Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Star Wars - The Clone Wars - Saison 7

Posted on

La série d'animation Star Wars - The Clone Wars - qui s'était arrêtée suite au rachat de Lucasfilm par Disney est de retour en 2020 pour une ultime Saison 7 qui vient clore les intrigues avec la fin de ce conflit galactique et ce point d'orgue qu'est l'exécution de l'Ordre 66.

Cette Saison 7 ne compte que douze épisodes, organisés en trois arcs de quatre épisodes chacun. Pour schématiser, on peut dire que le premier arc est centré sur le Capitaine Rex, le second sur Ahsoka, la "chouchou" de Dave Filoni et le troisième et dernier réunit ces deux personnages ! Le tout est diffusé sur la nouvelle plateforme, Disney + à laquelle je compte définitivement m'abonner à la rentrée de septembre 2020 après l'achat de mon nouveau PC !

Globalement la Saison est plaisante à regarder jusqu'au dernier acte sur "Le Siège de Mandalore" (ce n'est pas le titre des épisodes mais ça résume l'arc), qui est lui tout bonnement époustouflant, bluffant tant sur le fond (le scénario) que sur la forme (l'animation), surtout les deux derniers épisodes qui se passent au moment de l'Ordre 66.

Passons en revue ces épisodes !

Le premier arc et les quatre premiers épisodes mettent en avant un groupe de quatre clones un peu spéciaux car un peu différents, le "Bad Batch" qui ne contient que des spécialistes, le chef, l'ingénieur, le sniper et la grosse brute. Ils sont appelés sur Anaxes (un monde que l'on reverra dans la série Star Wars Rebels) où la situation s'enlise entre la République et les Séparatistes, ces derniers semblant deviner toutes les tactiques et stratégies de l'armée de clones.

Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, le capitaine Rex et le "Bad Batch" se rendent sur le monde de Skako Minor pour découvrir le secret et l'atout de leurs ennemis. Là, ils s'allient aux indigènes, les Poletecs, pour mettre en déroute le Techno-Syndicat ! Le clone Echo qui avait disparu dans la Citadelle dans une précédente Saison fait son retour ! Puis, par la suite, les Séparatistes sont défaits sur Anaxes en retournant leur atout contre eux !

Il est intéressant de noter que cet épisode avait été proposé auparavant sous forme d'animatiques pas finalisées et on peut ainsi juger des différences !

On retrouve Ashley Eckstein, la doubleuse d'Ahsoka dans la VO car la Padawan d'Anakin,qui a quitté l'Ordre Jedi à la fin de la Saison 5 est de retour. Elle s'enfonce et trouve refuge dans les Bas-Fonds de Coruscant, loin des Jedi, de la politique et du conflit, parmi les exclus notamment dans le Secteur 1313 (qui aurait du être le théâtre d'un jeu vidéo avorté !).

Ahsoka rencontre les soeurs Martez, Trace et Rafa, qui bricolent de vieux speeders et vaisseaux dans le garage de Trace ou montent des combines douteuses et surtout dangereuses comme Rafa ! Ahsoka cache son identité de Jedi et va aider les soeurs que Rafa a embrigadées dans une livraison d'épices, depuis Kessel, pour le redouté Syndicat Pyke. L'ex -Jedi ne le sait pas encore mais Maul dirige ces organisations criminelles dans l'ombre - ce qui fait le lien avec le film Solo : A Star Wars Story.

Comme Trace qui va paniquer se débarrasse de la cargaison d'épices en la balançant dans le vide spatial, le trio de jeunes filles va se retrouver emprisonné par les Pykes qui veulent récupérer leur marchandise ! La Togruta devra essayer de les faire s'échapper tout en cachant qu'elle est une Jedi ! Finalement, nos héroïnes s'en sortiront après maintes péripéties rocambolesques !

A ce stade, je dois m'interroger sur un fait que j'ai lu sur les forums de starwars-universe.com car ils semblerait que les épisodes de cette Saison 7 avec Ahsoka, particulièrement cet arc avec les soeurs Martez, ne soit pas raccord avec le roman jeunesse Ahsoka, écrit par E. K Johnston. Je ne peux hélas vous en dire plus car ne l'ai pas lu et il ne paraitra pas en français avant juin 2020, étant possiblement retardé par la pandémie de coronavirus ! Il se pourrait, je pense, que les incohérences viennent du fait que le roman est davantage raccord avec une ancienne version de ce second arc où les soeurs Martez étaient remplacées par Nyx Okami, un jeune mécanicien, comme on peut le voir aussi dans des animatiques !

Le gros avantage de cette ultime Saison de The Clone Wars est qu'elle fait le lien avec Star Wars Rebels, Solo : A Star Wars Story et même Rogue One : A Star Wars Story. Le dernier arc nous ramène sur Mandalore où Ahsoka s'allie avec Bo-Katan et son clan de Mandaloriens pour délivrer ce monde de l'influence de Dark Maul !

Les combats vont être âpres et la Togruta dirige une partie de la 501ème tandis qu'Anakin et Kenobi volent au secours du Chancelier Palpatine au-dessus de Coruscant ! Les événements de ces quatre derniers épisodes (avec un générique un peu différent qui reprend notamment le tout premier logo de Lucasfilm et un logo rouge de The Clone Wars - ce dernier point ayant une signification particulière mais ai oublié laquelle ? Ah si ! Que ces épisodes sont liés à La Revanche des Sith) se passent simultanément à l'Episode III de la Saga Skywalker dont ils reprennent certaines scènes ! L'ambiance est pesante car on sait que la fin des Jedi est alors imminente ! Sentiment accentué dans l'avant-dernier épisode par la superbe musique de Kevin Kiner qui fait penser à celle de Blade Runner  et par l'absence de dialogues tandis qu'on voit des clones escorter un Maul prisonnier !

Et donc les deux derniers épisodes sont de purs chef-d"oeuvres ! De grands concentrés d'action et d'émotions ! Mention spéciale à cette scène ou Ahsoka retire son casque à Rex pour parler à son humanité et pas au soldat et voit des larmes couler sur les joues de son capitaine et ami ! Maul de son côté, pur semeur de chaos et de destruction, fait un carnage de clones dans une scène qui rappelle le final avec Vador dans Rogue One. Et l'animation est vraiment TOP même si dans dix ans, elle sera très certainement dépassée !

A propos de l'animation, il y a dans cet arc un combat de sabres-lasers entre l'apprenti déchu de Sidious et notre Padawan préférée, combat d'une grande qualité  dans l'exécution et/car réalisé en motion-capture sur l'acteur et cascadeur Ray Park qui reprend son rôle de La Menace Fantôme  - l'Episode I !

A la fin, Ahsoka et Rex passent pour morts tandis que Vador se déplace lui-même dans son armure noir pour constater le "décès" de sa Padawan ! Que peut bien ressentir le nouveau Seigneur Sith à ce moment là ? Une chose est sûre, Ahsoka a pas mal évolué tout au long de la série et on est appelé à la revoir dans Star Wars Rebels   -  et peut-être selon certaines rumeurs dans la Saison 2 de The Mandalorian, possiblement incarnée en live par l'actrice Rosario Dawson !

Ce dernier acte a fait la presque unanimité parmi les fans, presque car je vois sur starwars-universes, des personnes qui pinaillent pour des détails débiles au lieu d'apprécier, histoire de faire genre "je suis le seul vrai fan de Star Wars, le Gardien du Temple". Je ne compte plus les scénaristes du dimanche qui se font leur propre Star Wars dans leur tête et qui sont forcément déçu lorsque la réalité ne rejoint pas leurs attentes ! Je ne sais pas quoi leur dire, sinon "Faites une école de cinéma et passez derrière la caméra !".

Voila, l'histoire de Star Wars - The Clone Wars, débuté en 2008 - qui aura donc duré douze ans s'achève et aura couvert les trois années de guerre de manière assez détaillée et très satisfaisante pour ma part ! Il est temps de se tourner vers l'avenir en espérant que Disney nous donne des infos sur les prochains films Star Wars au cinéma en 2022, 2024 et 2026 (date où ma grand-mère sera centenaire !) après la pandémie de COVID-19 !

A bientôt !

Star Wars -  The Clone Wars - Saison 7

See comments

South Park - Saison 2

Posted on

La série d'animation pour adultes South Park compte à ce jour, en 2020, 23 Saisons, car elle a débuté en 1997 et en 1998 - 1999, on n'en est encore qu'à la Saison 2 ! Ne suis donc pas arrivé à la fin ! On retrouve avec plaisir la bande de quatre gamins au langage décalé et fleuri, sous l'égide de Matt Stone et Trey Parker (les deux showrunners que l'on peut voir ici dans des vidéos en prélude introductif juste avant  le générique, dans une maison de retraite puis en train de cuire du bacon et qui nous présentent toujours leur "favorite episode" !).

j'avoue que j'ai une grosse préférence - comme beaucoup d'entre nous, pour Eric Cartman car la petit gros est particulièrement odieux mais ça fait du bien et permet au téléspectateur de se défouler loin du "politiquement correct" des journaux télévisés.

Cartman, Stan, Kyle et Kenny vont vivre de nouvelles aventures loufoques et décalées dans les 18 épisodes de cette Saison 2  - là où la Saison 1 ne comptait que 13 épisodes. On note la volonté d'instaurer une certaine continuité entre les épisodes avec des "private jokes" et des allusions et clins d'oeil, et des éléments repris,  d'un épisode à l'autre.

On retrouve ainsi Mr. Hankey, le "petit caca Noel" dans deux épisodes et durant plusieurs aventures, on a aussi droit à une "sous-intrigue" avec Mr. T-shirt qui remplace Mr. Tuck auprès de Mr. Garrison lorsque la première marionnette qui exprime le "côté gay" de l'instituteur disparait pendant un temps.

South Park, c'est surtout une galerie de personnages qui nous font pouffer de rire : Mr. Garisson, Jimbo et Ned (qui nous racontent leur Guerre du Vietnam dans une parodie de récits de vétérans dans cette Saison 2), le Chef (le séducteur invétéré qui se fera spolié sa musique et aura droit à un "Chef Aid"), l'officier Barbrady toujours aussi stupide dont on découvre qu'il est illettré), la mairesse McDaniels (qui enchaînera les idées catastrophiques dans ces épisodes) mais aussi de nouveaux personnages comme l'infirmière Gollum (et son foetus siamo-maxillaire) ou Mr. Tweek à la fin de la Saison.

On fait plus ample connaissance avec les familles de nos petits héros : la famille pauvre de Kenny, la famille juive de Kyle (qui veut circoncire son petit frère Ike, dans "Le Zizi de Ike"), la famille de Stan (avec les parents qui divorcent le temps d'un épisode, dans "La Garçonnière" ). On apprend enfin qui est le père de Cartman dans la suite de l'épisode final de la Saison 1 (dans "La mère de Cartman est toujours une folle du cul")  et on va même au Nebraska visiter  le reste de la famille du petit gros !

Comme toujours, c'est une critique en bonne et du forme de la société américaine et ses institutions. Le monde de la culture et du show-biz est particulièrement visé comme le Festival de Sundance (dans l'épisode "Boulettes de chef au chocolat salé"), les producteurs de musique et leurs avocats (dans "Chef Aid"), et à plus forte raison la logique capitaliste (dans "Les Gnomes voleurs de slips") et la façon dont passent les modes (dans "L'Homme des glaces"). Même le Père Noël et son utilisation commerciale ne sont pas épargnés (dans "Joyeux Noël Charlie Manson") ! Et évidemment la télévision est brocardée avec à nouveau Terrance et Philip !

Nos petits héros devront se dépatouiller de situations toutes plus tordues les unes que les autres, que ce soit dans un bus scolaire en équilibre au bord d'un ravin (dans "La ville au bord de l'éternité"), déjouer un patron de planétarium hypnotiseur (dans "Roger Ebert devrait manger moins gras") ou côtoyer des animaux tueurs venus du même monde parallèle qu'un "Cartman maléfique" (en réalité, inverse ce notre Cartman donc bien élevé et poli !).

On rigole toujours autant dans cette série qui est devenue une institution ! Et il y a toujours une morale qui sonne juste au bout des pitreries à la fin de chaque épisode !

A bientôt !

PS : Je dédie ce billet à Lisa P. grande fan de South Park, bien qu'elle se soit bien foutu de moi à notre rendez-vous au début des années 2010, en se faisant faire appeler par son colocataire pour écourter le dit rendez-vous (je ne suis pas dupe !) et qui m'a depuis retiré l'air de rien de ses amis sur Facebook !

South Park - Saison 2

See comments

L'éthique dans les entreprises - Samuel Mercier

Posted on

Je suis très dubitatif vis-à-vis du sujet de petit manuel de Samuel Mercier, L'éthique dans les entreprises, publié en Repères La Découverte. J'ai publié l'année dernière un certain nombre de billet sur des ouvrages de sociologues qui montraient que le capitalisme était une impasse alors l'éthique pour moi, c'est un peu le cache-sexe des entreprises tant le système détruit la planète et les hommes ! L'écart des richesses n'a jamais été aussi grand entre les riches et les pauvres et la catastrophe climatique est inévitable ! Bien joué les gars !

La vérité, c'est qu'avec l'éthique les entreprises essaient de se racheter une bonne image aussitôt entachée par les scandales financiers et sanitaires, ou encore par les délocalisations. le but d'une entreprise est avant tout de faire du profit !

L'ouvrage s'articule en six chapitres. Ca parle de morale, d'éthique, de lois, de culture et de responsabilité.

Historiquement, morale et éthique sont deux choses différentes, la morale consistant à poser ce qui est bien et mal et l'éthique venant après comme un système de normes. Il y a aussi la déontologie. Ces notions d'éthique sont ancrées dans les cultures, influencé par le Christianisme en Occident, l'Ethique Protestante aux Etats-Unis, l'utilitarisme en Grande-Bretagne, le Confucianisme, le Bouddhisme et le Shintoîsme au Japon et le Confucianisme et le Taoïsme, en Chine ! Dès lors on voit les difficultés pour les multinationales d'adapter leurs "Chartes éthiques" à toutes leurs filiales étrangères, au-delà des simples problèmes de traduction.

Car évidemment, l'éthique - ce qu'il convient de faire dans une entreprise (vis-à-vis des clients, des actionnaires, des salariés, des fournisseurs, des concurrents, de l'Etat,...) doit être formalisée et mise par écrit dans un document, qui trop général, sera inapplicable, une Charte !

L'intérêt de cette ouvrage, ce sont tous les petits encarts insérés qui rappellent des notions philosophiques et des théories économiques : le care, Milton Friedman, le modèle de développement moral de Kohlberg, la loi relative aux Nouvelles Réalité Economique (NRE). Bien évidemment, on ne nous épargne pas l'Impératif catégorique de Kant et on parle aussi de Husserl (il me semble ?), de Derrida et Foucault, Morin et Lipovetsky !

La responsabilité morale se situe-t'elle au niveau des entreprises ou des organisations ? Comte-Sponville, dans un ouvrage que j'ai chroniqué ici en 2019 semble penser que les entreprises ne sont pas concernées par la morale, sont amorales, la morale relevant des seuls individus. Je suis en désaccord avec ceci car les firmes ont bien des objectifs, poussent à des actions en vue de ces objectifs, actions qui sont teintées de moralité ou pas ! On peut agir moralement ou pas au nom d'une entreprise ! Donc oui les entreprises sont des êtres de morale par le biais des individus ! Mais l'opinion de Comte-Sponville est immergée dans la culture chrétienne qui pose la responsabilité des individus par rapport au Pêché Originel, ceci expliquant cela !

J'avais prévu initialement de vous résumer en détails chacun des six chapitres mais finalement je jette ici mes idées pêle-mêle tant je suis blasé et cynique par rapport à ce livre qui au fond ne sert à rien ! C'est de la théorie et la pratique est bien moins rose, il suffit d'ouvrir le journal tous les jours pour s'en rendre compte aisément !

Après, il y a toujours, à un autre niveau, les lois pour "calmer" un peu les entreprises mais là encore, quand on voit l'incurie de nos hommes politiques de tous bords !

A bientôt !

L'éthique dans les entreprises - Samuel Mercier

See comments

<< < 1 2