Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Jean de Florette - Claude Berri

Posted on

Je ne vous ferais pas l'injure de vous expliquer longuement que Jean de Florette est à l'origine un roman de Marcel Pagnol, première partie du diptyque L'Eau des collines, paru en 1963. Je mentionnerais toutefois que l'écrivain-cinéaste avait réalisé avant cela un film, en 1952, intitulé Manon des sources - et qu'il développa dix ans plus tard l'histoire dans son diptyque.

On a ici un film de Claude Berri, Jean de Florette,  sorti en 1986 et articulé en deux volets avec sa suite Manon des sources. Dans ses deux longs-métrages, on retrouve une ribambelle d'acteurs et d'actrices de talents : Yves Montand, Gérard Depardieu, Daniel Auteuil, Elisabeth Depardieu, Emmanuelle Béart et Hippolyte Girardot !

Ce film est une vraie tragédie provençale ! Ugolin (Auteuil) revient du service militaire et retourne aux Bastides Blanches, un petit village perdu dans la garrigue avec le projet de cultiver des oeillets et de faire ainsi fortune ! Mais pour cela, il faut un sol avec beaucoup d'eau et donc une source. Or la seule source du coin est sur le terrain de Pique-Bouffigue !

Ugolin peut compter sur son vieux "Papet", César Soubeyran (Montand), un sacré roublard celui-ci et rusé avec ça ! Mais le terrain leur échappe et reviens en héritage au neveu du propriétaire, fils de sa soeur Florette, femme qu'avait bien connu le Papet. Jean Cadoret, un homme de la ville (Deparidieu) ayant la particularité d'être bossu, débarque alors avec sa femme et sa petite fille et a bientôt le projet de se lancer dans la culture du maïs ou l'élevage de lapins !

Mais Ugolin et la Papet ont commis un fort mauvais tour - quasiment criminel, en tout cas immoral ! Ils ont muré la source et donc "Monsieur Jean", sans eau va rencontrer les pires difficultés. Ugolin finira par sympathiser avec lui, tout en ne lui révélant pas qu'il y a une source. Le Papet, lui, restera inflexible, lui qui a tout manigancé !

Finalement, les plans machiavéliques des Soubeyran auront raison de Jean de Florette qui meurt dans un accident ! Les deux escrocs n'attendront même pas que l'épouse de Jean et sa fille Manon soit parties pour débloquer la source - et la gamine découvrira la vérité !

La petite Manon aura sa vengeance dans Manon des sources, adapté du roman éponyme Manon des sources, deuxième volet du diptyque L'Eau des collines.

Mention spéciales pour Depardieu - alors au fait de sa carrière et impliqué dans pas mal de projets alors, pour Montand dans un de ses derniers films avant sa mort, survenue en 1991, et pour Auteuil, récompensé l'année suivante du César du meilleur acteur pour ce film. En réalité, le film de Claude Berri obtint alors sept nominations aux Césars en 1987 !

Signalons la musique remarquable et le thème principal de Jean de Florette par Jean-Claude Petit - d'après"La Force du Destin" de Verdi. On retrouvera ce compositeur quelques années plus tard, sur Cyrano de Bergerac de Rappeneau pour lequel il obtiendra un César !

Au final, nous avons là un film très poignant , que j'ai vu pour ma part au cinéma l'année de sa sortie lors d'une séance dans mon bon vieux Cabieu avec le collège ! Déjà à l'époque, ce film m'avait marqué et la fin de Manon des sources, la suite, montrera bien l'ironie du destin qui frappe le Papet, ce vieux filou, et sa famille ! Mais je vous laisse la surprise !

Et bien sûr les superbes paysages - à perte de vue ! - de la Provence ! Terrassés par la chaleur et la mentalité des habitants !

A bientôt !

Jean de Florette - Claude Berri
Comment on this post