Overblog Follow this blog
Edit post Administration Create my blog

Valérian - Tome 1 : La Cité des eaux mouvantes - Christin & Mézières

July 26 2017

En ce jour, le mercredi 26 juillet 2017, sort au cinéma le nouveau film de Luc Besson,Valérian et la Cité des Mille Planètes. Le réalisateur risque gros et les premières critiques sont mauvaises ! Le film s'est fait massacré aux Etats-Unis ! Il est vrai qu'une partie des journalistes rêvaient de "se payer" Luc Besson et que les Américains n'aiment pas que des étrangers réalisent des films de SF ! Nous parlerons de ce film une autre fois !

La série de BD Valérian, agent spatio-temporel, rebaptisée par la suite Valérian et Laureline  - qui compte 23 albums ! - est l'oeuvre du scénariste Pierre Christin et du dessinateur Jean-Claude Mézières. Ces deux-là se sont connus dans l'enfance - j'ai lu quelques part qu'ils s'étaient réfugiés dans la même cave durant des bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, dans les années 1960, lassés de la France, les deux amis se rendent chacun de leur côté aux Etats-Unis.

Christin anime alors des séminaires sur la "Nouvelle Vague" et les Surréalistes à l'Université de Salt Lake City dans l'Utah. Mézières a lui un visa qui l'autorise à travailler comme stagiaire industriel dans une entreprise de charpentes métalliques. Toutefois il ne dessinera jamais la moindre charpente car il préfère se consacrer à la vie de cow-boy à l'ouest du Pecos. Mais le travail se fait rare dans les ranch à cause de chutes de neige et Mézières décide de rendre visite à son ami Christin ans l'Utah qui l'hébergera.

C'est Christin qui va convaincre son ami Mézières de se remettre à la BD car celui-ci avait réalisé quelques petits récits dessinés quelques années plus tôt. Pour le pousser, le professeur de l'Utah scénarise un petit récit de huit pages, Le Rhum du Punch qui sera publié par Jean Giraud, le papa de Blueberry dans Pilote.

Ce n'est que de retour en France que les deux amis se consacreront véritablement à la BD et en viendront à créer Valérian, une série de SF. Le style de Mézières, proche de celui de Franquin ne semble alors pas forcément le plus adapté pour ce genre de récit pourtant la "sauce" va prendre !

Le premier récit des aventures de Valérian et Laureline commence à paraître dans le numéro 420 de Pilote, du  9 novembre 1967 et s'intitule Les Mauvais rêves.  Mais ce ne sera pas le premier récit à sortir en album, ce privilège revenant, en 1970, à La Cité des eaux mouvantes - prépubliée dans pilote en 1968.

Valérian est un agent du service spatio-temporel, basé à Galaxity, capitale galactique de l'empire humain. il mène des missions avec la jeune Laureline, une femme au caractère bien trempée. Alors qu'il profite d'un repos avec sa collègue, il est convoqué par son intendant pour une mission qui l'amènera à voyager dans le temps - cette technologie étant maîtrisée à son époque, le XXIVème siècle - et à se rendre en 1986 pour empêcher que Xombul, le seul prisonnier politique de Galaxity, ne modifie le passé !

en effet, en 1986 a eut lieu sur Terre un grand cataclysme nucléaire qui a plongé l'humanité dans la chaos, fonte des glaces, montée du niveau des eaux, typhons, tremblements de terre et éruptions volcaniques ! Puis en trois siècle, les hommes se sont relevés et ont fondé Galaxity. Au passage, dans le monde réel, rappelons que 1986 est l'année de la catastrophe de Tchernobyl ! Visionnaires, Christin et Mézières ?

Valérian débarque donc en 1986, dans une ville de New York sous les eaux, la "cité des eaux mouvantes" ! Il est d'abord confrontés à des pillards, menés par un certain Sun Rae - qui deviendra un allié ! Il retrouve vite la trace de Xombul et est rejoints par Laureline, toujours aussi tête brûlée et venue en renfort !

La BD possède un aspect tragique ! On voit bien que l'Humanité est dévastée ! C'est l'anarchie la plus totale ! Valérian, Laureline et leurs alliés d'occasion parviendront-ils à défaire Xombul ! Un récit bien mené même si je trouve le dessin assez "moche" pour ce premier album ! Nul doute que le style de Mézières évoluera par la suite - comme pour tous les dessinateurs (j'avais déjà signalé les évolutions stylistiques d'un Morris ou d'un Franquin !). J'attends donc de voir la suite de la série qui s'avère en tout cas prometteuse au niveau du scénario qui est remplie de nombreux paradoxes temporels et retournements de situations !

A bientôt !

PS ! La collection reparaît en ce moment en kiosque, encore chez Hachette-Collection !

Valérian - Tome 1 : La Cité des eaux mouvantes - Christin & Mézières

Share this post

Repost 0
To be informed of the latest articles, subscribe:

Comment on this post