Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Star Wars - Sana Starros - Ireland & Pérez

Posted on

Les personnages de Star Wars introduits dans un comics ont aussi le droit à des développements et c'est le cas de Sana Starros, présenté dans la série Star Wars de 2015 comme la femme de Han Solo, en réalité une partenaire en affaires mais son "épouse" le temps d'une entourloupe !

On retrouve donc notre contrebandière dans son comics intitulé sobrement Sana Starros, scénarisé par une femme, Justina Ireland et dessiné par Pere Pérez dont je trouve le trait magnifique et très lisible. C'est la volonté de Lucasfilm et de Disney de mettre en avant des femmes dans tous ses récits Star Wars ! On a eu Rey, Jyn Erso, la série consacrée à Ahsoka Tano, The Acolyte mettra en avant le personnage de Carrie-Ann Moss et on a l'autre contrebandière Kay Vess  dans le futur jeu vidéo Star Wars - Outlaws. Que je sache les femmes ne sont pas une minorité mais Disney fait la chasse au "méchant mâle blanc hétérosexuel" - mais bon on commence à se rendre compte que le Wokisme est une imposture intellectuelle témoignant surtout de la grande faiblesse d'esprit, malhonnêté et fanatisme de ses partisans !

Revenons à nos moutons ! Sana Starros s'est aussi illustré dans la série Docteur Aphra comme une ancienne amante de l'archéologue. Mais elle a récemment rompu avec Aphra et vient ici se ressourcer chez sa famille sur Hosnian Prime ! On a  Mamie Thea, sa tante Mevera et sa cousine Aryssha, enceinte quasiment à terme de jumeaux et qui s'est marié à un officier impérial, Cerasus Ehllo.

Mais comme toutes les familles, les Starros ont leurs secrets et le leur c'est un cube de données ayant appartenu à leur ancêtre Avon Starros, inventrice de son état et introduite dans les récits de la "Haute République", la première fois dans le roman jeunesse "Une épreuve de courage" (publié à la Bibliothèque Verte). Avon étudiait les cristaux Kyber et ses recherches intéresse l'Empire qui mets la main dessus grace à Phel, le jumeau de Sana qui est devenu un gradé de l'Empire.

Aryssha va volontairement se faire kidnapper par son mari, pour essayer de récupérer le cube de donnée ! Le reste de la famille rentre dans la partie, en entrainant Sana au passage ! Cette BD est donc en fait un récit d'aventures qui nous entraine de planètes en péripéties. On croise un autre personnage de la Haute République, la chasseuse de primes Deva Lompop qui aide la famille Starros et on va notamment sur une planète où se trouve un zoo pour y récupérer un Rancor !

La fin du récit est ouverte et appelle une suite mais c'est une mini-série et rien n'est annoncé pour l'instant ! C'est bien écrit et intéressant et ça permet d'introduire de nouveaux personnages et de faire le lien avec la période et le projet "Haute République" et ça j'aime bien, ça donne de la cohérence et de l'unité à l'ensemble !

J'ai bien apprécié cette lecture !

A bientôt !

Star Wars - Sana Starros - Ireland  & Pérez

See comments

Pas de vagues - Teddy Lussi-Modeste

Posted on

L'Ecole Publique va particulièrement mal ces temps-ci  et désormais profs et élèves s'y font même assassiner. Il n'est peut-être pas exagéré de dire que l'Education Nationale est un champ de ruines et que le niveau des élèves n'a jamais été aussi bas et les incivilités aussi nombreuses. Teddy Lussi-Modeste a été enseignant et a vécu des expériences qu'il relate dans son film Pas de vagues, sorti en 2024.

Le film raconte le calvaire d'un prof idéaliste, Julien Keller - joué par François Civil - qui doit faire face à des accusations mensongères d'une collégienne concernant un harcèlement sexuel qui n'est pas avéré. En réalité, on comprend vite, dans ce collège d'une zone difficile et agitée socialement, que notre prof de Français a eu le tort de récompenser certains de ces jeunes en leur payant le kebab. Une collégienne, Océane - jouée par Mallory Wanecque - s'est sentie rejetée de n'être pas invité à ce repas et s'est vengée en poussant la très timide et influencable Leslie - jouée par Toscane Duquesne - à rédiger une lettre accusatoire.

Les choses ne vont cesser d'empirer tout au long du film pour Julien et il se dégage du récit une ambiance de plus en plus angoissante ! On ressent de l'empathie pour ce brave prof laché par ses collègues et sa hiérarchie. Devant les menaces du frère ainé de Leslie, on pense bien sûr à Samuel Paty ! On peut regretter que le film ne pousse pas plus loin l'analyse dans la recherche de solutions même si les mécanismes à l'oeuvre sont bien démontés. On oscille entre l'affection, la pitié, la haine pour ces collégiens qui se montrent vraiment très cruels, une génération perdue qui n'a pas l'habitude d'être confrontée à l'autorité et viendra grossir plus tard les files d'attente de Pôle Emploi.

Et le summum est atteint quand l'homosexualité du professeur est révélée dans tout le lycée, la faute aux réseaux sociaux ! Là on pense aux cas de harcèlements entre élèves qui ont toujours existé mais qui sont amplifié par Facebook, Instagram et Twitter ! Faut-il interdire ces médias au dépend de la liberté d'expression ?

Je tiens à ajouter que le film est très réaliste et les acteurs sont tous formidables, François Civil en premier lieu, tous les autres adultes mais surtout tous les jeunes du film avec une mention spéciale à Toscane Duquesne et Mallory Wanecque et j'espère qu'on les reverra vite et qu'elles feront de belles carrières !

Je tiens aussi à ajouter que quelquefois les accusations contre des profs sont avérées et la hiérarchie ne bouge pas non plus, et ça ne date pas d'hier. Je prépare actuellement un récit pour mon quatrième recueil de nouvelles, récit intitulé "Madame Frappadingue" qui parlera d''une institutrice cinglée qui frappait sans raison ses élèves à coups de cahiers dans les années 70 - 80, que j'ai connue hélas et qui était couverte pas sa hiérarchie !

A bientôt !

Pas de vagues - Teddy Lussi-Modeste

See comments

Furies - Saison 1

Posted on

Les séries d'action sont plutôt le domaine d'expertise des Américains et pourtant avec la nouvelle série Furies, et sa Saison 1, Jean-Yves Arnaud et Yoann Legave nous offre quelques belles cascades, fusillades et explosions. J'ai trouvé que cette oeuvre lorgnait un peu du côté de la série B notamment avec ses personnages de gangsters un peu grandiloquent, hauts en couleurs mais aussi stéréotypées !

Lina El Arabi, une nouvelle actrice de 28 ans (née en 1995) est la révélation de cette série. On retrouve aussi Marina Fois qui a fait bien du chemin depuis les Robins des Bois et enfin Mathieu Kassovitz, bluffant dans un rôle de crapule. Globalement les acteurs sont très bons dans cette série, c'est plus au niveau du scénario, pas assez inventif à mon gout et qui reprend des trames usées que ça pêche !

Six familles mafieuses règnent sur le Paris contemporain, se partageant les secteurs d'activités : drogue, hacking, vol à la tire et mendicité, prostitution, jeux et braquages. Elles disposent d'un immense pouvoir et ça créé parfois des frictions. Pour éviter que ça dégénère, la Furie, faisant partie d'une lignée de tueuses implacables de mère en fille, règle les ardoises et liquide les gêneurs ! Ici, c'est Selma Arago, jouée par Marina Fois, assistée du Boueux et du Fixeur.

Mais une grave crise va secouer le monde de la pègre et Lyna Guerrab, jouée par Lina El Arabi perd ses parents adoptifs qui se chargeaient de gérer l'argent du Milieu !

Lyna, simple étudiante, quitte alors son copain flic, Elie joué par Jérémy Nadeau et découvre un monde insoupçonné. Elle cherche d'abord à remonter la trace de Selma à qui elle impute le meurtre de son père adoptif puis finalement se rallie à elle et la Furie va devenir son mentor qui prépare sa succession. D'autant plus que les deux femmes sont du même sang !

Je veux m'attarder sur un point ici, le scénario de cette série ! Lyna a des parents adoptifs puis un mentor qui lui révèle que son père est mort dans  un accident. Le mentor ment en réalité à l'héroïne car le père, Driss, joué par Mathieu Kassovitz, le frère de Selma est en fait bien vivant et est le méchant masqué de l'histoire qui veut renverser le Milieu ! Ca ne vous rappelle rien ? Mais si, réfléchissez ! Moi ça me rappelle furieusement Star Wars avec Luke/Obi-Wan et Anakin ! Je sais bien que d'après certains théoriciens, il n'y aurait en tout, dans tous les récits qu'une trentaine de schémas narratifs différents mais là c'est un peu gros !

Voilà où est ma déception sur la manque d'inventivité et d'originalité de l'histoire ! Bon, néanmoins, on a de très belles scènes d'action et les personnages sont  bien joués mais c'est tellement prévisible !

La Saison 2 - si elle voit le jour - devrait s'axer sur la mère biologique de Lyna dont on nous dit qu'elle était une flic infiltrée ! On verra bien !

A bientôt !

Furies - Saison 1

See comments

Marvel : La Fin - Jim Starlin

Posted on

La Continuité des comics Marvel semble ne jamais devoir se terminer pourtant au début des années 2000, la Maison des Idées lance une série de récits sur tous ses principaux héros : Avengers : La Fin, X-Men : La Fin, Fantastic Four : La Fin, Hulk : La Fin, etc, qui sont censés mettre fin à leurs aventures comme leurs titres l'indiquent. En réalité, c'est un leurre car ce sont des histoires alternatives et on n'est pas au bout de leurs épopées respectives !

Un récit plus général englobant tout l'Univers Marvel sort en 2003 qui s'intitule Marvel : La Fin et se veut d'ampleur cosmique puisqu'il est scénarisé par le spécialiste du genre chez Marvel, Jim Starlin qui retrouve une fois de plus ici Thanos et Warlock et dessiné par Al Milgrom. Pour vous faire une confidence et vous raconter un peu ma vie, j'ai lu des comics Marvel (Strange, Spécial Strange, Titans, Nova et Spidey) de mes 8 ans à mes 14 ans, soient de 1980 à 1986 avant de délaisser ces lectures pour les études, lycée et fac. Mais j'ai repris en 2004 lorsque j'étais à l'AFPA et y côtoyais le brillant traducteur KGBen (qui fait actuellement un travail sensass et de longue haleine sur les X-Men) et c'était ce récit, Marvel : La Fin, paru en deux fascicules avec un an d'écart par Panini Comics qui m'avait servi de marche-pied pour m'y remettre ! Choix étrange car ce n'est pas trop lié aux autres récits de la Continuité !

Un être surpuissant, le Pharaon Akhénaton revient sur Terre après avoir été enlevé et doté d'un pouvoir infini par des Extraterrestres il y a de cela des milliers d'années ! Akhénaton veut réinstaurer son règne sur toute la planète et soumets facilement tous les super-héros, en tuant un grand nombre au passage.

La situation semble désespérée et ce sont les super-vilains qui passent à l'action ! Fatalis se sert de sa Time-Machine pour assassiner le Pharaon dans le passé mais échoue. C'est Thanos qui va résoudre le problème en ralliant les Defenders et en mettant main basse sur le Coeur de l'Univers, une source d'énergie étrange et illimitée ! Il efface Akhénaton et la Civilisation alienne qui l'a enlevé de l'existence et de l'équation, rétablit le cours normal des choses et devient omnipotent et omniscient comme jamais, même avec le Gant de l'Infini jadis !

Mais quelque chose ne va pas car en contemplant la trame sous-jacente de la Réalité, Thanos se rend compte qu'elle se délite, s'effrite et que l'Univers va vers son annihilation - la faute en revient aux résurrections intempestives de super-héros pour maintenir l'équilibre entre Bien et Mal mais ce qui a rompu celui entre Vie et Mort et corrompu les schémas.

Les super-héros menés par les entités cosmiques attaquent alors le Titan Fou qui finit dans sa colère par les absorber en lui ainsi que l'Univers. C'est l'intervention d'Adam Warlock  - qui était en dehors de la Réalité - et de Dame Mort qui vont pousser Thanos à se sacrifier pour faire renaitre la Réalité, ressusciter un nouvel Univers exempt de toute corruption et de tout défaut structurel.

Comme toujours avec Starlin, on est dans du démesuré et du grandiloquent ! Les héros passent un sale quart d'heure dans ce récit mais l'espoir est permis puisque Thanos d'ordinaire génocidaire fait preuve d'un grand altruisme !

A bientôt !

Marvel : La Fin - Jim Starlin

See comments

Atelier Cuisine - Saison 8 - Séance 6

Posted on

Nouvel Atelier Cuisine, à effectif réduit, encadrés seulement par Estelle car sa collègue Elise est en congés et sans Jean-Marie qui assiste désormais à une séance sur deux ! Nous sommes cinq usagers soient Manuella, l'accro au sucre, Damien, David (qui fête ses 50 ans), Frédéric et moi.

Cette fois-ci, nous avons choisi des recettes que nous avons déjà réalisées lors d'un précédent Atelier, à savoir des galettes fourrées et des crèpes. Pour les galettes, on a opté cette fois-ci pour la variante aiguillettes de poulet, champignons de Paris et crème fraiche. Les galettes étaient toutes prêtes du commerce mais pas les crèpes. Pour les crèpes, rien que du classique et garnies ensuite soit de sucre, de Nutella ou de confiture d'abricot !

Cet article va donc être pour une fois très court car je ne vais vous redonner que la recette des crèpes. J'avais pensé faire un topo en m'aidant de Wikipédia sur l'Histoire de la galette mais c'est un peu inutile et je vous renvoie plutôt vers la fameuse encyclopédie en ligne !

Il est évident que comme nous nous réunissons très souvent pour l'Atelier cuisine - ce qui n'est pas un  reproche - et que nous sommes limités par des recettes faciles qu'on peut refaire chez soi, à un moment, il va devenir plus difficile de trouver de nouvelles recettes originales ! J'arrêterais alors peut-être ces articles de cuisine ?

En attendant, voici une recette qui est un grand classique !

Recette de la pâte à crèpes

10 min
facile
bon marché

Ingrédients

5 cl de rhum
50 g de beurre fondu
2 cuillères à soupe d' huile
3 cuillères à soupe de sucre
300 g de farine
3 oeufs entiers
60 cl de lait


Préparation
Temps total :
10 min
Préparation :
10 min

Étape 1
Mettre la farine dans une terrine et former un puits.

Étape 2
Y déposer les oeufs entiers, le sucre, l'huile et le beurre.

Étape 3
Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir une consistance d'un liquide légèrement épais.

Étape 4
Parfumer de rhum.

Étape 5
Faire chauffer une poêle antiadhésive et la huiler très légèrement à l'aide d'un papier Essuie-tout. Y verser une louche de pâte, la répartir dans la poêle puis attendre qu'elle soit cuite d'un côté avant de la retourner. Cuire ainsi toutes les crêpes à feu doux.

Voilà je vous souhaite un bon appétit comme toujours et vous dis à la prochaine fois !

Atelier Cuisine - Saison 8 - Séance 6

See comments

<< < 1 2