Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Highlander - Présentation générale et Saison 1

Posted on

Highlander est avant d'être une franchise, déclinée en une demi-douzaine de films, deux - ou trois ? - séries télé et un dessin animé, un film de 1986 de Russell Mulcahy avec comme interprète de Connor Mc Leod -le rôle qui le propulsa au sommet - l'acteur français Christophe Lambert.

Connor est un immortel - parmi d'autres - et les immortels - à l'origine floue - se livre des combats à l’épée avec décapitation dont le dernier survivant de ce Grand Jeu héritera de pouvoirs incommensurables !

En 1992, une série télé de Gregory Widen - pour Gaumont Television, TF1 puis M6, voit le jour et comptera six saisons ! On y suit les aventures du cousin de Connor, le vaillant Duncan Mc Leod, lui aussi issu des Hautes Terres d'Ecosse - le Highlander ! - et interprété par le très charismatique Adrian Paul.

Comme d'habitude, la Saison 1 pose les personnages - entre les USA et la France (production européano-canadienne oblige !) - et aux côtés de notre immortel, on a Tessa Vandernoot - qui joue Tessa Noel la petite amie du héros et femme de caractère, Stan Kirsh, le protégé de Duncan, le jeune gavroche Richie Ryan.

Très vite, le héros croise d'autres immortels pour la plupart malfaisants. Citons par exemple Caleb, une sorte d'ours des montagnes, l'asiatique Kien Sun qui fabrique des drogues pour améliorer ses chances dans le Grand Jeu, Reinhardt qui manipule sa propre petite amie, Xavier Saint-Cloud et ses poisons, Grayson, le diable Kuyler, Ursa le "fantôme de l'Opéra" et tant d'autres !

Heureusement, Duncan a quand même quelques alliés : le moine Darius qui a plus de 2000 ans et la belle voleuse Amanda (joué par Elisabeth Gracen, une ancienne miss Amérique qui aura sa propre série spin-off qui comptera une unique saison : L'Immortelle).

Le schéma d'un épisode est sensiblement le même : un immortel commet des exactions et Duncan fait justice. Il y a quelques variantes : une prise d'otage, un médecin fou qui fait des expériences sur Duncan etc...

Au final une série qui a pas mal vieillie et une franchise qui est un peu devenue n'importe quoi - surtout au fil des films - et aurait bien besoin d'un reboot ! Mais est-ce que le public attend vraiment après cela ? Pas sûr du tout !

A la fin un seul d'entre eux survivra !

A bientôt !

Highlander - Présentation générale et Saison 1

See comments

From Hell - Allen Hughes

Posted on

From Hell est un film d'Allen Hughes de 2001 tiré de la bande-dessinée d'Alan Moore qui représente la "légende" de Jack l'Eventreur.

Le film - comme la BD - reprend la théorie d'un complot monarchique et franc-maçon des origines des meurtres rituels de WhiteChapel District en 1888.

Le Prince Edward, Albert Victor Duc de Clarence, petit-fils de la Reine Victoria aurait fréquenté et même épousé une fille perdue, roturière et catholique et aurait eu un enfant d'elle, enfant en droit de prétendre plus tard au trône d'Angleterre car légitime de fait ! Ce serait Ben Kidney, chef de la Brigade Spéciale et William Gull (joué par Ian Holm) médecin personnel de la Reine qui aurait fomenté toute l'affaire et éliminé de façon spectaculaire, de manière à marquer le peuple, une demi-douzaine de prostituées, témoins de la liaison entre Albert et Ann Crook. La pauvre fille à l'origine de tout finira à l'asile, lobotomisée tandis qu'Albert, protégé par William Gull, souffrira de syphilis !

L'inspecteur Fred Abberline (rôle tenu par Johnny Deep), dôté par ailleurs de pouvoirs de médium, et usant de ses rêves à des fins d'enquête, Le film est traversé de visions psychédéliques, de rêveries. Il est assisté du sergent Peter Godley (joué par Robbie Coltrane). Il est aussi opiomane, adepte d'opium et de son dérivé , le laudanum, et d'absinthe ! A-t-il des visions plus claires pour autant ? De fait, oui !

Les soupçons se porteront d'abord sur la bande de "protecteurs" de McQueen. Puis l'Eventreur tente de faire porter le chapeau de cette barbarie mondaine aux Juifs, aux Socialistes, aux Orientaux et aux Irlandais ! Il sera finalement confondu par l'inspecteur ! Comment cela va-t-il se terminer, je vous laisse le découvrir ! Il n'est pas évident que le bel Abberline puisse couler des jours heureux avec la dernière prostituée, Mary Kelly (jouée par Heather Graham).

On retrouve dans ce film des ambiances de couleurs entre le gris, le noir et le rouge (la crasse et le sang !) et des éléments d'époque comme John Merrick - Elephant Man - ou le Wild Wild West de Buffalo Bill !

Un très bon film mais très sombre ! Pour ceux qui aiment les ambiances bien caractérisées et morbides !

A bientôt !

From Hell - Allen Hughes

See comments

Les Gardiens de la Galaxie - Marvel Studios

Posted on

Ce samedi du mois d'août 2014, je me suis fais un petit ciné avec trois potes, Nico, Pablo et Cyrille et nous sommes allés voir le dernier Marvel Studios - qui achemine la phase 2 vers son dénouement - le film de James Gunn II : Les Gardiens de la Galaxie !

Et là, on s'aperçoit que Disney et Marvel Studios placent la barre de plus en plus haut ! Je disais ici à propos de Captain America - Le Soldat de l'Hiver que c'était le Marvel le plus abouti mais je pourrais dire la même chose aujourd'hui des Gardiens de la Galaxie !

Je trouve très peu de défaut à ce film fun et décomplexé qui ne se prend pas au sérieux ! Il y a de tout ! Sur un scénario assez classique, le traitement est excellent et il y a de l'action, des effets spéciaux - le minimum syndical pour ce genre de métrage - mais aussi de l'humour - beaucoup ! - et de l'émotion ! Pari gagné pour James Gunn, Chris Pratt, Zoe Saldana et Dave Bautista !

Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance ! Les Gardiens sont des personnages secondaires des comics Marvel - relancés en 2008/2009 par Abnett et Lanning (voir un précédent billet !) ! L'équipe du film se compose de Peter Quill, alias Star-Lord, Gamorra, la fille adoptive de Thanos et "femme la plus dangereuse de l"univers", Rockett Raccoon, un raton-laveur un peu particulier, Groot, son garde-du-corps végétal et Drax le Destructeur avide de vengeance ! Des personnages bien caractérisés au cinéma et rendu attachants !

On quitte la Terre et le combat de Cap et consort contre l'Hydra pour se jeter dans le cosmique à la George Lucas. Les Kree et les Novas de Xandar ont signé un accord de paix mais un fanatique Kree, Ronan l'Accusateur - au service de Thanos - poursuit ses exactions. il veut mettre la main sur une gemme d'infinité et détruire Xandar. Seuls nos héros se dressent contre lui et son armée !

On retrouve des tas de clins d’œil aux comics : Yondu, la prison du Kyln - avec une évasion spectaculaire -, la Station Knowhere (dans une tête de Céleste !)... On aperçoit un elfe noir de Thor - Le Monde des Ténèbres chez le Collectionneur ( joué par Benicio Del Toro) et si vous n'avez pas fait le rapprochement, la gemme de ce dernier film fait partie de la même famille que le Tesseract et l’Éther développés dans les autres films du MCU. On s'achemine sans doute dans les prochains films vers une alliance entre Avengers et Gardiens contre Thanos !

Chris Pratt, dans son premier grand rôle, crève l'écran en héros roublard et mégalomane au côté de Zoé Saldana à qui la SF réussi décidément bien depuis Avatar. Dave Baustita, célèbre catcheur fait ses débuts - réussis - à l'écran. Vin Diesel prête sa voix en VO à Groot. Parmi les acteurs/actrices senior, on a droit en prime à Glenn Close dans le rôle du Nova Prime !

Si vous êtes fan de Marvel à fortiori, filez voir ce film génial !

A bientôt !

Les Gardiens de la Galaxie - Marvel Studios

See comments

Indigènes - Rachid Bouchareb

Posted on

Le 15 août 1944 débutait le Débarquement de Provence - dont on a commémoré les 70 ans - suite d'opérations où la Première Armée Française du Général de Lattre de Tassigny tenait une part importante. Or cette armée était en grande partie constituée de ceux qu'on appelait avec mépris les "Indigènes" !

C'était des soldats issus du Maghreb (Maroc, Algérie principalement) et d'Afrique Noire - courageux et dévoué à leur patrie la France - qui le leur rendait souvent mal ! Le souvenir de ces hommes a été occulté dans l'Hexagone par le drame de la Guerre d'Algérie et le ressentiment qu'elle provoqua !

En 2006, sort sur les écrans le film Indigènes de Rachid Bouchareb. On suit trois tirailleurs algériens et un goumier marocain : Abdelkader, Said, Masaoud et Yassir. Ils vont faire face aux discriminations mais aussi montre d'une grande fraternité et la naissance d'une conscience politique qui de retour en temps de paix mènera à des revendications et à la décolonisation.

Un casting en or avec Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem et Sami Bouajila. Des scènes de combats assez réalistes et spectaculaires. Un propos en soutien à la mémoire de ces hommes qui ont fait esprit de corps et don d'abnégation !

On suit l'entrainement, les batailles d'Italie et de France ! Des séquences inspirées par Il faut sauver le soldat Ryan, nouvelle référence en matière de film de guerre !

Nos quatre "héros" vont vite être désillusionnés car discriminés : repas différents à la cantine, moins de jours de permission, avancement entravé, insultes, mépris, absence de reconnaissance. Toutefois, certains sergents, caporaux et gradés de la métropole avaient l'honnêteté de reconnaitre la valeur de ces gars et de les soutenir comme cela est montré dans le film !

Le film a certes suscité des polémiques et des critiques notamment de la part d'historiens sur le nombre des pertes de ces "indigènes" et aussi sur l'existence de razzias et de "mauvais comportements". Des "débats" souvent orientés idéologiquement !

Cette oeuvre a aussi été justement récompensée : Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes collectif attribué aux acteurs principaux sus-nommés et César du meilleur scénario original 2007 !

N'oublions pas tous ces combattants qui ont lutté pour notre liberté actuelle - quelques soient leurs origines - et qu'il est facile de mettre en péril cette liberté ! Vigilance !

A bientôt !

Indigènes - Rachid Bouchareb

See comments

Virgin suicides - Sofia Coppola

Posted on

Sofia Coppola marche dans les pas de son père Francis, famille de cinéastes talentueux et se fait un prénom avec Virgin suicides en 1999 !

La fille du réalisateur du parrain s'intéresse aux jeunes filles pour son premier long-métrage et adapte le roman éponyme de Jeffrey Eugenides qui raconte la vie des cinq filles de la famille Lisbon, cinq filles séparées les unes des autres par une année d'écart et qui ne peuvent empêcher le mal-être de les rattraper !

Il y a beaucoup de non-dits dans ce film. La famille Lisbon est frappée par un drame originel : le suicide de la plus jeune des filles, Cécilia, âgée seulement de 13 ans. Vivant dans une famille puritaine - avec une mère (interprétée par Kathleen Turner) possessive et envahissante - Lux, Mary, Thérèse et Bonnie mènent l'existence insouciante en apparence des jeunes adolescentes, telles des nymphes éthérées évoluant au milieu de réveries et autres songes !

Il y a indiscutablement une poésie diffuse dans ce premier long métrage de mise Coppola. Le malaise des filles Lisbon est suggéré par touches. Au casting, on retrouve Kirsten Dunst dans le rôle de Lux qui va voir sa virginité "ravie" par Trip Fontaine (Josh Hartnett) et qui,à cette occasion, va découcher !

Cette incartade va provoquer l'ire de Madame Lisbon qui va cloîtrer ses filles, leur faire abandonner le lycée, renoncer à leur loisirs et se renfermer dans les pires préceptes puritains ! La coupe est alors pleine pour les pauvres filles Lisbon qui vont commettre l'irréparable !

Un film mélancolique sur le mal-être de jeunes être - mystères pour les garçons de leur quartier du Michigan. Le tout est servi par la musique toute aussi magnifique du groupe de musique électronique français, Air, pour une B.O. inoubliable !

On retrouve aussi au casting James Woods et Danny DeVito.

Un film multirécompensé et à voir !

A bientôt !

Virgin suicides - Sofia Coppola

See comments

Urgences - Episode pilote - Michael Crichton

Posted on

Urgences est LA série médicale phare des années 1990 et 2000 bien avant Dr House et Grey's Anatomy, série culte signée Michael Crichton marquante par son réalisme et bénéficiant de l'expertise d'une équipe de médecins-scénaristes.

La série compte 15 saisons, se déroule aux Urgences de l’hôpital Cook County à Chicago. A l'époque, Crichton était auréolé du succès de Jurassic Park, avec Steven Spielberg et il proposa au réalisateur renommé un script pour un film qui devint en fait une série, ce fut E.R. - Urgences !

Urgences a lancé la star George Clooney et bénéficie d'un casting sur mesure qui se renouvela complétement sur les dernières saisons.

L'épisode pilote compte 24 heures des Urgences et s'ouvre sur le docteur Mark Greene (joué par Anthony Edwards), récupérant pendant sa longue garde. Il y a aussi le docteur Susan Lewis (la rousse Sherry Stringfield). Clooney lui endosse le rôle du séduisant pédiatre Doug Ross. Il y a aussi l'interne Peter Benton (Eriq La Salle) et son externe John Carter (Noah Wyle) ainsi que la belle et empathique infirmière Carol Hathaway (Julianna Margulies). Tout ce petit monde va évoluer au cours des saisons, monter en grade, démissionner ou être muté voire mourir pour certains !

L'épisode pilote - comme tout épisode pilote - présente le cadre et les personnages ! Les 24 heures débutent par la prise en charge des victimes d'un immeuble qui s'est effondré et se termine sur un coup dur pour une des personnalités des Urgences !

La série possède aussi son propre vocabulaire - médical - : "NFS, chimi, iono" que les fans s'amusent à parodier ! On suit de nombreux cas médicaux - pas aussi exceptionnels que les "moutons à cinq pattes" de Dr House mais riches en émotions !

A bientôt !

Urgences - Episode pilote - Michael Crichton

See comments

Vic le Viking - Runer Jonsson

Posted on

Vic le Viking est un dessin animé qui vit le jour en 1974 à la télévision japonaise et qui fut importé en France - dans Croque-Vacances - à l'été 1979 ! C'est une des séries qui a bercé mon enfance ! Elle est une création née de la collaboration entre allemands, autrichien et japonais qui portent sur le petit écran les récits de Runer Jonsson, un journaliste et écrivain suédois !

La série est pleine de malice - avec son dessin enfantin ! On a l'habitude de voir les Vikings comme des brutes sanguinaires pillant ports et monastères. Ce sont certes de fiers guerriers doublés de navigateurs hors-pairs.

Jouant sur ce cliché, la force et la brutalité des vikings, le dessin animé raconte les aventures d'un petit viking, un jeune enfant, Vic, chétif et malingre mais qui se sort de toutes les situations périlleuses par son intelligence vive ! A contre-courant du cliché, c'est l'esprit qui est mis en avant, appelant les jeunes spectateurs à faire montre d'astuce dans la vie !

Le dessin animé possède sa galerie de personnages hauts en couleurs : Halvar, le chef viking, bonimenteur - mais brave - et père de Vicky/Vic - qui a pour village Flake ! il a un équipage d'une demi-douzaine d'hommes sur qui ils peut compter : Urobe, Flaxe, Ube, Tjur et Snore.

Le groupe a le chic pour se mettre dans des situations impossibles mais Vicky, se grattant le nez puis claquant des doigts, trouve toujours l'idée qui les sort du pétrin !

La série originelle compte 78 épisodes. il existe aussi un film allemand de 2009, Vic le Viking et une série d'animation en 3D - 3 saisons - depuis 2013 !

Pour ma part, j'ai toujours en tête depuis cette époque bénie de l'enfance la chanson du générique !

A bientôt !

Vic le Viking - Runer Jonsson

See comments

Le Transporteur II - Louis Leterrier

Posted on

Le très énergique Jason Statham est de retour dans Le Transporteur II où il défends toujours la veuve et l'orphelin. Cette fois - vues du producteur Besson sur la marché américain oblige - l'action - plutôt que l'intrigue tant le scénario est basique - se déroule à Miami !

Frank fait le chauffeur pour le petit Jack Billing dont le père, politicien en vue, est impliqué dans la lutte anti-drogue. Un affreux trafiquant enlève le gamin et tente de répandre un virus qui doit frapper les opposants à ses filières de drogues. Mais Frank veille et est l'ultime recours !

Un film efficace dans le genre action mais - comme je l'ai dit - au scénario - signé Luc Besson - qui accumule les clichés : policiers incompétents, vilaine fille qui manipule des guns en culotte et sous-tifs (qui augure une drôle de vision des femmes - comme toujours masculinisées chez Besson !),cascades improbables (réglées par l'écurie Julienne), méchant expert en arts martiaux (qui présage d'un combat dantesque !).

Rien de plus à dire sur ce film ! Si, les chorégraphies d'arts martiaux sont toujours mises au point par Corey Yuen. L'affiche du film, pour sa part, n'est qu'une resucée de celle du James Bond - Rien que pour vos yeux.

Pas du cinéma le plus inventif donc mais assez conventionnel !

A bientôt !

Le Transporteur II - Louis Leterrier

See comments

Les Hommes du Président - Alan J. Pakula

Posted on

Les Hommes du Président est un thriller politique réalisé par Alan J. Pakula et sorti en 1976, soit deux ans après la démission de Nixon - suite au Scandale du Watergate - qui est l'affaire au centre de ce film.

En 1972, cinq cambrioleurs se font surprendre et arrêtés au sein des locaux du Parti Démocrate à Washington, locaux dans lesquels ils étaient en train de poser des micro !

Deux journalistes du Washington Post - mis au courant des secrets de l'affaire par un mystérieux informateur, Deep Throat, vont déterrer les liens entre les cambrioleurs et leur commanditaire, remontant à la Maison Blanche et à Richard Nixon !

Le film d'Alan J. Pakula montre comment nos deux journalistes, Bob Woodward (interprété par Robert Redford) et Carl Berstein (interprété par Dustin Hoffman) vont effectuer leur travail d'enquête, épluchant la moindre piste, redirigé par leur source dans l'ombre dès qu'ils piétinent !

Un film assez complexe - qui demande d'être attentif et un peu au courant de l'Histoire américaine des années 1970. C'est tout un pan de cette histoire des USA qui est révélée. Le film se base sur le livre qu'ont écrit les deux journalistes, personnages réels, à la suite de leur enquête !

Et Deep Throat servit de source d'inspiration par la suite dans la série X-Files, basée aussi sur la théorie du complot qui doit beaucoup aux exactions de Nixon !

Alan J. Pakula continua de réaliser des thrillers politiques, jusque dans les années 1990, notamment avec L'Affaire Pélican - qui comporte cependant davantage de scènes d'actions !

Et puis, Robert Redford séduira toutes ces dames en pourfendeur de l'injustice !

A bientôt !

Les Hommes du Président - Alan J. Pakula

See comments

Au coeur des Années 20 - L'Appel de Cthulhu

Posted on

J'ai déjà eu ici maintes fois l'occasion d'encenser l'éditeur de jeu de rôles Sans-Détour pour sa gamme L'Appel de Cthulhu pour laquelle il sort de beaux ouvrages - souvent conséquents - dont ce 26ème livre - Au coeur des Années 20 : Les Années Folles - ne déroge pas à la règle ! Un recueil de près de 530 pages !

Lorsque le livre de base - le livre de règles de L'Appel de Cthulhu - est sorti chez Sans-Détour en 2008; il avait aussitôt été annoncé comme premier supplément un "guide des Années Folles" dont même un visuel de couverture nous était fourni. Mais en réalité, les choses se compliquèrent - Sans-Détour étant perfectionniste - et ce livre ne paru finalement que fin 2012. Entre temps, il était passé de plus de 120 pages à sa taille actuelle, quatre fois plus épaisse ! Et Christian Grussi, l'auteur original, avait été rejoint par Thomas Berthier, historien de formation et auteur des Mystères de Lyon pour La France des Années Folles.

On ne trouvera dans ce pavé aucune allusion -pas la moindre - au Mythe de Cthulhu ! C'est davantage un supplément historique, de contexte, sur la période emblématique du jeu, les Roaring Twenties ! Un ouvrage de référence, exhaustif et largement illustré de photos et de documents d'époque, qui peut donc figurer dans n'importe quelle bibliothèque même si on ne joue pas au jeu de rôles ! Le livre est d'ailleurs sous-titré "Petite encyclopédie populaire de l'Entre-Deux-Guerres" et peut se lire en complémentarité avec deux autres suppléments parus par la suite : Le Manuel de l'Investigateur et Le Manuel de l’Équipement ! On aura ainsi un large panorama de la période trépidante !

Il serait long d'en énumérer le contenu dans ce billet mais en gros il y a trois parties principales !

Tout d'abord, on a "Les vingtièmes rugissantes" sur un Monde nouveau fait d'idéologie (suite à la Grande Guerre et une paix fragile, avènement du bolchevisme...) qui prospère relativement (jusqu'au Krach de 1929 - le "Jeudi Noir"), un monde de conflits (guerres civiles -en Turquie, en Russie, en Turquie, en Allemagne, au Mexique et insurrections coloniales). C'est aussi l'apogée du colonialisme !

Ensuite, la deuxième partie s'attarde sur le contexte social, économique et culturel : "fastes et misères", vie quotidienne (se loger, se nourrir, se vêtir, se déplacer, s'informer...), vie culturel (théâtre, music-hall, presse, cinéma, sports...), la criminalité (avec la Prohibition et Al Capone aux USA, le FBI etc...), l'avènement des sciences puis les croyances.

Enfin la dernière partie est plus "internationale" puisque qu'elle parle des explorations (les Pôles, l'Afrique...).

Pour compléter l'ouvrage viennent ensuite une bibliographie, un Index et des "Repères chronologiques".

Bref un excellent investissement et un des meilleurs ouvrages pour "Cthulhu" sans Cthulhu ! Il existe par ailleurs une édition Collector livrée dans une caisse en bois mais très vite épuisée !

A bientôt !

Au coeur des Années 20 - L'Appel de Cthulhu

See comments

<< < 1 2 3 4 > >>