Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

The Order - Saison 1

Posted on

The Order est une série télévisée fantastique et horrifique, de Dennis Heaton, assez étonnante - en raison de ses rebondissements inattendus et de la direction narrative qu'elle n'a pas peur de prendre - comme tuer des personnages principaux !

Dans une ambiance que n'auraient pas renié les jeux de rôles de la gamme du Monde des Ténèbres (avec Mage et Loup-garou), la série repose autour de l'Ordre hermétique de la rose bleue, une société de puissants mages qui exerce sur un campus américain, l'Université de Belgrave.  Jake Morton - joué par Jake Manley - n'a qu'un seul souhait au début des dix épisodes de la Saison 1, c'est rentrer dans cette ordre en y réussissant les épreuves initiatiques. Il est aidé pour cela par la jeune et belle Alyssa Grave, une adepte plus avancée - jouée par  Sarah Grey.

En réalité,  Jack, avec son grand-père, poursuit un autre but ! Si il veut entrer dans l'Ordre, c'est pour se rapprocher et se venger de  Edward Coventry, le Grand Mage, chef de l'Ordre, joué par  Max Martini qui est en réalité son père biologique qui ignore son existence et qui a jadis poussé la mère du jeune homme au suicide.

Jack va trouver quelques alliés puissants en les personnes des membres de l'Ordre de Saint-Christophe, une autre société secrète, celle là composée de loups-garous qui combattent les sorciers. Jack va dont devenir une sorte d'"agent double" entre les deux ordres. Jack va combattre le mal aux côtés de trois autres avatars loups-garous !

Le Grand Mage poursuit une quête secrète pour gagner plus de pouvoir. Il veut mettre la main sur les quatre parties du  Vade-mecum Infernal, un contrat magique qui permet de tout faire, donne une puissance illimitée.  Edward est-il bien le Grand Méchant de la série, et quels souhaits va-t'il demander à la formule magique ? Vera Stone - jouée par Katharine  Isabelle - est une autre Mage de l'Ordre qui ne voit pas tout cela d'un bon oeil !

Une série qui possède des aspects horrifiques à bien des égards ! Le sang coule à flots et les morts s'accumulent ! Certains personnages sont complexes et d'autres assez caricaturaux comme Lilith Bathory, une fille dont le seul registre de comportement semble être de jouer la fille agacée, ce que  Kawennahere Devery Jacobs, son interprète fait à la perfection ! Ou encore Louriza Tronco qui joue une "connasse" dévorée par l'ambition dont on n'a qu'une envie, qu'elle se fasse trucider !

Coventry parviendra-t'il à mener son rituel ? Quelles en seront les conséquences ? Jack terminera-t"il sa vengeance ?

C'est une série de 2019, visible sur Netflix !

A bientôt !

The Order - Saison 1

See comments

WandaVision - Marvel Studios

Posted on

Marvel Studios, en entamant sa Phase 4, après la "Saga de l'Infini", a décidé de passer à la vitesse supérieure en ajoutant des séries aux films déjà programmés. En théorie, il est possible de voir les unes sans avoir vu les autres mais c'est mieux si vous n'en perdez pas une miette ! Avec la pandémie de Covid, la sortie des films a été grandement perturbée et le planning cinéma sans cesse décalé  - surtout concernant Black Widow et Les Eternels. Kevin Feige le maître d'oeuvre du MCU se rabat donc sur les séries dont les premières sont WandaVision (9 épisodes), Falcon & Le Soldat de l'Hiver et Loki (chacune 6 épisodes - des formats courts et concentrés donc !). Tout ceci passe évidemment sur Disney +.

Nous allons parler ici de WandaVision  dont vous avez peut-être remarqué à son lancement la campagne publicitaire dans les abri-bus ! Les trailers étaient aussi intriguants voire même déroutants ! Jac Shaeffer est créditée comme créatrice et elle a fait du bon travail ! Matt Shakman est à la réalisation. Cette série vous permet de passer d'excellents moments ! Le scénario est bien ficelé, tous les éléments sont bien amenés et s'imbriquent parfaitement dans ce qui est l'"origin-story" véritable de la Sorcière Rouge (je vais spoiler modérément !) et on sent que les acteurs et actrices prennent leur pied à l'image de la parfaite alchimie entre Elizabeth Olsen (grande comédienne !) et Paul Bettany dans les rôles respectifs de Wanda Maximoff et Vision.

La destinée de Wanda aura été marquée par des deuils à répétition ! Ses parents sont morts du fait d'une bombe Stark Industries, son frère Pietro des mains d'Ultron puis Vision dans Avengers : Infinity War du fait de Wanda puis de Thanos. Sa santé mentale est alors vacillante ! Wanda va finir par se réfugier dans un monde à elle qu'elle a modelé de toutes pièces !

La série se veut un hommage à 70 ans de sitcoms de l'Histoire de la télé américaine à partir des années 1950 et I Love Lucy. On reconnait aussi Ma Sorcière bien-aimée !, et plus près de nous Malcom et The Office. Il y a une géniale mise en abyme, une fiction dans la fiction, et une Wanda surpuissante manipule les habitants de Westview, une petite ville du New Jersey, telles des marionnettes, leur faisant rejouer les sitcoms sécurisantes de son enfance en Sokovie et allant aussi jusqu'à recréer Vision et à donner existence à deux enfants, Tommy et Billy, deux futurs Young Avengers !

C'est aussi là qu'est le génie des réalisateurs, d'avoir su capter et s'approprier à la perfection les codes de chaque décennie de fictions dans les moindres détails et pour notre plus grand plaisir ! Alors certes, la série peut dérouter, surtout dans les premiers épisodes.

Mais bien vite, on nous montre ce qu'il se passe à l'extérieur du HEX, la "bulle" de Westview. Le S.W.O.R.D, l'organisation chargée dans les comics Marvel de la défense contre les infiltrations extraterrestres et interdimensionnelles se rend sur place et essaie de percer les mystères du HEX. On découvre ainsi le personnage de Monica Rambeau adulte, la fille de l'amie de Captain Marvel vue dans le film du même nom et jouée ici par Teyonah Parris qui acquiert dans la série les pouvoirs de Spectrum/Photon et qu'on sera appelé à revoir dans Captain Marvel 2 et sans doute aussi avec les Skrulls dans Secret Invasion. Au casting aussi, on a Josh Stamberg qui joue Tyler Hayward, directeur du S.W.O.R.D, le "connard" de service que Rambeau découvre à la tête de l'organisation  créée par sa mère lorsque Monica revient du Blip de Thanos !

Signalons aussi la présence de Kat Dennings qui reprend son rôle de Darcy Lewis, vue dans les premiers films de Thor  et de James - "Jimmy" - Wong - un agent du FBI plein de ressources déjà vu dans Ant-Man et la Guêpe interprêté de nouveau par Randall Park.

Dans les habitants de Westview, on retiendra surtout la présence de Agnès qui se révèlera être (Attention Spoiler !) la puissante sorcière Agatha Harkness, détentrice du Darkhold, (grimoire entraperçu dans Marvel's Les Agents du Shield  et dans Runaways  - mais est-ce toujours canon ?) qui est la mentor de Scarlet Witch dans les comics mais ici la principale antagoniste  - et qui est jouée par la brillantissime  Kathryn Han (qui surjoue à dessein par moments car le personnage est grandiloquant !). Enfin, il y a la présence d'Emma Caufield qui jouait la démone Anyanka dans la série Buffy contre les vampires et qui a ici un rôle mineur en tant qu'habitante sous contrôle de Westview !

Ah et si, j'allais oublier ! Pour semer le trouble dans nos esprits, Marvel Studios emploie Evan Peters pour jouer Pietro Maximoff alors qu'il endossait le rôle dans les films X-Men de la Fox et pas dans le MCU ou c'était Aaron Taylor-Johnson ! On est perdu et on échaffaude toutes sortes de théories à propos de cette série ! Ce "Pietro" n'est pas ce qu'il semble être et les théories sur lui - et toutes les autres théories qui vont faire le buzz sur le net durant 2 mois, trouveront pour la plupart des réfutations dans la série, les choses s'avérant en réalité bien plus simples !

Wanda va devoir gérer le mensonge dans lequel elle s'enferme et avec elle les innocents habitants de la petite ville ! L'enjeu est la maitrise de son pouvoir qui parait sans limites ! Sera-t'elle l'antagoniste principal de cette Phase 4 et suivantes - ou tout du moins tiendra-t'elle un rôle sans doute majeur dans Doctor Strange and the Multiverse of Madness ?

Superbe série que je recommande - avec des moments brillants comme cette phrase proférée par Vision, le plus humain des Synthézoïdes, vers la fin de la série (fin douce-amère en suite logique de ce qui a précédé !) : "qu'est-ce que le deuil, sinon de l'amour qui refuse de s'éteindre." Phrase qui résonne en chacune de nous ! Et aussi la mention du Bateau de Thésée en plein combat !

Avec cette série, Marvel Studios ne repose pas sur ses lauriers et opte pour une vraie prise de risques qui s'avèrera payante ! La série fait la quasi-unanimité pour elle ! Espérons que les autres séries à venir seront du même acabit mais la barre est d'ores et déjà placée très haute ! Vous l'aurez compris, j'ai adoré (mias j'adore tout le MCU à la base et les comics Marvel !).

Je vous recommande aussi les vidéos d'analyses particulièrement pertinentes des Youtubeurs, Captain Popcorn, Iro Sef, Cult'N'Click ou landri.

A voir séance tenante en Binge-watching maintenant que tous les épisodes sont dispos ! Avec les séries Star Wars, comme  The Mandalorian et les séries du MCU comme WandaVision, et dans 15 jours, mi-mars 2021,  Falcon & le Soldat de l'Hiver puis Loki en mai, Disney + diffuse des pépites qui font ses succès d'audiences ! Avec l'arrivée du panel "Star", il faut absolument vous abonner !

A bientôt !

WandaVision - Marvel Studios

See comments

Ruy Lopez de Segura et les échecs à la Renaissance

Posted on

Depuis peu, je me suis mis aux échecs ! Je suis d'ailleurs inscrit sur chess.com et j'apprends petit à petit le jeu mais ne suis encore qu'un néophyte. Je ne suis pas encore en capacité de me mesurer à Gilles ou Damien P., les deux "champions" de mon Foyer mais je progresse !

Je décide ce jour de commencer une série sur l'Histoire des champions d'échecs à travers les âges ! Ce sport est à la mode avec la diffusion du Jeu de la Dame sur Netflix (série que j'ai adorée et je vous renvoie à mon article dessus !). Il se dit même que depuis les ventes de jeux d'échecs ont été multipliées par 300 et d'ailleurs mon Espace Culturel Leclerc d'Ifs saisit aussi cette opportunité et a dressé un stand de livres sur le jeu - bien que je déplore qu'on ne trouve aucun échiquier en vente dans la grande surface (des jeux de dame, oui !).

Je vais vous parler aujourd'hui de Ruy Lopez de Segura, né à Zafra, près de Badajoz en 1540, qui devint par la suite prêtre et est considéré comme le premier champion du monde d'échecs à une époque où la théorie de ce jeu était encore balbutiante. Il était fils d'une famille de la noblesse d'Estrémadure et fut ensuite confesseur et conseiller du roi Philippe II d'Espagne. Il est mort à Madrid en 1580.

Notre prêtre espagnol était amateur passionné d'échecs depuis l'enfance et surprenait ses contemporains en battant ses "adversaires" à l'aveugle, c'est à dire en visualisant l'échiquier uniquement de mémoire  - et donc en mémorisant les coups au fur et à mesure.

Au XVIème siècle, la domination aux échecs était italienne. Mais Ruy Lopez de Segura avait son mot à dire et battit les maitres italiens, les joueurs les plus prestigieux donc, à Rome en 1560. Il fut alors considéré comme le meilleur joueur de l'époque. Il existe un tableau de l'artiste italien Luigi Mussini, une peinture à l'huile, qui représente Ruy Lopez opposé à son éternel rival, Leonardo da Cutri, à Rome précisément en 1560.

En 1561, Ruy Lopez publie, à Alcala de Henares, son chef d'oeuvre Libro de la invencion liberal y arte del juego del Axedrez (Livre de l'invention de l'art libéral des échecs), rempli de conseils utiles pour améliorer son jeu et de recommandations pour les coups effectués en parties réelles ! Certains conseils nous paraissent naïfs aujourd'hui comme laisser son adversaire jouer face au soleil de manière à l'éblouir et à le déconcentrer ! Mais dans la partie du livre consacrée à l'analyse proprement dite, la profondeur de son esprit est manifeste.

C'est à Ruy Lopez que l'on doit l'une des ouvertures les plus utilisées par les joueurs d'échecs, même de nos jours, l'ouverture dite "à l'espagnole" (qu'affectionne particulièrement Rubèn dans mon Foyer !). Elle se caractérise par la séquence 1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fb5 (j'utilise la notation des échecs !).

En 1573, lors d'un nouveau séjour à Rome, Ruy Lopez met en déroute de nouveau les meilleurs joueurs italiens dont Leonardo da Cutri et c'est pour cela qu'il est considéré comme le premier champion du monde officieux car à la Renaissance, pas de compétitions internationales ou de classement mondial bien sûr !

En 1575, Philippe II organisa à la cour de Madrid un nouveau tournoi auquel il convia les meilleurs joueurs espagnols, Ruy Lopez donc mais aussi Alfonso Ceron (un autre joueur de Grenade, lui aussi prêtre) ainsi que les Italiens da Cutri et Paolo Boi. Ruy Lopez démarra favorablement la compétition puis se mit à perdre, affaibli par une santé défaillante ! Ce fut son rival Leonardo de Cutri qui remporta la rencontre, le tournoi. Le vainqueur de ce tournoi légendaire reçut alors mille ducats, une cape d'hermine et son lieu de naissance Cutri en Calabre fut exonéré d'impôts pendant vingt ans.

Dans cette rencontre, Ruy Lopez renonca à son ouverture favorite et opta pour le "gambit du roi", une ouverture très appréciée des joueurs d'attaque trois siècles plus tard au XIXème siècle. 1. e4 e5 2.f4.

Mais par la suite, les Noirs que maniait Leonardo da Cutri, Ruy Lopez ayant ouvert avec les Blancs, commettent une erreur dont l'Espagnol va profiter au coup suivant, une erreur bien connue aujourd'hui mais pas à l'époque ! 2. ...d6 3. Fc4 c6 4. Cf3 Fg4.

La suite consiste en 5. fxe5 dxe5 6. Fxf7+ Rxf7 7. Cxe5+ Re8 8.  Dxg4. Les Blancs ont récupéré le fou sacrifié, ont gagné deux pions et privent de surcroit le roi noir de la possibilité de roquer. L'avantage des Blancs pour un joueur expérimenté d'aujourd'hui, est décisif. Ruy Lopez continue à jouer avec une grande précision et punit aussitôt la nouvelle erreur commise par Leonardo.

Et pour finir 8... Cf6 9. De6+ De7 10. Dc8+ Dd8 11. Dxd8+ Rxd8 12. Cf7+ 1 - 0. Finalement, les Noirs abandonnent en raison de leur énorme infériorité.

Pas trop perdu !? N'hésitez pas à sortir un échiquier et à réviser les notations pour visualiser ! Je ferai peut-être bientôt un article pour repréciser ces notations pour les néophytes !

A bientôt !

Source : Cours de jeu d'échecs - Volume 1; RBA

Ruy Lopez de Segura et les échecs à la Renaissance

See comments

Destin : La Saga Winx - Saison 1

Posted on

La magie est de mode dans les productions télvisuelles et je vois la nouvelle série Destin : La Saga Winx comme largement inspirée de Harry Potter ! Même cadre : une école avec des jeunes gens mais au lieu de sorciers, on a ici des Fées.

A l'origine, on a une série d'animation, Winx Club, oeuvre de l'Italien Iginio Straffi. La série télévisée en live-action est un nouveau dérivée de la franchise et on suit six jeunes fées qui étudient à Alféa, une enclave féérique dans le monde des humains, point d'entrée vers le monde magique de Solaria.

Cinq parfaites inconnues sont amenées à partager le même dortoir. Il y a Aisha, une athlète accomplie, qui maitrise les pouvoirs de l'eau.  Terra, elle, peut manipuler et faire croître les plantes à volonté. Musa est une fée de l'esprit, douée d'empathie et qui peut lire les émotions. Stella contrôle la lumière et est une princesse, fille de la reine Luna de Solaria et enfin, il y a Bloom, le personnage central de la série, une fée du feu, qui cherche à connaitre ses origines, elle la changelin - confiée à des humains. Ajoutée à cela, Beatrix, une rebelle manipulant les éclairs  qui intrigue pour percer les mystères de l'école et les secrets de sa directrice et délivrer une ancienne fée considérée comme morte mais en fait retenue prisonnière sous l'école laquelle est une fanatique ! Et enfin, tout un casting masculin complète la série  car l'école abrite aussi des garçons qui sont les Protecteurs et s'entrainent au combat en appui des fées !

Je passe sur le casting car il y aurait trop de noms à énumérer ! Aux côtés de  la rousse Abigail Cowen qui incarne Bloom, on trouve  Hannah van der Westhuysen, Precious Mustapha, Eliot Salt, Elisha Applebaum, et Sadie Soverall. L'actrice séniore Eve Best - vue dans Le Discours d'un Roi - joue la directrice Farah Dowling. Mais en réalité si ce casting semble sorti d'un podium de mannequins de mode, on n'a pas vraiment de figure charismatique.

La série joue beaucoup sur les secrets ! La directrice et son équipe auraient des cadavres dans le placard - la destruction de la cité d'Asterdale ! A moins que  la fée prisonnière Rosalind - jouée par Lesley Sharp - ne manipule Bloom et Beatrix en modifiant ses versions de l'Histoire !

Le final de cette Saison 1 - qui ne comprend que six épisodes - voit Bloom découvrir l'étendue de ses pouvoirs dans un déchainement de magie pour contrer les Brulés, des créatures maléfiques de retour dans la région - et qui prennent d'assaut Alféa !

Une série qui devrait plaire aux adolescentes mais qui moi ne m'a pas emballé !

A bientôt !

Destin : La Saga Winx - Saison 1

See comments

Lucky Luke : Un cow-boy dans le coton - Jul & Achdé

Posted on

J'ai vraiment du mal avec ceux qui ont repris les rênes de la destinée de notre célèbre "cow-boy solitaire". Ai déjà dit que le trait d'Achdé était plus rond que celui de Morris (si on fait exception du Morris des début !) mais sur le Tome 9 des "Nouvelles Aventures de Lucky Luke - d'après Morris" (prend-t'on soin de nous préciser!), son dessin fait carrément "pas terminé" par moment, limite si on voit encore les crayonnés et les ébauches en dessous ! Quant au scénario de Jul, si il nous  arrache parfois un sourire, ce ne sont plus les fous rires de la période Goscinny !

Ce nouvel album - qui est sorti fin 2020 - a pour titre  "Un cow-boy dans le coton". Le sujet n'avait jamais été abordé nous dit-on dans la série, à savoir l'esclavage et la condition des Noirs dans les terres du Sud Américain. Sujet grave si il en est, qui colle à l'actualité du Black Lives Matter - sans doute dans un grand élan d'opportunisme de la part des deux auteurs. Ca donne une tonalité particulière à l'album, à la limite du drame, un ton qui selon moi ne colle pas à la série ! Comme ici  l'humour n'est pas à la hauteur, ca ne fait pas contrepoids, ça ne désamorce pas le côté pesant !

On retrouve les ressorts qu'on avait déjà eu à l'époque dans "L'Héritage de Rantanplan", à savoir qu'un des personnages, ici Luke, hérite d'un bien immobilier. Il s'agit de la plantation d'esclave Pinkwater et notre héros se rend sur place en Louisiane avec la ferme intention de distribuer les biens aux Noirs affranchis. Les Dalton sont de la partie !

On n'évite pas les clichés ! Le Ku Klux Klan, l'aristocratie du sud, le méchant Q.Q. alias Quincy Quarterhouse (qui connaitra un sort funeste (pas de pitié pour les esclavagistes !), la jeune Noire nommée Angela, maitresse d'école. L'éducation revient plusieurs fois dans les thèmes abordés dans ce récit car le racisme est avant-tout une question d'éducation. On croise aussi Tom Sawyer et Huckleberry Finn, un clin d'oeil est fait par rapport à la remontée du Mississipi qu'avait effectué le héros dans un des premiers albums de Goscinny et Morris ! Plus perturbant, une case quasi pleine page, ce qui n'était pas un procédé de Morris hormis pour présenter des décors comme des rues de ville de l'Ouest mais pas un gros plan de Lucky Luke sur trois quart de pages pointant du doigt une tornade !

On retrouve aussi la culture cajun, les Blancs Français descendus du Canada, le Bayou et plus intéressant, on nous présente le personnage de  Bass Reeves, un shérif noir qui arrêta plus de 3000 Coyotes. C'est le point historique de la fin d'album qui nous dit qu'en réalité 25% des cow-boys étaient des Noirs et que c'était une activité misérable, le reste étant hispanique et pas blond aux yeux bleus (comme  Terence Hill qui interpréta Lucky Luke au cinéma).

Ce n'est pas du Goscinny et même pas à la hauteur d'un Morris seul mais c'est finalement moins pire que ce à quoi je m'attendais - mais bon, je continue de les acheter pour la collection.

Morris nous a quitté en 2001, vingt ans cette année déjà, lui qui était né en 1923, la même année que mon défunt grand-père !

Et ne vous inquiétez pas, je continue de chroniquer les albums "classiques" dans l'ordre de parution ! Le prochain sera "7 Histoires de Lucky Luke" !

A bientôt !

Lucky Luke  : Un cow-boy dans le coton - Jul & Achdé

See comments

<< < 1 2