Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Buffy contre les Vampires - Saison 8 Tome 6 : Retraite

Posted on

L'heure du dénouement approche pour la saison 8 en comics de Buffy contre les Vampires ! Ce tome 6 (sur 8) - Retraite - comporte déjà plusieurs scènes épiques de batailles rangées qui s'apparentent déjà à un climax.

Buffy et son armée de Tueuses sont aux abois ! Réfugiées dans leur château médiévale en Écosse, elles sont traquées par l'énigmatique Crépuscule et ses armées de soldats humains, de sorciers et de démons. Willow a beau multiplier les protections magiques, cela ne protège pas le groupe d'un assaut d'une armée de démons disposant d'engins de siège.

Buffy est donc obligée de sonner la retraite et l'équipe fuit dans le sous-marin récupéré dans le tome 5. Elle trouve refuge au Tibet et on rencontre à nouveau le personnage d'Oz, le loup-garou qui a fondé une famille depuis la Saison 5 de la série-télé.

Car Willow a compris que c'était la magie qui attirait les sbires de Crépuscule et il est impératif pour les Tueuses de se débarrasser de leurs capacités surnaturelles si elles veulent survivre ! Paradoxal !

A un moment du récit, Andrews entreprend une enquête sur le groupe, soupçonnant une traitrise. A cette occasion, d’autres secrets sont révélés ! Buffy dit à Willow qu'elle a été obligé de la tuer dans le futur - dans le tome 4 - et deux personnages importants du Scooby-gang entament une relation amoureuse !

Mais Crépuscule retrouve la trace du groupe et envoie l'armée américaine contre eux. Les Tueuses sont contraintes de lutter sans leur magie et les pertes son importantes. Mais bientôt les forces telluriques incarnées se réveillent et leur colère est terrible !

Le final conduit à une défaite des Tueuses. Et alors que tout semble perdu, Buffy manifeste de nouveaux pouvoirs.

Un tome orchestré par Joss Whedon, et scénarisé par Jane Espenson, illustré par Georges Jeanty et Jo Chen.

A bientôt !

Buffy contre les Vampires - Saison 8 Tome 6 : Retraite

See comments

Paul Ricoeur

Posted on

Paul Ricoeur est l'un des philosophes français les plus importants du XXème siècle. Je lis en ce moment une anthologie de ses textes en Points Essais, textes que je ne présenterais pas dans le détail - gardant cela pour plus tard. Je vais me contenter d'éléments biographiques et des grandes lignes de sa pensée.

Il est né en 1913, perd ses parents très tôt. Sa famille est de confession protestante. Il a fait son apprentissage philosophique dans les années 1930 avec Gabriel Marcel. En 1948, il est nommé à l'Université de Strasbourg, en 1956, professeur à la Sorbonne et en 1964, il rejoint le département philosophie de l'Université de Nanterre.

En 1970, il est nommé à l'Université de Louvain où se trouvent les vastes archives Husserl, une opportunité pour Ricoeur qui se lance dans leur étude qu'il avait commencé lors des années 1930.

Ricoeur a fait son étude de la phénoménologie et a publié de nombreux travaux d'herméneutique, la science de l'interprétation des symboles. Pour lui, toute action humaine s'exprime nécessairement sous forme de symboles dont la fiction narrative n'est qu'un des aspects.

Le philosophe s'est intéressé au langage, a décortiqué la métaphore dont le pendant ontologique est la passage du visible à l'invisible. L'Histoire est également au coeur de ses préoccupations et il montre qu'elle est toujours nécessaire une fictionnalisation au sens de mise en récit, d'arrangement de faits contenus dans des documents et des archives, lesquelles ne contiennent pas cette mise en récit. Toute historien ferait donc un recours à son imagination après l'étude des archives. Ricoeur traite aussi du devoir de mémoire.

Ricoeur pose aussi la question du sujet, de l'Ego cogito cartésien. Il se penche aussi sur l'immanence et la transcendance et sur les textes bibliques. On l'a accusé de pratiquer une crypto-théologie alors que lui revendique le point de vue d'un agnostique.

L’oeuvre de Paul Ricoeur commence après la Seconde Guerre mondiale et connait son heure de gloire dans les années 1980. Citons quelques titres : Philosophie de la volonté (1950), Histoire et vérité (1964), Le conflit des interprétations (1969), La métaphore vive (1975) ou encore Temps et Récit (1983 - 1985). D'autres textes suivront dans les années 1990 sur le sujet parlant et agissant, l’exégèse biblique ou l'histoire.

Ricoeur se revendique de l'herméneutique qui se situe à contre-courant du structuralisme en vigueur.

Voilà pour le moment - je reviendrais sur l’œuvre de Paul Ricoeur dans un prochain futur !

A bientôt !

Paul Ricoeur

See comments

The Walking Dead - Saison 1

Posted on

Après un billet consacré à l'épisode pilote de la série télé The Walking Dead, je vais maintenant revenir sur la saison 1 - qui compte 6 épisodes.

Je me lancerais dans une analyse par rapport à la BD en voyant quelles sont les similitudes et les différences !

Dans les points communs, il y a la violence et le macabre propres à Walking Dead : PG-16 ! C'est un univers sombre et désespéré ! Comme dans la BD, ce sont les relations entre les personnages et les dialogues qui sont mis en avant ! Enfin, certains personnages connaissent le même destin comme Jim ou Amy.

En fait, la saison 1 correspond grosso-modo au tome 1 de la BD chez Delcourt ! Il y a des longueurs rattrapées par des temps forts !

Les différences sont plus significatives ! Il y a des éléments qui ne figurent pas dans la BD même si la série en suit encore vaguement la trame. Ainsi, des ajouts sont là, tels le Gang ou le CDC. Des personnages n'ont pas le même destin que dans la BD, ainsi Shane est toujours vivant à la fin de la saison. Enfin, il y a de nouveaux personnages : Dixon, T-Dog etc...

A signaler qu'en parallèle à cette saison 1, on trouve une série de 6 webisodes de quelques minutes :Torn Apart qui suit une mère de famille, la fille à la bicyclette, un des zombies de la saison 1. Torn Apart traduit un déchirement, à la fois physique et psychologique. Les webisodes sont un média courant de nos jours et avaient déjà été utilisés sur Lost ou 24 !

Voilà ! Un série très prenante mais clairement pas pour tous les publics !

A bientôt !

PS : Dans l'avenir, je reviendrais sur d'autres séries-télé, notamment les premières saisons de 24 et Buffy que j'ai zappées à l’époque. Pour se faire, je produirais des billets antidatés de façon à les placer avant les billets que j'ai déjà fait ! Du coup, cela mets en l'air ma numérotation des billets !

The Walking Dead - Saison 1

See comments

Mirages d'Egypte - Daniel Vaxelaire

Posted on

Mirages d'Egypte est un roman historique placé, d'après le quatrième de couverture, sous les auspices d'Alexandre Dumas. Daniel Vaxelaire a évidemment fourni un travail de documentation et son roman raconte les évènements de la campagne d’Égypte de Bonaparte en 1798.

Mais l'auteur n'a pas choisi de se placer du point de vue du général en chef mais de ceux d'une demi-douzaine de "petites gens", des témoins, soldats, fantassin ou dragon, savants et un de leurs assistants, femme de savant, capitaine de navire, mendiant ou commerçant d'Alexandrie. Des destins qui donnent un autre point de vue, des focalisations qui se croisent et des histoires qui se rejoignent - surtout vers la fin du roman.

C'est ici la part de la fiction à côté de la Grande Histoire faite par les historiens, et qui est de l'art du romancier.

Parmi les personnages, on s'attarde beaucoup sur Fourche, un breton qui poursuit une vengeance et veille sur son jeune frère, David, embarqué avec un savant dans l'aventure égyptienne.

Il y a Raoul Eschauzier, un savant, dont la femme Ariane s'embarque clandestinement sur un des navires d'une flotte de plusieurs centaines d’embarcations en route pour l’Égypte, en passant par Malte.

Je vous laisse la surprise de découvrir les autres protagonistes. L'écriture de Vaxelaire est emprunte d'exotisme - qui convient parfaitement dans ce cadre - est précise et non dénué d'humour léger.

Bonaparte en s'embarquant pour l’Égypte, met en place son propre théâtre, sa propre épopée moderne ! Il embarque 50000 soldats et un aréopage de bicornes vertes, des savants de l'Institut. Épopée moderne dans un pays légendaire de l'Antiquité qui, hélas, s'avère décevant : griseries et vieilles ruines ! Les mirages de l'Egypte ?

Pourtant, on est seulement à la veille de l’Égyptologie - et Champollion entrera bientôt en scène même si il n'est pas nommé dans ce roman car son histoire sort du cadre et n'est qu'une évocation que je me permets au passage pour faire le lien avec d'autres de mes billets !

Du roman historique bien documenté et bien écrit mais avec quelques déséquilibres dans la place respective accordé à chaque personnage - certains me paraissent plus mis en avant que d'autres. Comme si l'auteur s'était retrouvé légèrement embarrassé d'avoir à donner vie à autant d'êtres de papiers ! Mais moins d'acteurs aurait été tout aussi insatisfaisant pour retranscrire la fresque !

A bientôt !

Mirages d'Egypte - Daniel Vaxelaire

See comments

Fantastic Four - Season One

Posted on

Nous revenons sur la gamme de Graphic Novels Marvel Season One - dont je vous avais déjà présenté le volume Docteur Strange (qui n'était pas le premier paru chronologiquement) et cette fois, nous nous attardons sur les 4 Fantastiques - dont je vous ai aussi parlé des débuts dans un billet sur la première Intégrale de ces héros nés en 1961 et paru chez Panini.

Season One est une réecriture qui se charge d'enrichir les récits originaux. L'histoire des Fantastic Four est connue : quatre amis décident de se lancer sur l'initiative du plus intelligent d'entre eux dans le premier voyage de l'homme dans l'espace - devançant Gagarine mais sont victimes de rayons cosmiques qui leur donne des super-pouvoirs. La suite est légendaire !

Qu'apporte donc comme changement ce Season One ? Tout d'abord, il y a la présence du "Cinquième Beatles", la scientifique et collègue de Red, Alyssa Moy, qui restera sur Terre pendant que les autres sont dans l'espace et qui apporte surtout un plus dans la relation Red/ Jane en se posant comme une éventuelle rivale et qui montre au final que le savant prodige fait bien la différence entre l'esprit et le coeur.

Il y a aussi l'épisode de l'Homme-Taupe qui est réécrit puisque Mr Fantastic lui propose de devenir son associé, ce qui nous donne droit à un combat entre un monstre venu de sous la terre et Léviathan, le monstre appelé par Namor !

Car le Prince des Mers est le deuxième adversaire de ce Season One. On notera aussi une allusion à Captain America (absente du comics de 1961) et à la première Torche Humaine, le célèbre androïde d'avant-guerre.

Ce sont surtout, comme dans beaucoup d’œuvres de la pop culture actuelle, les relations entre personnages, le rôle de chacun dans ce qui est une vraie famille à quatre membres qui sont développés ! La Fille Invisible - qui en 1961 était un peu en retrait par rapport aux trois autres, est ici qualifiée de "membre potentiellement le plus puissant de l'équipe". Curieux et amusant revirement : le féminisme et a reconnaissance des droits des femmes sont passés par là !

Quelques anachronismes enfin que je signale ! On nous dit que ce récit Season One enrichit celui du Fantastic Four #1 de 1961. Or, il se passe à notre époque - si on en juge par les allusions à chaud-devant.com, eBay ou J.J. Abrams ! Comme les héros Marvel ne vieillissent pas, il faut bien antidater régulièrement leurs exploits. Après, il s'agit de ne pas être trop regardant !

Des artistes différents et moins connus, me semble-t-il que ceux qui œuvrent sur les séries régulières Marvel signent ces Season One. Ici, le scénario - assez classique finalement - est de Roberto Aguirre-Sacasa et le dessin - très propre et lisse sans être insipide - de David Marquez !

Voilà ! Quelles surprises réservera encore à l'avenir cette gamme Season One ? J'y reviendrais sans doute car jamais deux sans trois !

A bientôt !

Fantastic Four - Season One

See comments

L'Egypte antique et les dynasties thinites

Posted on

L'Histoire de l'Ancien Empire en Égypte est précédée d'une période dite pré-dynastique ou "dynastie 0" où se créent des protoroyaumes en Haute-Egypte (autour d'Abydos, Nagada et Hierakonpolis) puis a lieu l'unification politique du pays.

Dans cette dynastie 0 - où il s'agit davantage de chefs ayant "tenté" de s'approprier le pouvoir vers 3200 - 3000 av. JC, on compte avec les noms de Kaa, de Scorpion, de Crocodile, de Roi inconnu A et Roi inconnu B, identifiés par leur patronyme sur un serekh, cadre rectangulaire vertical qui représente la façade d'un palais et sur lequel apparait un faucon Horus perché (voir la stèle funéraire de Djet au Musée du Louvre dans le billet "Le Louvre - Antiquités Égyptiennes"). Avec ces stèles, c'est aussi la naissance de l'écriture !

Les deux premières dynasties ou dynasties "Thinites" car partant de This près d'Abydos (ville dont on n'a pas retrouver les ruines) vont de 3000 - 2890 av. JC avec 9 Rois identifiés pour la Ière dynastie et de 2890 à 2686 av. JC pour la IIème dynastie avec 7 Rois.

Ensuite, débute véritablement l'Ancien Empire avec Djoser - qui crée l'Etat et pose les fondements de l'Empire - avec la IIIème dynastie.

Les Rois de la Ière dynastie sont dans l'ordre chronologique : Narmer (voir la Palette de Narmer), Aha,Djer, Djet, Merneith, Denb, Adjib, Sémerkhet et Kaa.

Pour la IIème dynastie, on a successivement : Hotepsekhmouy, Nebré, Nineter, Ouneg, Senedj, Sekhemi/Péribsen et Khasekhemouy.

A la fin de la dynastie 0, un souverain plus habile ou plus chanceux prend le contrôle de tous les territoires de la vallée du Nil entre Elephantine et le Delta, La légende dit que ce fut du fait du Roi Ménès, en réalité Narmer.

Narmer décide de crée une nouvelle capitale à Memphis, à la pointe du Delta pour gouverner plus facilement. Narmer joue sur les liens entre son centre de pouvoir -Memphis - et les familles parentes de This/Abydos, créant ainsi un axe Nord/Sud sur le Nil. Ceci consolide la monarchie !

Il faut signaler que Merneith est une Reine qui dirigea le pays jusqu'à la majorité de son fils, Den. Son nom fut par la suite effacé sur certaines stèles !

Les souverains de la Ière dynastie étaient enterrés dans des tumulus, dans une zone vierge de la nécropole d'Abydos, où furent inhumés certains souverains de la dynastie 0.

Cette monarchie thinite était de faite une monarchie itinérante - entre deux centres de pouvoirs Ils poussaient déjà jusqu'au Sinai comme en attestent des témoignages archéologiques De même, ils allèrent en Nubie.

Les souverains de la IIème dynastie ne furent pas enterrés à Abydos, ce qui entretint une confusion chez les égyptologues. On retrouve leur sépultures à Memphis, par exemple dans la pyramide d'Ounas à Saqqara. Seuls Péribsen et et Khasekhemouy furent inhumés à Abydos.

La IIème dynastie s'éteint dans un contexte politique mouvementé. Le dieu sur le serekh de Péribsen est Seth et non Horus. S'agissait-il d'un usurpateur de Nagada cherchant la légitimité en se faisant enterrer à Abydos ? De même, Khasekhemouy changea son propre nom et mêla Seth et Horus sur son serekh. Il se pourrait alors qu'il y ait eu un conflit entre deux branches de la famille royale du sud, ce qui aurait entrainé la fin de la II dynastie thinite.

Puis vint l'heure de Djoser et le début de l'Ancien Empire dont les Rois de la IVème dynastie devaient édifier les pyramides de Gizeh !

A bientôt !

L'Egypte antique et les dynasties thinites

See comments

Esotérisme et surnaturel au XIXè siècle - Cthulhu 1890

Posted on

Voici un autre volume de la nouvelle collection Sans-Détour Cthulhu 1890 - Esotérisme et surnaturel au XIXème siècle - un bouquin moyennement épais mais très dense - avec de nombreux redites qui forment un vrai réseau de sens facile à retenir mais sans références au Mythe de Cthulhu. Ici, il est question de sociétés ésotériques et secrètes pour initiés, de phénomènes paranormaux, de hantises, de spiritisme et de recherches sur les pouvoirs cachés de l'esprit.

Le XIXème siècle, dans la poursuite du mouvement des Lumières, est une période de rationalisation et de progrès scientifique mais les superstitions ont beau jeu de résister !

Ce manuel s'organise en trois parties. Je ne ferais pas un exposé détaillé du fond, pas d'explications du spiritisme, de panorama complet de la Franc-maçonnerie ou d'historique de l'occultisme mais une présentation générale du contenu du livre. Je me réserve toujours la possibilité d'y revenir de manière plus détaillée dans de futurs billets, recoupés avec d'autres sources.

La première partie donne le ton et évoque un XIXème siècle, parcouru par une "multitude de faits étranges" ! Maisons hantées, fantômes, serpents de mers, pluies d'animaux sont dévoilés mais leurs origines non expliquées !

Au XIXème siècle se multiplient les sociétés secrètes et autres sectes ésotériques qui veulent investiguer sur les savoirs occultes, les connaissances de l'antiquité ou les savoirs de l'orient. Tout ceci relève d'une tradition comme chez les Roses-Croix ou les Francs-maçons. Ces mouvements comptent une multitude de branches et d'ordres dérivés qui incluent autant de rites. Il s'agit de coupler d'anciens savoirs avec les connaissances actuelles parfois mâtiné de théologie et de christianisme pour aboutir à un Grand Secret Révélé : la connaissance ultime de l'Homme, de Dieu et de l'Univers. Il est également question de la Société théosophique d'Héléna Blavatsky ou de l'Aube Dorée.

C'est dans cette deuxième partie que l'on trouve aussi un historique du mouvement spirite initié par les sœurs Fox et popularisé en France par Alan Kardec.

La dernière partie se nomme "Expliquer le surnaturel" et se penche sur les divers phénomènes : communication avec l'au-delà, médiums, tables tournantes, lévitation, télékinésie et télépathie, prémonitions. Les adeptes et les sceptiques se lancent dans une quête pour "expliquer" ou démonter ces phénomènes. Existe-il une force cachée que la science ne peut encore expliquer ou s'agit-il de fraudes ? Tout cela ne relève-t-il pas du psychisme ? Le matérialisme aura-t-il le dernier mot ?

Des figures de chercheurs du surnaturel sont présentées. Parmi les plus connus à s’intéresser à ces faits étranges, il y a Charles Dickens ou Camille Flammarion ainsi que des médecins ou savants réputés tels Charles Richet. On parle de la "Society for Psychical Research" alors que précedemment, on nous a présenté quelques médiums et voyants...

Un manuel assez prenant et fascinant qui n'empêche pas de rêver à des arrières mondes dans cette réalité très prosaïque !

A bientôt !

Esotérisme et surnaturel au XIXè siècle - Cthulhu 1890

See comments

Walking Dead - Tomes 3 & 4 - Robert Kirkman & Charlie Adlard

Posted on

On peut dire que le comics Walking Dead prend son envol avec les épisodes de la prison - qui s'étendent des tomes 3 à 8 en VF chez Delcourt, soit les numéros 13 à 48 chez Image Comics en VO !

Notre petit groupe de "réfugiés" découvrent une prison fédérale abandonnée à l'ouest de la Géorgie. Ont-ils trouvé un "havre de paix" ? Pas évident car la prison est infestée de zombies - donc un grand nettoyage s'impose !

Dans ce billet, je vais me concentrer sur les tomes 3 et 4 - qui voient l'arrivée d'un personnage féminin fort et emblématique, Michonne. En ce qui concerne l'entrée en scène du Gouverneur et de la ville de Woodbury - les tomes 5 à 8 - je réserve cela pour un prochain billet ! Je glisse rapidement - mais là aussi cela fera l'objet d'un billet futur - que dans la série télé, la prison apparait à la fin de la Saison 2 et qu'elle "tombe" au début de la Saison 4 !

Le tome 3 se nomme Sains et saufs ?. En effet, on s'interroge ! Avec la prison, les survivants de l'apocalypse zombie sont-ils à l'abri ? On a dit qu'elle était pleine de zombies. Mais il y a aussi quatre prisonniers dont on ne sait rien qui ont survécut et se joignent au groupe. L'un d'entre eux s'avérera être un sérial-killer !

Des nouveaux personnages arrivent et d'autres disparaisent ! Certains vont même conclure un "Pacte" et se suicider !

C'est Rick Grimes et Tyreese qui "nettoient" la prison. Rick se sentant une dette envers Hershel le fermier du tome 2 va le chercher et lui propose de rejoindre la prison avec sa famille, ce qu'il accepte. Enfin, Rick règle ses comptes avec un Shane zombifié !

Le tome 4 a pour titre Amour et mort et comporte aussi son lot de rebondissements et de drames ! Tensions avec les trois prisonniers restant, poursuite du nettoyage de la prison - c'est un lieu immense !

Michonne fait son apparition dans ce tome. C'est une jeune femme afro-américaine, avocate qui a vu sa vie bouleversée comme les autres - munie d'un katana et qui se balade avec deux zombies "neutralisés" et tenus en laisses !

Il y a des "rapprochements" sentimentaux dans ce tome. Michonne - qui semble un peu dérangée - a une relation sexuelle avec Tyreese et Glenn et Maggie lient leurs destins

Suite à un nouveau drame, Rick décide de déléguer ses responsabilités de chef !

La série Walking Dead prend de l'ampleur et il est clair désormais que ce n'est pas qu'une simple série de zombies mais un récit qui se développe autour des relations et des tensions entre les personnages. Le dessin d'Adlard semble parfois fait à la va-vite mais il retranscrit parfaitement cette ambiance pesante !

La lutte pour la survie continue !

A bientôt !

Walking Dead - Tomes 3 & 4 - Robert Kirkman & Charlie Adlard

See comments

Le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d'Alençon

Posted on

Le Musée d'Alençon est, au départ, un cabinet d'histoire naturelle fondée en 1794, dans le prolongement des cabinets de curiosités du Siècle des Lumières.

Sous l'impulsion d'alençonnais tels Léon de la Sicotière, nourri par des prêts comme ceux de Charles-Philippe Marquis de Chennevieres-Pointel ou Pierre François Godard composés de sculptures, dessins, gravures etc..., le Musée d'Alençon va se développer.

A la Révolution française, de nombreux tableaux, livres et autres œuvres d'arts sont confisqués et mis dans des dépôts. Pour les exploiter, on mettra en route des projets de bibliothèques (municipales) et de musées comme à Alençon.

La création du Musée d'Alençon a lieu proprement dit en 1857 - année des Fleurs du Mal - d'abord logé dans l’Hôtel de Ville puis à la Maison d'Ozé et enfin au Collège des Jésuites en 1981.

Actuellement, le Musée comporte trois expositions permanentes : l'exposition sur la dentelle et le Point d'Alençon, la collection cambodgienne d'Adhémare Leclère et une collection de Beaux-Arts !

La dentelle d'Alençon est une dentelle à l'aiguille, véritable travail d'art, par des ouvrières hautement qualifiées, travaillant jusqu'à 1000 heures sur une seule pièce !

Le Point de France est développé par Madame La Perrière (1605 - 1677) et imite le Point de Venise. En 1665, Colbert accorde un privilège d'installer une manufacture à Alençon pour promouvoir le Point de France qui devient le Point d'Alençon. Cette dentelle d'hiver est alors très prisée à Versailles ! Dans le courant du XVIIIème siècle, on compte 80 manufactures en France et près de dix mille ouvrières ! Par la suite, avec les crises, la production s'amenuise mais le savoir de la dentellerie est toujours conservé de nos jours !

Depuis 1976, les dentellières de l'Atelier National du Point d'Alençon pérennisent ce savoir-faire.

Une collection d'objets venus d'Asie du Sud-Est est présentée au Musée d'Alençon. C'est une donation d'Adhémard Leclère (1853-1917), administrateur colonial en Indochine entre 1886 et 1911 et originaire d'Alençon. Ancien ouvrier typographe, foncièrement humaniste et à l'esprit curieux, il fait partie de ces pionniers à s'être résolument tourné vers ceux que l'on appelait les « indigènes » et à apprendre la langue khmère. Des masques, des sculptures, des figurines, des armes, des photos défileront sous vos yeux !

Enfin, il y a aussi une collection de peintures, des XVIIIème et XIXème siècles, de l'école française et flamande, des portraits, des paysages ou des natures mortes. Assez classique finalement !

Voilà ! Un bon musée est toujours un moment agréable à passer surtout en ces jours de pluies !

A bientôt !

Le Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d'Alençon

See comments

La Quête de l'Oiseau du Temps - Tome 4 : L'oeuf des ténèbres

Posted on

Pour ce 666ème billet, je vous réserve une analyse "diabolique" ! Nous allons parler de L'oeuf des ténèbres, le 4ème et dernier tome de la première période de La Quête de l'Oiseau du Temps !

Mara, la sorcière, a besoin de l'Oiseau du Temps pour achever le rituel qui gardera le dieu fou Ramor dans sa conque. Notre équipe, Bragon, Pélisse et son fourreux, Bulrog et l'Inconnu arrivent en haut du Doigt du Ciel où vivent Kiskill, une immortelle, et un gardien sous la forme d'un enfant aveugle plus vieux que tout.

Les compagnons du vent découvrent alors que l'Oiseau n'est qu'un mythe mais en échange de la virginité de l'Inconnu et de Kiskill, ils mettent la main sur l'Oeuf des Ténèbres !

Ils doivent alors se dépêcher de rejoindre Mara, traversent la Marche des Jivains, peuple atteint par une peste et Bulrog rencontre son destin !

Délesté d'un membre, la compagnie retrouve Mara qui est venue au devant d'eux et le rituel peut commencer. Mais tout ne se passe pas comme prévu !

Bragon qui pensait que Pélisse était sa fille a par ailleurs une violente désillusion qui le laisse hébété. La vraie nature de la jeune femme est révélée ainsi que le lien qui l'unit au fourreux !

Enfin, Fol de Dol fait son ultime apparition et glose sur la plus grande force de l'univers : l'Amour !

Le récit se termine. Il nous était en fait raconté par un mystérieux vieillard qui n'est autre que l'un des compagnons. Dans la nuit, ce conteur part rejoindre son vieil ami, un ermite nostalgique.

Un final en apothéose qui ancre la série au panthéon de la BD. J'ai beaucoup aimé et particulièrement ce dernier tome conclusif !

En route pour le second cycle avec le tome 5 !

A bientôt !

La Quête de l'Oiseau du Temps - Tome 4 : L'oeuf des ténèbres

See comments

<< < 1 2 3 4 > >>