Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Sapiens - Loriciels

Posted on

Sapiens est un jeu qui ne paie pas de mine mais fort plaisant à jouer quoi que pas forcément évident à prendre en main !

C'est un soft de 1986, édité par Loriciels, sorti sur Thomson MO5, Amstrad CPC et Atari ST puis sous DOS. J'y ai joué pour ma part sur Atari ST.

Le jeu vous mets dans la peau d'un homme préhistorique, un Néanderthalien qui doit lutter pour sa survie et celle de sa tribu. Il doit tailler des silex, chasser, faire du feu, converser avec les autres tribus soit pour le commerce ou pour la guerre, affronter des bêtes féroces.

Le vue se déroule d'abord dans une sorte de vue subjective très dépouillée - où figurent seules les montagnes et les feux de camp. Lorsque votre personnage croise une créature, animal (lapin, loup, ours...) ou un autre sapiens, on passe à une vue de profil. S'engage alors un dialogue où l'on vous propose un choix de répliques et éventuellement s'ensuit un combat !

Vous récupérez par ailleurs des silex - qui vous conduit à une phase qui consiste à les tailler pour faire des pointes de lance ou des hachettes - ou de la viande sur des animaux tués.

Le passage du temps est très important - la viande pourri, les nuits succèdent au jours ! Il y a donc un aspect gestion. Le plus difficile consiste à maitriser la phase de taillage de silex ! Si j'y suis parvenu sur Atari ST, je n'ai jamais réussi lorsque j'y ai rejoué sur émulateur pour PC !

Notre héros aura une demi-douzaine de missions à remplir pour sa tribu, de plus en plus difficiles. Un bon jeu un tantinet difficile mais prenant !

A bientôt !

Sapiens - Loriciels

See comments

La citoyenneté romaine

Posted on

Nous continuons notre série sur la Rome de l'Antiquité !

A Rome, il n’y a pas de nationalité propre. On la définit selon le partage de certains droits. A l’origine, la citoyenneté ne concerne que les habitants de la Ville On naît citoyen, on ne le devient pas (Ciuitas = citoyenneté). Il faut être libre pour être citoyen. La ciuitas peut être conférée aux affranchis, aux étrangers et tout les habitants de l’Empire.

Le citoyen a certains droits : le vote, la possibilité d'être élu magistrat, le mariage, l'engagement dans la légion, l’accession à la propriété, le leg des biens, intenter un procès et la participation à la vie de la cité.

Les droits sont fondés sur un rapport d’inégalité : il y a les esclaves et les hommes libres, et parmi les hommes libres : les patriciens (nobles) et les plébéiens (peuple).

Les Patres Conscripti (pères conscrits) descendent des familles des 100 premiers sénateurs romains que Romulus avait nommés lors de la fondation de Rome. Les patres conscripti appartiennent à la classe des patriciens.

Il n’y a pas exactement la même signification concernant la famille romaine par rapport à la notre.

La familia regroupe les parents, les enfants et les serviteurs.

La gens (se prononce ‘guens’) qui donne en français gente (masculine, féminine etc.). La gens correspond à l’ensemble de la famille depuis un ancêtre commun.

On donne une place très importante aux défunts, on leur voue un culte.

La famille est placée sous l’autorité d’un pater familias.

Il y a 3 tribus de gentes (plur. gens), classées selon leur richesse. On évalue la fortune du romain selon la possibilité qu’il a de s’acheter un équipement militaire, cela s’appelle le cens (recensement).

Le citoyen romain dispose de 3 noms, la Tria Nomina :avec le praenomen (prénom) : il y en a environ une quinzaine de différents, cela sert plus à distinguer les membres d’une même famille entre eux. Puis, il y a le nomen (nom) : caractérise la gens.et enfin vient le cognomen (~ surnom) : caractérise la familia.

Les femmes ne sont pas considérées comme des citoyennes.

Les affranchis (anciens esclaves émancipés par leur maître) prennent les noms et prénoms du maître ainsi que leur cognomen d’esclave (consonance étrangère).

Il y a 3 classes sociales :

D'abord la Noblesse (ordre sénatorial) : à l’origine ce sont les patriciens. On est noble quand un ancêtre a exercé une magistrature supérieure (consul). Les nobles n’ont pas le droit d’exercer une activité commerciale.

Ensuite, les Chevaliers (ceux qui peuvent s’acheter un cheval) : ce sont les hommes les plus riches de Rome. Ils peuvent avoir une activité commerciale mais ne peuvent pas accéder au pouvoir.

Et enfin, les Plébéiens (~ peuple) : ce sont les étrangers, les clients (sous protection des riches romains) etc. Ils sont artisans, commerçants ou propriétaires terriens.

A bientôt !

La citoyenneté romaine

See comments

Battleship - Peter Berg

Posted on

Battleship est un film de 2012, réalisé par Peter Berg, relevant à la fois du film de guerre, du film de SF et du thriller. C'est un pur divertissement, qui comme le film Transformers repose sur une gamme de jouets, en l’occurrence la Bataille Navale. Faire un film, trouver un scénario sur un pitch aussi mince qu'un jeu de ce genre tenait de la gageure !

C'est au final, si on n'est pas trop regardant, un film assez réussi ! Haletant et bourré d'action ! Les pauvres Terriens envoient un signal vers une exoplanète, la Planète G et des aliens répondent en lançant une avant-garde pour envahir notre planète !

Dans le même temps, 14 flottes de navires lancent un grand exercice au large d’Hawaï. Les E.T. débarquent - ou plutôt amerrissent - et la lutte âpre s'engagent !

Au casting, on retrouve Liam Neeson, en amiral, dans un rôle de figuration ainsi que la pop star Rihanna dans son premier rôle, relativement convaincante. Taylor Kitsch, enfin, joue le lieutenant Alex Hopper, un looser tête brulé, qui va se révéler dans l'épreuve.

Comme dans tout film de ce genre, les héros subissent d'abord un revers puis prennent leur revanche !

Le principe de la Bataille Navale est restitué par le Capitaine Nagata qui utilise les balises de tsunami pour tirer "à l'aveugle" sur les navires aliens !

Et une fois encore, les USA sauvent le monde !

Une bonne petite surprise ! Du bon divertissement ! A voir si on aime l'adrénaline et l'action viril !

A bientôt !

Battleship - Peter Berg

See comments

Les Français au Nouveau-Monde

Posted on

Quelle fut l'Histoire des Français dans la découverte des Amériques ?

Giovani de Verrazzano est envoyé en exploration en 1523 par François Ier. Les Français sont au Nouveau-Monde pour explorer, répertorier, cartographier.

Jacques Cartier part de même de Saint-Malo, le 20 avril 1534, sur ordre de François Ier. Il s'embarque sur deux navires et une soixantaine d'hommes et va cartographier méthodiquement le Golfe du Saint-Laurent. Mais officieusement, il a ordre de remplir les caisses royales et ramène deux indiens qui affirment l'existence vers l'ouest du Saguenay, fabuleux royaume, ceci va justifier une deuxième expédition purement scientifique.

Cartier explore jusqu'à Hochelaga (Montréal). Il dépense des fortunes pour nourrir ses marins. En 1541, Cartier appareil avec le titre de Capitaine et Pilote général des navires du Roi vers la Saguenay. A Cstodakoney (Québec), on découvre de l'or et des diamants à la pelle. Le retour en France est alors joyeux et rapide mais les joyaux se révèlent être du mica et de la pyrite, d'où l'expression qui est restée "faux comme diamants du Canada" !

La colonisation française dans le nord va péricliter et tarder à s'organiser. Québec sera fondé en 1608. Les missions d'explorations vont au Saint-Laurent, aux Grands Lacs, jusqu'au Bassin du Mississippi (plus clément et plus prometteur !). Louis XIV devient en 1682, parrain et roi des Territoires Conquis (Canada et Louisiane) proclamés par Cavalier de la Salle.

La Louisiane inscrit le sceau français en Terre Américaine. Cela est confirmé en 1718 lors de la fondation de la Nouvelle-Orléans. La France est maître de deux grands fleuves : le Saint-Laurent et le Mississippi - pour le commerce et le placement des colonies. Mais cela possède une certaines fragilité : les deux territoires sont éloignés et difficiles à gérer en profondeur.

La colonisation française vise moins à établir des colons qu'à commercer avec les indiens : les Français établissent des relations amicales avec les autochtones. Les Coureurs des Bois français établissent les contacts entre les indiens et les négociants. Les Français épousent des indiennes et il se produit un métissage caractéristique des territoires français. Le commerce concerne les peaux de castor et des produits tropicaux.

On peut à ce stade de l'exposé indiquer une filmographie sélective : Le Dernier des Mohicans ou Pocahontas.

Les Français ne cherchent ni épices, ni matériaux précieux. L'entente avec les indiens va leur assurer une solidité en Amérique et les Français s'étendent aux grandes plaines centrales de la Louisiane.

Mais au XVIII siècle - avec les guerres - puis avec Napoléon, la France va perdre ses territoires en Amérique.

A bientôt !

Les Français au Nouveau-Monde

See comments

Buffy contre les Vampires - Saison 8 Tome 8 : La Dernière Flamme

Posted on

Voici l'ultime tome de la Saison 8 en comics de Buffy contre les Vampires et le moment du bilan !

Qu'apporte donc cette Saison 8 ? De nouvelles aventures, de nouveaux développements, caractérisation des personnages, aussi des scènes impossibles à représenter sur l'écran télé avec les budgets limités d'une série !

Au niveau de l'intrigue, c'est Joss Whedon qui a chapeauté le tout. Dans cette conclusion, on découvre le Germe, la source de toute magie dans la dimension de Buffy, l'origine de la venue des démons jadis. Or la Tueuse la plus célèbre de l'Histoire va détruire le Germe et éliminer la magie ce qui sera au centre de la futur Saison 9. Car oui il y a une Saison 9 - et même une Saison 10 !

Jusqu'où ira Whedon ? Le potentiel de Buffy est inépuisable ? Pas sûr ! Si cette Saison 8 commençait bien - avec l'attrait de la nouveauté du support - je trouve la conclusion vite expédiée !

Certes il y a des batailles épiques, des démons gigantesques et Cthulhiens, un rebondissement ultime avec la mort d'un personnage important - ce qui aura des conséquences dans la série Angel & Faith mais cela fait-il une bonne histoire ?

J'ai reparcouru ce tome 8 et l'ai pourtant trouvé moins désastreux qu'à la première lecture !

On retrouve également le Maitre ! Le vampire en chef de la Saison 1 de Buffy est de retour et la boucle est bouclée ! Mais il était mort me direz-vous ? Dans les comics de Super-héros - et c'est ce qu'est Buffy en même temps qu'une série sur l'initiation - les héros ne meurent jamais bien longtemps !

Les dernières questions sur les origines de Crépuscule trouvent leurs réponses et Spike est même de retour pour ce grand final, à la tête d'une bande improbable de cafards de l'espace !

Mais le mieux, surtout si vous êtes fan de Buffy, est encore de lire la série vous-même pour vous faire une idée, vraiment si vous êtes fan !

Je n’ajouterais rien de plus et vous invite à relire d'une traite les 8 billets sur cette Saison 8 !

A bientôt !

Buffy contre les Vampires - Saison 8 Tome 8 : La Dernière Flamme

See comments

Necronomicon & autres ouvrages impies - L'Appel de Cthulhu

Posted on

Les investigateurs du jeu de rôles L'Appel de Cthulhu mènent une lutte inégale contre les puissance du Mythe. Dès lors, toute aide est la bienvenue : soutiens politiques, puissance de feu ou sortilèges... Or les sortilèges - la magie du Mythe - se trouve dans les ouvrages du Mythe ! Ces obscurs ouvrages qui ouvrent la conscience à des secrets interdits qui plongent l'individu peu à peu dans la folie. Sauver l'humanité - reculer du moins l'inéluctable - est à ce prix !

L'ouvrage le plus connu du Mythe est sans conteste le Necronomicon, qui connu plusieurs éditions, de l'original de l'arabe dément Abd Al-Azrad, la traduction grecque, la latine, la version anglaise de John Dee où des versions plus récentes. C'est en réalité un mythe littéraire, une création de l'esprit de Lovecraft car ce volume n'a pas d'existence dans le monde réel, uniquement dans la fiction, quoi qu'en disent les amoureux du Maitre de Providence.

Au fil des écrits de Lovecraft et de ses continuateurs, d'autres auteurs imaginaires et d'autres livres improbables virent le jour : le Culte des Goules, le Livre d'Eibon, le De Vermis Mysteriis, le Cthaat Aquadingen etc... Ces ouvrages renferme un savoir occulte puissant sur les Grands Anciens et la vraie nature de l'univers mais leur lecture influe sur le lecteur et sur son environnement. Ce 24ème opus des Éditions Sans-Détour, Necronomicon & autres ouvrages impies décrit chaque tome, son contenu, ses sorts et ses effets néfastes et délétères !

Mais l'ouvrage de Sans-Détour se veut encore plus complet en décrivant -rapidement certes - quantités d'ouvrages ésotériques eux bien réels - par exemple le Zohar, la Clavicula Salomonis, les écrits d'Aleister Crowley ou d'Eliphas Levi pour n'en citer que quelques uns. Ces ouvrages sont certes moins dangereux que les livres du Mythes, demandent des heures d'études mais renferment des secrets moindres...

J'ai beaucoup aimé lire ce livre -un parfait complément utilitaire au Malleus Monstrorum ou à Terra Cthulhiana ! Un incontournable même qui donnerait presque l'envie de se jeter à corps perdu dans l'ésotérisme... Mais comme je suis un esprit cartésien et rationnel, de formation scientifique initiale avant d'être littéraire !

A bientôt !

Necronomicon & autres ouvrages impies - L'Appel de Cthulhu

See comments

<< < 1 2 3 4