Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Mais où est donc passée la septième compagnie ? - Robert Lamoureux

Posted on

La Seconde Guerre mondiale fut un moment tragique de notre Histoire ! Pour ma part, j'ai eu droit aux témoignages de ma grand-mère Ginette qui me racontait les privations par les soldats allemands qui confisquaient la nourriture après la terrible épreuve de l'Exode ! Et je ne parle même pas de la Shoah !...

Mais en 1973, l'heure est venu de dédramatiser et on se permet des comédies sur le sujet ! C'est le cas de Robert Lamoureux, cette année-là avec le premier film d'une trilogie, film portant un titre cocasse et à rallonge : Mais où est donc passée la septième compagnie ? - pour se moquer de la "Drôle de Guerre" en 1940 et de la Débâcle qui a suivi ! Peut-on rire de tout ? Oui dira plus tard Desproges, encore qu'aujourd'hui, en 2016, cette maxime serve souvent d'alibi et de justification à des gros connards pour diffuser des blagues antisémites ou racistes !

Lors de la Débâcle de juin 1940 donc, la septième compagnie de transmission est entièrement capturée par les Allemands hormis trois hommes qui sont partis en éclaireurs ! Il y a les soldats Pithivier (Jean Lefebvre) et Tassin (Aldo Maccione), encadrés par le sergent-chef Chaudard (Pierre Mondy). Il va leur advenir maintes mésaventures cocasses au milieu des bois, dans une grande partie de cache-cache improbable avec l'ennemi !

On retrouve dans ce film trois valeurs sûres de la comédie de l'époque, Lefebvre, Maccione (remplacé dans le même rôle par Henry Guybet dans le deuxième opus !) et Mondy. Ces trois-là sont des soldats bien maladroits qui cumulent les gaffes mais vont aussi avoir une chance insolente qui va les sortir de toutes les situations un tantinet dangereuses !

Enfin, nos trois "guerriers" aimeraient bien faire profil bas mais c'est sans compter sur la rencontre  avec le lieutenant Duvauchel - joué par Erik Colin - dont l'avion de chasse a été abattu et qui a la fibre plus héroïque. Ce dernier recrute et embarque nos trois "héros" dans quelques missions de sauvetage et de harcèlement périlleuses ! Pithivier, Tassin et Chaudard vont bien devoir obéir du moins donner le change !

Finalement, le groupe d'éclaireurs mets la main sur une dépanneuse allemande et par un jeu de circonstance permet aux hommes de le Septième de se faire la belle !

Le film se termine sur une scène en 1944 où nos héros sont parachutés sur la France !

Ce film se classe 3ème au box-office pour l'année 1973 et engagea donc deux suites, toujours de Robert Lamoureux, dont il sera question en temps et en heure ici !

Au chapitre des petits faits divers au sujet de ce film, Robert Lamoureux fait une apparition dans le rôle du colonel Blanchet et s'est par ailleurs inspiré de son expérience personnelle durant la Débâcle pour écrire son scénario ! Les scènes ont été tournées dans le sud de la région parisienne, dans les Yvelines et en Essonne. La collection d'avions anciens de Jean Salis a été également utilisée car il n'existait à cette époque plus aucun avion de guerre français de 1940 ! Ce sont donc aussi les "passionnés" qui transmettent cette mémoire !

Un film savoureux et cocasse, diffusé, rediffusé, bref archi-multi-diffusé sur nos chaînes nationales depuis 40 ans ! Mais bon, c'est un classique de nos comédies à la française ! Encore que dans le même genre et se situant à la même époque, pour être exacte, on avait eu des précédents comme La Grande Vadrouille !

A bientôt !

PS : Ce billet me fait passer - en comptant les quelques 48 billets coquins de mon blog secret - à plus de 1700 articles écrits dans ma "carrière" de blogueur ! Cela fait aussi le 450ème article sur mes Skyblog ! Encore faut-il signaler que ce décompte et cette numérotation n'ont rien de fiable vu que j'intercale, déplace, reposte des billets ! L'idéal et mon "rêve" à terme est d'avoir un jour un site web à moi où je regrouperais mes nouvelles, travaux pour la fac et tous mes billets ! Plus tard !...

Mais où est donc passée la septième compagnie ? - Robert Lamoureux
Comment on this post