Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Pathfinder : Le Jeu de Rôle - Manuel des Joueurs

Posted on

Si D&D est le vénérable des jeux de rôles, sa 3ème édition et son édition 3.5, au début des années 2000, lui ont redonné un coup de jeunesse, ont clarifié ses mécanismes de jeu et ont en fin de compte constituer sa révolution.

On doit cette 3ème édition à Monte Cook qui a repensé le système en profondeur !

Mais par la suite, Wizards of The Coast, qui a succédé à TSR dans l'exploitation de Dungeons & Dragons a sorti une 4ème édition franchement inutile, qui n'apporte rien sinon de nouveaux ornements cosmétiques et une tendance à pousser les fans à racheter toute la gamme : ce fut un relatif échec commercial et critique ! En attendant D&D NEXT !

Mais avec la sortie de cette 4ème édition, certains joueurs adeptes de la 3ème édition n'ont pu se résoudre à abandonner leur système préféré à base de D20 (dés à 20 faces), de compétences et de dons. Des aficionados de cette version ont donc développé leur propre version qui est en gros une version 3 améliorée et encore optimisée et ont publié chez Paizo le jeu de rôle Pathfinder, une sorte d'alternative à la version 4, fidèle à la version 3 donc et se déroulant dans le cadre d'héroic-fantasy du monde de Golarion, création maison là encore alternative aux Royaumes Oubliés, création d'Ed Greenwood, cadre de campagnes de D&D3 et 4.

Qu'y a-t-il dans Pathfinder ? Pour cela penchons -nous sur le "Manuel des Joueurs", épais volume de près de 600 pages et rappelons les apports de la version 3 du jeu d'origine !

Le jeu permet d'endosser la peau de plusieurs races et c'est l'objet du premier chapitre : humains, elfes, nains, gnomes, halfelins, demi-elfes et demi-orques. Viennent ensuite dans le chapitre suivant les classes de bases : Barbare, Barde, Druide, Ensorceleur, Guerrier, Magicien, Moine , Paladin, Prêtre, Rôdeur et Roublard.

Puis est explicité le système de compétence qui permet de résoudre les actions en additionnant son bonus de compétence à un jet de D20 et en le comparant à un facteur de difficulté. Simple mais pas simpliste... et efficace !

Ensuite, autre point essentiel : les dons qui permettent d'obtenir de meilleurs résultats à ses actions. Avec races, classes, compétences et dons, un personnage du jeu ne ressemblera à aucun autre !

C'est au tour de l'équipement d'être mis en valeur dans le chapitre suivant armes et armues notamment qui serviront dans le chapitre du combat qui vient ensuite et où tout repose encore sur des lancers de D20.

Autre élément important dans un monde d'héroic-fantasy, la magie vient ensuite avec un long chapitre comprenant des listes de sorts par écoles de magie !

Il est encore possible de rendre son personnage encore plus unique avec les classes de prestiges.

Enfin, il est bon dans ce genre de livre d'avoir des chapitres sur comment gérer une campagne, gérer l'environnement et créer des PNJ (Personnages Non-Joueurs), particulièrement utiles aux MJ (Maitres ou Meneurs de jeu) débutants.

Cerise sur le gâteau, présentation des objets magiques pour finir qui permettent à toutes les classes de manier la magie !

Voilà, un épais livre de règles avec des options de la version 3 de D&D poussées aux fonds de leurs possibilités ! Le fruit d'années d'améliorations - et de bricolages ! Il s'utilisera selon les besoins du jeu et ne contient pas d'indications de contextes sur Golarion hormis une liste de dieux !

J'ai moi-même beaucoup joué avec cette version - la 3ème - au cours des années 2000 et ai pu en apprécier l'efficacité !

Évidemment, vous l'aurez compris, Pathfinder est compatible avec une certaine version de D&D ! Et bénéficie donc de tous les scénarios du commerce déjà écrits pour celle-ci !

A bientôt !

Pathfinder : Le Jeu de  Rôle - Manuel des Joueurs

See comments

La Quête de l'Oiseau du Temps - Tome 1 : La Conque de Ramor - Loisel et Le Tendre

Posted on

La Quête de L'Oiseau de Temps est la BD inauguratrice de l'héroic fantasy à la française, genre qui comptera plus tard le Grand Pouvoir du Chninkel et la série à succès Lanfeust de Troy ou encore la Geste des Chevaliers-dragons (chroniquée sur ce blog !).

La BD de Régis Loisel et Serge Le Tendre, débutée en 1975 - et qui compte 7 albums en 2010 - introduit des personnages hauts en couleurs, le brave vieux guerrier Bragon,qui manie la Faucheuse, la jeune pucelle sexy Pelisse, fille de la sorcière Mara, accompagnée de son fourreux, Burlog, un élève de Bragon devenu chef d'une bande de mercenaires et antagoniste du Tome 1 : "La Conque de Ramor" !

Un danger menace le monde d'Akbar : le puissant sorcier Ramor menace de sortir de la Conque où il fut jadis enfermé ! Mara doit pratiquer un rituel pour l'y maintenir mais elle a besoin pour cela de l'Oiseau du Temps !

Dans le Tome 1, Mara envoie Pelisse sa fille quérir l'aide de Bragon ! Ils vont ensuite récupérer la Conque des mains de Shan-Thung, un roi-sorcier maniant la foudre. A la fin du tome en question, ils s'éloignent de la ville où était gardée la Conque !

Le dessin de Loisel, assez nerveux, est aisément reconnaissable ! C'est une très bonne série - mythique - alliant aventure et humour.

A la fin des années 1980, un jeu vidéo sur cette saga a même existé ! Pour ma part, je n'ai jamais réussi à le finir, butant à chaque fois sur le redoutable Rige dont j'aurais l'occasion de vous parler au sujet du Tome 3 !

Une œuvre incontournable, qui a un peu vieilli -mais à peine - et que je vous recommande !

 La Quête de l'Oiseau du Temps - Tome 1 : La Conque de Ramor - Loisel et Le Tendre

See comments

Le dos crawlé - Eric Fottorino

Posted on

Le dos crawlé d'Eric Fottorino est un roman qui revient sur le monde de l'enfance, avec Marin, 13 ans et son amie Lisa, 10 ans, qui passent l'été 1976 (l'été de Duteurtre par ailleurs, été caniculaire !) à Pontaillac dans le Sud-Ouest.

Le narrateur est Marin, donc un enfant de 13 ans et l’auteur, Eric Fottorino, s'est attaché à retranscrire l'écriture d'un gamin, ce qui nous vaut des jeux de mots savoureux et des expressions imagées.

C'est donc le temps des promenades sur la plage, des moments gourmands, de la découverte de la faune du littoral, de l'amitié, des leçons de choses des adultes.

Présentons les personnages qui entourent Marin et Lisa. Il y a l'oncle Abel, veuf depuis que la Tante Louise a fait une "rupture" (d'anévrisme) et qui est brocanteur. Il y a Madame Contini, mère de Lisa et qui délaisse sa fille et, ancienne Miss Pontaillac, va éveiller les sens du narrateur. Il y a aussi le docteur Malik, un Français d'"Adjérie" qui lit Camus, Monsieur Maxence, Gladys, Cyrille et son père etc... Sans oublier le chien Plouff et Grizzli et Dina les deux chats !

C'est donc un roman plaisant, nostalgique mais qui annonce déjà la fin de l'enfance et le désarroi d'une petite fille mal-aimée que notre jeune Marin n'a de cesse de réconforter... en lui apprenant le dos crawlé notamment !

Je classe cette lecture parmi mes coups de coeurs tant sur le fond que sur la forme !

A bientôt !

Le dos crawlé - Eric Fottorino

See comments

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand

Posted on

Après Hélène Grémillon, nous allons nous pencher sur une autre écrivaine en devenir, Agnès Martin-Lugand et son roman Les gens heureux lisent et boivent du café qui a connu un parcours éditorial particulier en étant d'abord autoédité sur internet puis publié par Michel Lafon grâce à un bon bouche à oreille... succès décidé par les lecteurs donc !

Ce roman, c'est l'histoire d'un deuil, du deuil de Diane qui a perdu son mari et sa petite fille dans un accident de voiture. Le désarroi de la jeune trentenaire est assez finement décrit par une auteure qui est psychologue clinicienne de formation. Ce sont les meilleurs passages du roman même si pas forcément les plus joyeux. Ensuite, l'intrigue vire un peu à la bluette !

Diane décide de se reconstruire en Irlande et se confronte à un voisin bourru mais jeune, beau et mystérieux. Évidemment, elle va en tomber amoureuse !

Bref, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une forte impression de "déjà-vu" face à ce roman. Est-ce parce que l'intrigue est prévisible ou aurais-je assister à une lecture publique d'extrait du livre dont je ne me souviendrais plus ? Cela m'a aussi fait penser à certains romans de David Foenkinos !

Mais néanmoins, cela reste un ouvrage sympathique et optimiste, teinté d'amertume. Pas mal quand même pour un premier roman ! Et comme je n'ai pas l'habitude de dénigrer les auteurs qui se lancent, je vous recommanderais tout de même cet lecture !

A vrai dire, je me suis lancé dans cette lecture sur un malentendus, pensant en voyant le titre qu'il s'agissait d'un essai littéraire ! En fin de compte, j'y ai trouvé mon contentement !

A bientôt !

Les gens heureux lisent et boivent du café - Agnès Martin-Lugand

See comments

La garçonnière - Hélène Grémillon

Posted on

La garçonnière ! Voilà un sacré bouquin orchestré de main de maitre par la jeune écrivaine Hélène Grémillon, dont c'est le deuxième roman (voir mon billet sur Le confident !)

C'est dans ce genre d'ouvrage que l'on peut admirer l'art de la construction de récits des écrivains les plus talentueux. Le livre ne révèle tous ses secrets que dans ses dernières pages ! Et la fin est très poignante ! On n'en sort pas indifférent !

La garçonnière, c'est l'histoire d'un couple en 1987, en Argentine, après les années de la Junte, l'histoire d'amour de Vittorio, psychanalyste et de Lisandra sa tendre épouse. Lisandra est assassinée et Eva Maria, une des patientes de Vittorio va mener son enquête en se penchant sur les autres patients du psy. Mais en réalité, les choses sont bien plus complexes !

Ce livre explore les liens de dépendance entre les humains, entre amant et maîtresse, entre maître et disciple, entre bourreau et victime. Des secrets sont cachés et vont être exhumés. Pour cela, la parole joue son rôle et l'écriture !

J'ai particulièrement apprécié les petits indices que l'auteure pose dans son roman, indices qu'on ne remarque pas forcément sur le moment mais qui prennent tout leur sens rétrospectivement. C'est cela que j'appelle l'art de la construction du récit !

J'ai pris un réel plaisir à la lecture du Confident ! Expérience réitérée avec La garçonnière ! Inutile de vous dire que je vais suivre le parcours littéraire de la dame !

A bientôt !

La garçonnière - Hélène Grémillon

See comments

Astonishing Spider-Man & Wolverine - Jason Aaron & Adam Kubert

Posted on

Voici un comics assez épatant : Astonishing Spider-Man & Wolverine ! A vrai dire, le récit (imaginé par Jason Aaron et mis en images par Adam Kubert) repose une fois de plus sur l'idée battue et rebattue de voyages et de paradoxes temporels ! Mais cette fois l'ensemble est traité sur un ton parodique, voire de plus en plus délirant - et la télé-réalité n'est pas loin !

L'entrée en matière est mystérieuse, Peter Parker et Logan sont coincés quelque part... et on découvre vite qu'ils sont dans le Crétacé ! Alors univers parallèle, rupture avec la sacro-sainte Continuité commune à la plupart des histoires Marvel ?

Tout débute par un braquage de banque et de mystérieuses pierres qui ont la faculté de faire voyager dans le temps... Dès lors les allers et retours temporels vont se multiplier... pour le plus grand plaisir du show !

Heureusement, il y a les MinuteMen chargés de "protéger la Continuité" !

Cette série "Astonishing" , lancée en 2010, fait suite à la série de Joss Whedon, Astonishing X-Men. Pas dans l'histoire mais dans le concepts, des BD de qualités racontées par de grands auteurs de comics ! Il y a ensuite eu un Astonishing Thor mais un Astonishing Cap America est passé à la trappe !

Enfin, il faut signaler que la dynamique Spider-Man, super-héros qui lâche des pics humoristiques et Wolverine, nain bourru, est particulièrement intéressante et rentre dans une tradition d'histoires mettant ce duo en avant ! D'autant que depuis une période récente, ils sont tous deux membres des Vengeurs !

Bref à lire - ce mois-ci en 100% Marvel (format souple à une douzaine d'euros) !

A bientôt !

Astonishing Spider-Man & Wolverine - Jason Aaron & Adam Kubert

See comments

Die Hard 5 - Une belle journée pour mourir

Posted on

Il y a des moments où il faut savoir s'arrêter. Die Hard 5, réalisé par John Moore et sorti en 2011 est l'opus de trop de la franchise Die Hard - le premier de la saga a avoir reçu des critiques largement négatives. Je ne dérogerais pas à la règle !

Il n'y a en effet aucun panache dans ce film : la recette est usée jusqu'à la corde, le scénario insipide et vite mené, avec des slow-motions lourdingues et improbables ! Le pire, c'est qu'un Die Hard 6 - avec Jack McClane (interprété par Jai Courtney), le fils de John McClane (Bruce Willis himself) est possiblement sur les rangs !

J'aime assez Bruce Willis, acteur phénoménal (Pulp Fiction, L'armée des douze singes, Le 6ème sens...). Il a d'ailleurs été lancé en 1988 avec Die Hard - Piège de cristal - et la série Clair de Lune. A l'époque, il réduisait déjà à néant des terroristes dans la tour du Nakatomi Plaza. Puis il récidivait en 1990 dans 58 minutes pour vivre et en 1995 dans Une journée en enfer avec au casting Samuel L. Jackson et l'épatant Jeremy Irons !

Mais les choses se gâtaient avec l'opus 4 - et dans ce cinquième film, on a voulu effectuer un passage de flambeau entre le père et le fils - un peu à la manière d'Indiana Jones et le crane de cristal - mais c'est raté ! La relation père/fils du film est tout ce qu'il y a de téléphoné, de cliché !

John McClane et son fils vont en Russie protéger un type qui détient des preuves compromettantes sur un ministre. Le type s'avère en fait être un traître qui trafique de l'uranium pour son compte et cela nous conduit à Tchernobyl et un énième discours moralisateur sur l'insanité de l'URSS, ce qui est assez agaçant et là encore très simpliste !

Bref un film tout juste à la hauteur d'un téléfilm -ou un épisode de la série 24 - et encore un très mauvais épisode !

A éviter !

A bientôt !

See comments

1Q84 - Livre 1 - Haruki Murakami

Posted on

Attention chef d’œuvre ! Je ne vous le cacherais pas plus longtemps, j'ai adoré ce livre du Japonais Haruki Murakami : 1Q84 - Livre 1 en l’occurrence (sur trois livres). Une oeuvre ambitieuse à la construction élaborée et complexe avec un riche intertexte : 1984, Dickens, Tchekhov...

Le récit suit en parallèle deux personnages. Tout d'abord, il y a Aomamé que l'on prend d'abord pour une femme d'affaire alors qu'elle est en réalité prof de gym et tueuse à gage à ses heures perdues. Aomamé est sous la protection du vieille femme qui dirige un safe-house pour femmes battues. La jeune trentenaire va donc venger ces pauvres victimes. Le livre retrace par fragments son parcours personnel depuis son enfance au sein de la secte des Témoins jusqu'à son présent.

L'autre personnage est Tengo, un prof de mathématiques dans une institution et écrivain qui cherche à percer. Or son éditeur a mis la main sur un chef d’œuvre potentiel, La chrysalide de l'air, de la jeune Fukaéri, 17 ans, histoire prometteuse mais nécessitant une réécriture. C'est Tengo qui va se charger de cette imposture !

Quel est donc le point commun entre ces deux destins ? Les choses se précisent au bout de 300 pages - il faut être patient ! - avec l'entrée en scène de la secte des Précurseurs et des parents de Fukaéri. Cette secte mystérieuse et inquiétante fait aussi irruption dans la vie d'Aomamé car son leader aurait commis des sévices sur des enfants.

Et puis, je ne peux passer sous silence les éléments fantastiques : les deux Lunes, les Little People... Pour le moment, à la fin du Livre I, on n'en sait pas plus ! Et cela donne envie de lire la suite !

Mon hypothèse : l'histoire d'Aomamé ne se situe pas sur le même plan et est en fait une mise en abyme, une histoire écrite par Tengo. On verra si la suite me donne raison !?

Bref, j'ai adoré ce roman de Murakami, un auteur que je ne connaissais pas et qui est aussi connu pour Kafka sur le rivage.

A bientôt !

See comments

Ormuz - Jean Rolin

Posted on

C'est la rentrée littéraire 2013 ! Bien évidemment, je ne pourrais pas lire - et chroniquer - les 555 livres et romans qui paraissent à cette occasion mais essayerais de m'attarder sur les plus notables !

Nous retrouvons Jean Rolin, écrivain bourlingueur, deux ans après Le Ravissement de Britney Spears dans de nouvelles déambulations cette fois avec Ormuz !

Il ne s'agit plus cette fois de Los Angeles mais du détroit d'Ormuz entre Iran, Oman et Émirats Arabes Unis, ou transite une grosse partie des ressources pétrolières mondiales et donc un lieu stratégiques sillonné par de nombreuses marines de guerre, l'US Navy en tête !

Le narrateur est parti en "éclaireur" pour un excentrique - mythomane ? - français, Wax qui s'est lancé dans le défi de traverser le détroit à la nage. Le narrateur donc, doit découvrir les lieux et nouer des contacts.

A travers ces pérégrination,notre conteur nous dévoile par touches la situation politique et l'Histoire de la région, sa géographie. On est un peu dans la même configuration que pour le Ravissement de Britney Spears, un protagoniste qui explore le territoire à la poursuite - ou le devançant - d'un absent : là Britney Spears, ici Wax.

C'est donc une aventure - un guide de voyage entre désert et mer turquoise que Jean Rolin nous convie. Cela se lit bien mais sans aucune surprise, pas son meilleur roman mais non dénué d’intérêt - A éviter si on est allergique à l'évocation de listes de navires de guerre !

Le style est assz élaboré -avec de longues phrases lyriques qui n'en finisse pas - il faut parfois reprendre son souffle comme lors d'une traversée à la nage !

Bref, Jean Rolin nous emmène une nouvelle fois en voyage. La littérature pour explorer le monde sans quitter son fauteuil !

A bientôt !

Ormuz - Jean Rolin

See comments

Iron Man 3 - Marvel Studios

Posted on

The Avengers terminait la phase I du Marvel Cinematic Universe et c'est à Iron Man 3 qu'il revient d'ouvrir la phase 2.

Cette seconde phase comprendra, outre le troisième opus de Tête-de-Fer : Thor - le Monde des Ténèbres, Captain America - le Soldat de l'Hiver, Guardians of the Galaxy et The Avengers 2 - Age of Ultron !

Dans Iron Man 3, Tony Stark le charismatique playboy milliardaire va subir des revers ! Depuis les évènements de New York dans The Avengers, il a réalisé qu'il n'était qu'un humain, bricoleur de génie certes, mais un simple humain, dans un monde de dieux nordiques, de monstre gamma, de Super-Soldat et d'extraterrestres. Il ressent donc régulièrement des crises d'angoisses ! De plus, dans cet opus, sa résidence en Californie va être détruire et Pepper Potts mise une nouvelle fois en danger !

Mais Stark apporte des innovations à sa technologie dont l'armure contrôlable à distance ! Et puis, il y a la technologie Extremis - qui est une innovation récente dans le comics : des humains améliorés !

Les ennemis de ce troisième volet sont Le Mandarin, qui est vraiment le méchant emblématique attitré d'Iron Man dans les comics - mais qui est traité différemment dans le film ! Et puis, il y a un superscientifique de l'A.I.M. qui est celui qui développe précisément la technologie Extremis pour nuire !

Tony Stark va donc devoir surmonter ses angoisses et faire preuve d'inventivité pour supplanter les aléas du sort ! C'est un bricoleur de génie et il s'en sortira !

Un troisième Iron Man qui est certes meilleur que le précédent mais qui laisse quand même un peu sur sa faim ! On voudrait notamment une réponse plus clair concernant le fait si Tony Stark s'approprie l'Extremis à la fin, ce qui voudrait dire qu'il n'est plus tout à fait humain (comme dans le comics en fait où il intègre son armure dans son corps, peut se connecter à distance à n'importe quel ordinateur etc...).

Ah si, j'allais oublier ! Certaines choses changent ! C'est Shane Black qui remplace John Favreau à la réalisation (Favreau restant producteur exécutif et fait un caméo). On retrouve par contre -cela, ça ne change pas ! - Gwyneth Patrow et Don Cheadle au casting : War Machine devient Iron Patriot (apparu dans Dark Reign dans les comics !).

Bonne séance de cinéma ! Ou de Home DVD !

A bientôt !

Iron Man 3 - Marvel Studios

See comments

<< < 1 2 3 > >>