

Robin des Bois - Walt Disney

Posted on

Nous allons maintenant parler d'un film d'animation des Studios Disney de la "Grande Epoque", sorti en 1973, soit quasiment après ma naissance ! Je devais découvrir ce film des années et des années plus tard lors de sa diffusion sur M6 ! Il s'agit de Robin des Bois qui compte les aventures du célèbre vaurien/brigand de la Forêt de Sherwood, qui, au contraire de Macron, vole aux riches pour donner aux pauvres (notre président que je déteste au plus haut point, lui, fait l'inverse mais bon ce n'est pas le sujet et je m'égare !...) !

La légende de Robin des Bois a maintes et maintes fois été adaptée sur Grand Ecran ! Errol Flynn, Kevin Costner, ne sont que quelques uns de ceux qui l'ont incarné ! Mais Walt Disney opte lui pour une version animale anthropomorphisée ! Ici, dans cette réalisation sous l'égide de Wolfgang Reitherman, à qui l'on doit les grands succès des années 1950 à 1970 de Disney comme  Peter Pan, La Belle et le Clochard (chroniqué ailleurs sur ce blog !), La Belle au bois dormant, Les 101 Dalmatiens, Merlin l'Enchanteur, Le Livre de la jungle ou encore Les Aristochats !, Reitherman donc, donne ici à Robin l'allure d'un renard - animal connu pour être rusé ! - et à son comparse Petit-Jean, la carrure d'un ours débonnaire !

A l'origine, Disney voulait adapter le Roman de Renart dans les années 1930 et on peut donc supposer que de nombreuses idées de ce projet initial ont été reprises dans le film de 1973 !

L'histoire est connue ! Le Prince Jean (Sans-Terre) a usurpé le Trône de son frère le Roi Richard Coeur-de-Lion, parti pour et fait prisonnier à la Croisade ! Il opprime le pays d'Angleterre et seul Robin - qui se meurt d'amour pour la belle Marianne, fait face au Tyran ! C'est le grand acteur Peter Ustinov qui donne sa voix et ses intonation au Prince Jean !

On suit les "exactions" (pour la bonne cause) de Robin contre le Sherif de Nottingham ! Le point culminant du film est le tournoi et la compétition de tir-à-l'arc où le héros, habile archer, va risquer de se faire démasquer pour remporter la mise/la finale ! Pour cette occasion, Robin se déguise en cigogne ! C'est un piège tendu par le shérif !

Ivre de colère, le méchant Prince Jean fera emprisonner toute la population qui refuse de payer des impôts ! Mais, évidemment, Robin vient à la rescousse !

Le dessin-animé s'écarte un peu de la légende originale en peignant Robin et son acolyte Petit-Jean comme des nouveaux Butch Cassidy et le Kid !

On retrouve là la qualité et l'efficacité des meilleurs Disney, à une époque où le Studio à la Souris aux Grandes Oreilles ne se reposait pas sur Pixar, La Reine des Neiges, le MCU ou le rachat des Star Wars ! Mais déjà un Studio de légende !

Enfin, Robin des Bois, comme les autres réalisations de Reitherman que j'ai citées, fait partie des Classiques !

A noter que la bande musicale de ce film - les chansons en particulier ! - sont assez remarquables et ont décroché une Nomination aux Oscars en 1974 !

A bientôt !

Robin des Bois - Walt Disney

See comments

Introduction aux Catégories - Porphyre

Posted on

Après avoir passé deux étés à vous parler des textes de Platon, je vais bientôt m'attaquer aux textes d'Aristote - en commençant par l'Organon, cette instrument qui définit les règles de la Logique et de la déduction, nécessaires aux autres travaux du Péripatéticien, au sein du Lycée !

Mais avant cela - avant de vous parler des dix Catégories d'Aristote qui définissent les choses sur lesquels on porte des prédicats et on déduit des Vérités, je m'attarderais sur un texte de Porphyre, Philosophe Néo-Platonicien (de même que Plotin ou Jamblique) qui est précisément une Introduction aux Catégories ! Je serais encore une fois très sommaire et évasif pour ce blog car une étude détaillée de ma part serait plus adéquate dans mon cadre universitaire !

Porphyre s'attarde ici sur des définitions. Il commence par donner celles des mots "genre" et 'espèce" dont ils montre que ces termes sont relatifs ! Ainsi "animal raisonnable" est le genre de "homme" qui est son espèce mais à contrario, "animal raisonnable" est l'espèce d'"animal" qui est son genre. De là on pose que le genre qui n'est que  est qualifié de "généralissime" et l'espèce qui n'est qu'espèce est "spécialissime" ! Les intermédiaires sont des "espèces subordonnées". L'espèce est une division du genre. Selon Platon, il fallait descendre des termes les plus génériques aux plus spécifiques. Enfin, genre et espèce s'appliquent aux individus qui sont en dessous.

Porphyre donne ensuite quatre définitions sur le sens du mot "différence" - entre les attributs notamment. Il convient aussi de séparer essence et accidents. L'accident ne modifie pas l'essence et n'est que temporaire. Il y a des accidents séparables (de l'essence de l'individu) comme dormir (car on ne le fait pas tout le temps) et des accidents inséparables comme être Noir (pour un corbeau ou un Ethiopien) car on l'est tout le temps  - ou plus encore être mortel.

Parmi les attributs importants, il y a être mortel ou immortel et être raisonnable ou pas. L'Homme est un mortel raisonnable (quoi que ? Sur le fait qu'il ait toujours sa raison, on peut douter).

Le Néo-Platonicien étudie aussi le cas du Propre. C'est à dire ce qui appartient à une espèce, à elle seule ou à d'autres espèce aussi. Là encore, il y a quatre modalités/possibilités/configurations.

Il y a donc en tout cinq termes : espèce, genre, différence, accident et propre. Puis il étudie leurs rapports et leurs différences entre eux - selon dix cas possibles - mais là, ça devient un peu trop technique et compliqué pour moi !

Je reviendrais sur tout cela dans mon futur article sur les Catégories d'Aristote lui-même, le texte commenté par Porphyre ici !

Ces questions de genre et d'espèces vont aussi conduire à la Querelle des Universaux au Moyen âge, avec la Scolastique - ligne de fracture entre réalistes et nominalistes ! En résumé, les mots qui désignent des termes généraux comme "chevaux" ont-ils une existence ou ne sont-ce que des mots où il n'y aurait que des individus particuliers ?  Sur la question que les idées n'auraient pas d'existence réelle contrairement à ce qu'affirmait Platon pour qui elles étaient ce qu'il y avait de plus réel, le monde sensible n'étant qu'un reflet (voir les ombres de la Caverne du Livre VII de la République) - mais c'est un autre débat, cela nous mènerait trop loin et je ne suis pas encore compétent !

A bientôt !

Introduction aux Catégories - Porphyre

See comments

De la misère symbolique - Volume 2 : La Catastrophé du sensible - Bernard Stiegler

Posted on

Je vous ai présenté précédemment le Volume 1 de l'ouvrage de Bernard Stiegler, De la misère symbolique, rassemblé avec le Volume 2 dans un seul tome chez Champs essai ! Après "L'Epoque Hyperindustrielle", il est temps de vous parler de "La Catastrophé du sensible" - mais je m'en tiendrais à un résumé très survolant et général tant la pensée de ce philosophe est complexe et poussée !

Stiegler fait ici un réquisitoire contre les propos de Patrick Le Lay alors président de TF1 sur le "temps de cerveau disponible pour Coca-Cola" ! Il y a là une volonté de liquidation de la "Valeur Esprit" qui est intentionnelle et nos industries culturelles, à l'ère post-industrielle, vise à créer des cerveaux dociles et soumis, des consommateurs-travailleurs plutôt que des individus-citoyens ! Notre philosophe appelle à reformer ces "rétentions tertiaires" que sont les livres, oeuvres d'art et autres supports de mémoire de l'Humanité !

Les technologies actuelles doivent être remises au service des processus d'individuation psychique et collective. S'appuyant sur Simondon, le philosophe de la Technique, Stiegler détaille en quoi consiste cette individuation et la définit longuement en utilisant l'image de la spirale ! A notre époque, la Technologie Numérique est au coeur de ces processus ! Au passage, Stiegler montre que Sigmund Freud, le grand théoricien du psychisme humain, n'a pas assez pensé la prothèse technique dans la constitution de ce psychisme !

Stiegler continue une oeuvre en devenir qui s'ébauche et se complète, s'affine au fil des ouvrages et il n'hésite pas à revenir sur ses précédents écrits et s'en justifie. Il mèle Histoire des techniques, Philosophie, Anthropologie et Esthétique dans un propos brillant et érudit mais jamais obscur pour peu qu'on se donne la peine de lire attentivement !

Dans ce livre - Volume 2, notre penseur s'intéresse à la figure de l'artiste qui va "à contre-courant" et permets de constituer le "fond pré-individuel" ! Chaque individu se forme en effet en prenant en compte ce qu'à laisser la Culture ! Il baigne dans un milieu ambiant ! Il est là aussi question de "sublimation" !

Nous possédons une âme noétique qui accède au divin mais pas de manière continue ! Elle est élévation en puissance et pas toujours en acte - à l'image du poisson-volant symbole de l'Ecole de Philosophie de Stiegler d'Epineuil-le-Fleuriel et de Pharmakon.fr !

Les enjeux sont importants ! C'est aux intellectuels que revient la tâche de "fourbir des âmes" pour permettre aux individus de s'individuer et pas "de vivre et penser comme des porcs" - pour reprendre le titre d'un ouvrage de Gilles Châtelet auquel Stiegler aime se référer souvent ! Il faut fournir des concepts,si chers à Deleuze, dans une lutte à la fois esthétique et politique ! Car l'art a à faire avec le politique et cela on le sait depuis la Tragédie grecque, depuis qu'elle s'est affranchie de la Religion pour renouer avec le Tragique ! Tel est le prix pour sauver la "Valeur Esprit" , chère à Paul Valéry et si mise à mal par le Capitalisme !

Un livre enthousiasment et qui donne à penser !

A un moment, un possible Volume 3 est évoqué - mais je ne crois pas qu'il soit paru à ce jour - Work In Progress ! On poursuivra cependant cette intéressant réflexion dans les livres ultérieurs de Stiegler !

A bientôt !

De la misère symbolique - Volume 2 : La Catastrophé du sensible - Bernard Stiegler

See comments

Road to Revolution: Live at Milton Keynes - Linkin Park

Posted on

On va revenir au bon vieux rock bien pur et dur qui arrache bien les oreilles avec cette fois un album du groupe Linkin Park (dont je vous ai déjà présenté l'album "A Thousand Suns" ici par le passé !). Il s'agit de l'album live "Road to Revolution: Live at Milton Keynes" ! Une Révolution musicale !?

Le groupe de rock américain foule le sol britannique, patrie des grands noms de ce genre musical pour une assez belle performance en 18 titres! Le tout a été restitué dans un album qui contient l'ensemble des morceaux sur un CD bien rempli, accompagné d'un DVD de leur performance ! Pour tout vous dire, je n'ai écouté que le CD et pas regardé le DVD un peu redondant ! Je ne suis pas vraiment un fan pur et dur de ce group et le concert peut être visionné sur Youtube notamment !

Ce concert a été donné en juin 2008 devant un parterre plein et une foule enthousiaste ! A Milton Keynes donc ! Je ne connaissais aucune des chansons à part le tube  Numb ! En tout cas, c'est assez pêchu et les musiciens donnent tout ce qu'ils ont ! La scène est toujours le moyen de tester la popularité d'un groupe et sa capacité à dérouler ses morceaux dans des conditions réelles, loin de l'artificiel des studios avec les machines qui peuvent toujours modifier le son ! L'authenticité donc ! C'est aussi là que les fans peuvent témoigner de leur amour pour leurs artistes !

On a parfois reproché à Linkin Park de singer U2. Chester Bennington - décédé depuis ! - s'en amuse ici en lancant un clin d'oeil au début de "Shadow of the Day" ! Rob Bourdon effectue lui un solo de batterie de plus d'une minute trente ! Mais on a  aussi une version piano !

A noter qu'il manque quatre titres sur le CD par rapport au concert original !

Voilà ! Ca change d'écouter de temps en temps un album live !

Je dédie ce billet à mon pote et voisin Rico (Eric T.) qui me prête régulièrement des CD de bonne qualité et de bon goût - ce qui me permets d'étoffer ma culture musicale et de vous faire de bon compte-rendus ici !

A bientôt !

Road to Revolution: Live at Milton Keynes - Linkin Park

See comments

<< < 1 2