Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre - Richard Robinson

Posted on

Voici maintenant un livre de sciences amusantes, Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre, écrit par Richard Robinson et sous-titré "La loi de Murphy expliquée à tous". Mais si, vous savez bien, la loi de Murphy qui postule que si le pire peut arriver, il arrivera, comme la tartine qui tombe fatalement du mauvais côté ou le fait que l'on choisisse forcément la file d'attente la plus lente dans les supermarchés !

L'auteur va ici démonter tous ces mécanismes à grand renfort de physique mais surtout de psychologie car dans la loi de Murphy, c'est notre cerveau qui nous trompe ! Robinson utilise la métaphore du puzzle que l'on n'arrive pas à terminer et s'attaque aux explications physiques seulement à la fin du bouquin car auparavant, il démonte notre psychologie en une demi-douzaine de chapitres !

Tout d'abord, l'auteur nous explique que nos sens nous trompent. Pour recevoir les informations, nous faisons confiance à nos sens mais ceux-ci sont biaisés et opèrent une sélection - sans parler des illusions sensorielles qui sont aussi évoquées dans le livre. Une présentation générale des grandes structures du cerveau nous est aussi donnée en introduction qui sera utile pour la suite de l'exposé.

Le chapitre 2 nous montre comment nous évaluons ces informations et un constat s'impose, : "nous sommes nuls quand il s'agit de mesurer " !

Ensuite, on aborde la mémoire, dans le chapitre 3 et il est alors clair que nos souvenirs sont flous et sont souvent des reconstructions car nous oublions avec le temps. L'hippocampe est le siège de la mémoire.

"Faire le lien' est le sujet du chapitre suivant et là encore nous faisons des boulettes.

Le chapitre 5 s'intéresse aux émotions et on apprends que le moindre de nos actes est noyé dans les hormones, c'est à dire teinté émotionnellement et c'est ce qui fait "le sel de la vie" ! Sans émotions, nous serions des morts-vivants ! C'est cette fois l'amygdale qui est impliquée.

Le dernier chapitre parle de sociologie et de nos comportements en groupe. Nous sommes influencés par les autres, souvent sans nous en rendre compte ! Evidemment, dans ce chapitre, on a droit à l'Expérience de Milgram !

A la fin, donc, on a des explications physiques sur certains phénomènes contre-intuitif et là, la science a vraiment réponse à tout !

Un livre instructif et plaisant, non dénué d'une certaine ironie et d'humour ! Je vous en recommande la lecture si vous n'aimez pas les coups du sort ! Un livre qui détend bien et dédramatise !

A bientôt !

Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre - Richard Robinson

See comments

Geostorm - Dean Devlin

Posted on

On continue notre série sur les "films catastrophes" avec un troisième billet, cette fois sur le récent film de 2017, Geostorm, de Dean Devlin. Cette fois-ci, c'est la prochaine catastrophe écologique du réchauffement climatique qui fournit le cadre de ce récit ! Un sujet qui selon moi ne prête pas à divertissement mais plutôt à une prise de conscience et je ne pense pas que ce soit le but de ce film spectaculaire !

En 2019, une succession de catastrophes climatiques frappe la Terre et laisse la planète endeuillée. C'est alors qu'une vingtaine de pays parmi les plus avancés technologiquement se regroupent et lance le projet Dutch Boy. Le plan pour garantir la sécurité climatique consiste en un réseau de centaine de satellites en orbites capable de réguler le temps et contrôler depuis la Station Spatiale Internationale.

Tout se passe pour le mieux pendant des années puis un jour des "dérèglements " surviennent. On retrouve tout un village congelés en plein désert d'Afghanistan ! C'est à Jake Lawson, joué par Gerard Butler (qui a plutôt l'air d'un ivrogne que d'un génie scientifique sans vouloir être méchant !), le concepteur du projet Dutch Boy, qu'incombe la tâche d'enquêter en orbite. Au sol, son frère, Max Lawson, joué par Jim Sturgess, aidé par Sarah Wilson, agent du Secret Service, la fille blonde de service trop canon, jouée par Abbie Cornish, se rendent vite compte qu'il s'agit en réalité d'un complot ourdi au plus haut niveau du gouvernement des Etats-Unis, pays qui doit passer prochain le contrôle du réseau de satellites à la Communauté Internationale.

Entre les séquences de catastrophes naturelles qui se succèdent, on a donc droit à des phases d'enquête sur l'I.S.S. et à Washington. Mais le climax du film consiste en une "Geostorm" ou "GéoTempête" soit un cataclysme géant à la taille de la planète ! On a alors des "incidents" dramatiques aux quatre coins du globe ! J'ai déjà du dire que je détestais les scènes de décès de masse dans les films et là je suis servi : chute de grêlons de la taille d'une voiture à Tokyo, cyclones par douzaine à Mumbai, fournaise à Moscou, tsunami à Dubai, vague de froid à Rio de Janeiro et avalanche d'éclairs à Orlando.

Evidemment, celui qui est derrière le complot est arrêté et appréhendé, la Géotempête stoppée et l'Humanité, réconciliée et unie, relance le projet Dutch Boy consolidé et sécurisé à la fin du film !

Au casting, on a aussi l'excellent Ed Harris que j'ai déjà vu dans de meilleurs rôles !

Le film a eu un "succès" très moyen et a recueilli des critiques assez peu élogieuse ! Le genre de film qu'on verrait volontiers en "Direct-To-DVD" à vrai dire !

Ce film repose aussi sur la Foi qu'on certains que la Science saura résoudre tous les problèmes de l'Humanité ! Attitude irresponsable qui ne doit pas nous empêcher de réagir à la catastrophe annoncée, dans la réalité, pas au cinéma, dès maintenant !

Voilà pour ce film qui surfe sur l'air du temps mais qui moi me laisse froid (sans mauvais jeu de mots !).

A bientôt !

Geostorm - Dean Devlin

See comments

L'identité de la France - Tome 2 : Les hommes et les choses - Tome 1 - Fernand Braudel

Posted on

Fernand Braudel fut un historien français, un des représentants les plus populaires de "l'Ecole des Annales" et il a marqué durablement la discipline historique par la définition de concepts qui sont typiquement "braudéliens" à savoir la longue durée ou la civilisation matérielle. L'Ecole des Annales se caractérise notamment par la prise en compte d'une Histoire globale, holiste, qui considère les faits de société dans leur ensemble. Ses fondateurs sont Marc Bloch et Lucien Febvre.

L'identité de la France est une étude en 2 volets dont le second volet, " Les hommes et les choses" est lui-même divisé en 2 tomes. C'est le tome 1 de ce second volet que j'ai lu et dont je vais vous parler ici.

Ce second volet étudie les populations de la France selon deux axes, à savoir la démographie et l'économie mais c'est essentiellement de démographie dont il est question dans ce tome 1. Braudel y décrit l'évolution du nombre des hommes, fait apparaître une série de France successives, au fil des temps, différentes mais avec des points communs, heureuses ou tourmentées.

Au fil des siècles, les masses vivantes de notre Histoire ont connu des remous et des variations. L'étude va de la préhistoire jusqu'à nos jours, avancées et reculs, essors et rechutes, de la Gaule celtique jusqu'à la fin du Moyen âge où surviennent les catastrophes que sont la Peste Noire et la Guerre de Cent Ans qui fit, entre 1350 et 1450 disparaître la moitié voire plus de la population !

Mais aux ères moderne et contemporaine, ces maux, telles les famines, vont disparaître et la démographie s'envole avec la Révolution industrielle ! C'est désormais une montée constante de la population malgré les guerres qui subsistent au XXème siècle, montée plus ou moins rapide et régulière mais ininterrompue.

De nos jours, on constate une dénatalité et le recours à l'immigration se fait sentir ce qui n'est pas sans être un problème brûlant !

Mais je vous laisse lire le livre de Braudel dont je dresse ici un résumé à grands traits pour vous faire une idée plus précise ! C'est érudit, documenté et précis mais ça reste accessible !

Sortez couverts (de votre dérogation de sortie !) pendant le confinement !

A bientôt !

L'identité de la France - Tome 2 : Les hommes et les choses - Tome 1 - Fernand Braudel

See comments

Midway - Roland Emmerich

Posted on

On avait déjà eu Pearl Harbor de Michael Bay, en 2001, on aura Midway, de Roland Emmerich en 2019. Deux films assez similaires dans leur traitement qui retracent tous les deux les combats les plus cruciaux de la Seconde Guerre Mondiale et de la Bataille du Pacifique entre les USA et le Japon !

Pourtant Midway est considéré comme un échec commercial ! Le film ne lésine pas, comme on peut s'y attendre sur les effets pyrotechnique et c'est très spectaculaire mais le public s'est-il lassé de ce genre de métrage déjà vu ou y a-t'il un désintérêt pour la Seconde  Guerre mondiale, événement du XXème siècle qui ne touche plus les jeunes générations du XXIème siècle qui sont soit dans l'insouciance soit engagées dans d'autres combats ?

Le film de Roland Emmerich exalte les héros américains ! Il est clairement dit que les Japonais avaient un avantage numérique et matériel sur les forces de l'Oncle Sam mais "évidemment" les Boys étaient plus vaillants, plus combatifs et plus courageux ! On n'échappe pas à la propagande, 77 ans après et j'y verrais une forme de racisme si le film n'était pas dédié aussi aux soldats japonais !

Des héros, on en a dans Midway qui commence avec l'Attaque de Pearl Harbor, se poursuit avec le Raid de Doolittle et se termine par la Bataille de Midway qui marqua un tournant pour les Alliés ! Jamais on n'avait vu une aussi grande bataille aéronavale et je crois qu'on n'en a jamais revu depuis !

Roland Emmerich salut au passage les "casseurs de codes" qui avaient su déterminer que la bataille décisive se déroulerait à Midway ! Restait ensuite aux pilotes à faire leur office et parmi eux, Richard - "Dick" - Best qui coula à lui seul deux portes-avions ennemis mais ne devait plus voler par la suite, ayant respiré des gaz ! Ce pilote chevronné et risque-tout, avec un vrai sens de l'héroîsme et du devoir, est joué par Ed Skrein.

Au casting, on retrouve aussi l'excellent Woody Harrelson, clairement pas ici dans son meilleur rôle, celui de l'Amiral Chester Nimitz. On a aussi Etsushi Toyokawa qui interprête l'Amiral nippon Isoroku Yamamoto ! Hélas, j'ai regardé ce film dans une version sans sous-titres et n'ai pu comprendre un traître mot des passages avec des Japonais !

Un film viril dont et la seule présence féminine est  Mandy Moore qui joue Anna Best, l'épouse sagement à la maison de Richard ! On a aussi Luke Evans dans le rôle du commandant Wade McClusky, détenteur de la Navy Cross pour son rôle dans la Bataille de Midway !

Un film spectaculaire mais sans doute sorti sur les écrans pas au bon moment, avec quelques années de retard ! La mode n'est plus aux films de guerre semble-t'il ? Mais pour les amoureux de films de guerre, ça  reste un très bon film qui si le public n'était pas dans les salles, a obtenu pourtant de bonnes critiques !

A bientôt !

Midway - Roland Emmerich

See comments

C'est le métier qui rentre - Sylvie Testud

Posted on

Sylvie Testud possède plusieurs cordes à son arc et elle est en effet actrice (avec déjà une longue filmographie et plusieurs prix !), réalisatrice et.. romancière. Son roman C'est le métier qui rentre, même si il est narré sous couvert de l'humour et du cocasse, n'en reste pas moins un récit dramatique sur les coulisses du cinéma.

La grande question est : "S'agit-il d'un roman à clés ?". Je ne saurais le dire car n'est lu que le roman et aucune critique de celui-ci, ni aucune interview de la romancière ! Seuls les professionnels pourront répondre mais il doit bien exister quelques être abjectes et manipulateurs à la façon des Ceaucescou - avec un "o" - les deux producteurs du récit.

Sybille, l'alter-ego de l'auteure (?) est une jeune actrice et réalisatrice qui a écrit un scénario en or. Or elle a ce qui se révélera une très mauvaise idée, le projet de s'associer avec Gundrund et Blaise Ceaucescou, le frère et la soeur, deux producteurs richissimes mais invivables et qui multiplient les procès !

Ceux-ci, véritables escrocs, pas très professionnels, voire dérangés mentalement, vont faire maintes promesses à la jeune femme, la "caresser dans le sens du poil" pour qu'elle bosse pour eux, aux dépends de sa vie familiale ! Ils multiplient les exigences excentriques, font remanier au moins quatre fois le scénario de Pretty Girls - qui passe de l'histoire de trois infirmières à trois palefrenières pour finir par faire des héroïnes trois prostituées !

Mais Sybille au fond d'elle-même n'est pas dupe ! Elle sait que comme pour le Titanic la fin est inévitable et sera catastrophique mais, séduite par les deux bonimenteurs, que tout le Milieu déteste, elle se voile la face et s'illusionne ! Elle tombera de haut à la fin quand les deux cinglés la dégageront comme une malpropre !

C'est un bon roman, bien écrit avec des personnages bien caractérisés et attachant ! J'ai adoré cette lecture - terminé en une journée, confinement oblige ! - et cela me donne envie de voir les films de Sylvie Testud et de lire ses autres romans ! Restez connectés sur mes blogs !

Ici, on se glisse un moment derrière la caméra pour voir l'envers du décor et c'est instructif et distrayant !

A la fin, les choses s'arrangent pour Sybille puisqu'elle tournera finalement un Pretty Girls avec une autre réalisatrice plus humaine !

Le roman a inspiré le film Arrête ton cinéma ! de Diane Kurys, sorti en 2016.

A bientôt !

C'est le métier qui rentre - Sylvie Testud

See comments

Joker - Todd Phillips

Posted on

Parlons maintenant de Joker, film de Todd Phillips, sorti en 2019 et qui a connu un véritable triomphe au Box-Office mondial et pléthores de critiques élogieuses et de nominations et récompenses à de nombreux festivals (Mostra de Venise, Oscars, Golden Globes, Césars, etc,...). On ne peut que saluer l'extraordinaire performance de l'acteur Joaquim Phoenix qui, dans ce film de super-héros (d'après les personnages de DC Comics) qui n'en est pas un, campe  Arthur Fleck qui va se transformer en dangereux tueur psychopathe, le Joker, le pire ennemi de Batman !

Alors certes à première vue, le propos semble se résumer à "Joker est devenu Joker parce que la société a été méchante envers lui" et on a reprocher au film son apologie de la violence - objectif que dément Todd Phillips le réalisateur ! Le film fait en réalité effet de catharsis et d'exutoire dans le climat de contestations sociales actuel un peu partout dans le monde auquel il fait écho ! Il ne s'agit pas d'un simple défoulement pour bourgeois en manque de frissons mais il y a bien un propos politique sous-jacent !

Après, on est en droit de penser qu'"une société qui célèbre un tueur en série est une société qui va mal". C'est un peu plus subtil que ça ! Joker est violent mais en réaction à la violence de la société ! Il se fait justice et punit les méchants. Il sombre dans la folie une fois qu'il a tout perdu et qu'on a rejeté tous ses appels à l'aide. Apologie de Richard Durn ?

La construction du film est remarquable et il appellerai plusieurs visionnages ! La famille Wayne apparait dans ce film mais Thomas Wayne est particulièrement odieux et manifeste le mépris des oligarques pour des gens comme Arthur Fleck. Arthur pense être un moment le fils du milliardaire mais il s'avérera que sa mère Penny Fleck est folle, affabulatrice et une mère abusive ! A moins que ce soit Thomas qui soit dans le déni, un léger doute subsiste même si la famille Fleck est folle à lier de mère en fils, fils adopté par ailleurs.

Arthur va basculer et commettre, alors qu'il est en tenu de clown (sa profession) son premier meurtre quasiment en état de légitime défense contre trois abrutis de traders ! Mais la société n'en a cure et c'est la société qui va fabriquer le Joker qui dès lors accumulera les meurtres contre toutes les personnes qui se sont moquées de lui. Murray Franklin, un sale animateur télé qui fait des shows dans le style de Jimmy Kimmel et joué par Robert de Niro, va en faire les frais, pensant profiter de sa position en haut de cette société pourrie, dans une ville sale, pour se moquer d'un jeune humoriste débutant, le pauvre Arthur ! Murray va se faire flinguer en direct apothéose du film et c'est jouissif tant le présentateur est pourri et antipathique !

A la fin du film, l'émeute gronde et Gotham est en feu, le Joker est devenu un symbole et la "tragédie (de sa vie) a viré à la comédie" selon ses dires. On sait que dans la réalité, ce ne sont pas les méchants en position de pouvoir, les oligarques, qui sont punis mais toujours les pauvres gens - attention donc à ne pas mélanger réalité et fiction. Joker détruit cette société gangrenée mais que construit-il derrière ? Rien à vrai dire !

Le crime que combat Batman, ce "fasciste", n'est que le résultat du mépris des oligarques. D'ailleurs dans le film, tous ses évènements conduisent au fameux meurtre du couple Wayne devant les yeux de leur fils Bruce et on peut donc dire que le Joker et Batman sont nés la même nuit !

Il y a quelques clins d'oeil bien sympas dans le film : Charlie Chaplin, autre amuseur public et son film Les Temps modernes dans lequel il se livrait déjà à un critique de la société capitaliste, qui exige la performance des individus, Zorro autre vengeur masqué et évidemment la présence de De Niro fait penser à Taxi Driver, autre film où le "héros" pête les plombs ! Tout un métatexte donc !

La folie d'Arthur va jusqu'à lui faire s'inventer une petite amie et il y a donc une part de responsabilité individuelle par la suite ! Vraiment ? Arthur est-il responsable de son état ou la société ? Ce film permet de lancer une intéressante réflexion sur la liberté et les déterminismes (génétique, sociétale,...). Débat complexe donc ! il est vrai qu'il lui arrive un peu trop de malheur dans sa vie !

Alors, le Joker porte-étendard de la contestation montante ? Je n'espère pas même si je soutient à fond les Gilets Jaunes car en optant pour la violence, Arthur se décrédibilise d'une certaine façon et Batman le rattrapera ! Il ne faut pas oublier qu'il est fou ! Il ne s'agit pas que d'un propos "peuple contre élites" même si c'est une deuxième grille de lecture qui s'ajoute à la première sur la liberté et la responsabilité ! C'est en tout cas plus intéressant que "c'est la société qui a rendu méchant Arthur Fleck" !

Tous les gens dans la misère ne deviennent pas des criminels ! Encore qu'il faut se poser la question de qui définit les lois ? Dans le film, Arthur n'est en tout cas pas aidé par sa psychiatre - qu'il finit par tuer aussi à la fin !

Joaquim Phoenix, répétons-le, ici excellent surtout quand il fait le fou rire de son personnage affublé de ce handicap nerveux !

En aucun cas un film prétentieux mais un chef-d'oeuvre ! Un drame de référence ! Peut-être le film le plus important de ces dix dernières années ? Le cas du Joker ne rélève pas du fait divers.

A bientôt !

Joker - Todd Phillips

See comments

Valérian - Tome 19 : Au bord du Grand Rien - Christin & Mézières

Posted on

Valérian et Laureline, nos deux agents spatio-temporels, semblent avoir changer de profession au début du tome 19 de leurs aventures, tome intitulé "Au bord du Grand Rien". Les voilà en effet devenus commerçants ambulants à l'extrême-limite de la civilisation, le Grand Rien, ce grand vide spatial totalement inconnu, qui ne renferme ni étoiles, ni planètes.

Mais ces deux-là, qui ont laissé leur habituel spationef au garage, ont du mal à mener des affaires, même si le Schniarfeur bien goupillé et la petite Ky-Gaî, une humaine venue d'une usine locale de confection de scaphandres spatiaux en faillite, vont les aider. En vérité, nos deux héros sont ici pour enquêter sur le Grand Rien car ils recherchent toujours la Terre disparue et pensent qu'elle se cache dans le Grand Rien !

Tout ceci ne plait pas aux space-flics locaux, aux ordres des autorités de Rubanis ! Et surtout une nouvelle menace se fait jour, les mystérieux Wolochs, qui se présentent sous la forme de grand monolithes noirs (façon 2001, l'Odyssée de l'Espace) mais bien vivants ! Légèrement angoissants donc !

Christin s'explique sur le changement de ton de la série devenue plus sombre au début des années 2000. C'est du au climat général de la société où les choses sont devenues plus embrouillées ! Fini, en effet, les Trente Glorieuses et la Conquête Spatiale du début de la série ! Désormais crises sociales, terrorismes, crises écologiques sont le lot de tous et ceci se ressent dans la BD Valérian. Toutefois, il faut nuancer car la série garde une bonne dose d'humour (femme à trois seins, créatures originales voire colériques,...).

Valérian et Laureline enquêtent notamment auprès des Limboz, des éboueurs de l'espace venu du Grand Rien ! Ce que soupçonne aussi Valérian, c'est que le Triumvirat de Rubanis a passé un pacte avec les Wolochs ! Dans quel but ?

A la fin du tome, nos deux compagnons d'aventures embarquent dans le vaisseau de l'exploratrice, vaillante et robuste, Sinhg'a Rough'a appuyée par ses deux aides, Chal'Darouine et Molto Cortés (habillé comme Corto Maltese). Ces deux aides de camp sont amenés à jouer un plus grand rôle dans le tome suivant, le tome 20, "L'Ordre des Pierres". Pendant ce temps, le Schniarfeur, convertit par ses lectures au Libéralisme et Ky-Gaî, reprennent l'usine en faillite !

Mine de rien, on s'achemine vers la fin de la série ! Les éléments se mettent progressivement en place et la série bâtit toujours sur ce qui a précédé, avec beaucoup d'intelligence !

A bientôt !

Valérian - Tome 19 : Au bord du Grand Rien - Christin & Mézières

See comments

Mystères d'écrivains - 50 histoires secrètes et insolites - Elise Costa

Posted on

Vous le savez sans doute, je suis un amoureux de littérature(s) ! Les livres, c'est ma vie ! Je ne pouvais donc pas ne pas repérer dans les rayonnages de ma bibliothèque municipale et passer à côté du livre d'Elise Costa, Mystères d'écrivains - 50 histoires secrètes et insolites où l'auteure nous livre avec un vrai sens de la narration, et avec humour, cinquante anecdotes croustillantes sur ces pourvoyeurs d'évasion !

Dans autant de  chapitres thématiques, on aura donc des récits sur les genèses des oeuvres, sur l'identité (ou la fausse-identité) d'un écrivain, sur les aléas pour le moins rocambolesques de plusieurs auteur(e)s connu(e)s, sur leurs compagnons de route (qu'il s'agisse d'humains ou d'animaux !), bref tous leurs secrets !

On remarque toutefois que ce sont préférentiellement des auteurs du XXème siècle et contemporains, d'Agatha Christie, à Michael Crichton, de Virginia Woolf à Stephen King, en passant par Roald Dahl,  Edgar Allan Poe (XIXème siècle il est vrai !), Anaïs Nin, Romain Gary/Emile Ajar, Franz Kafka ou encore Brett Easton Ellis, John Steinbeck, James Joyce ou William Faulkner !... A côté de ces auteurs très connus, il y en a d'autres qui le sont moins, comme Tim O'Brien ou Anne Perry, et que je vous laisse découvrir !

C'est donc à un voyage littéraire auquel nous sommes conviés. Recenser toutes ces histoires a du demander pas mal de travail à Elise Costa même si pour ma part je connaissais certaines de ces histoires (pour ne citer qu'un seul exemple, celle de l'exécuteur testamentaire de Kafka qui est très connue !).

On se rends compte que souvent la réalité dépasse la fiction comme cette écrivaine rattrapée par ses personnages, cette autre, criminologue, qui écrivait des polars et qui côtoya sans le savoir Ted Bundy le tueur en série d'étudiantes ou encore cet écrivain qui commit un meurtre et fut trahi par le roman qu'il signa de sa plume !

Bref un livre qui permet de se cultiver à peu de frais tout en s'amusant et qui se lit très vite ! Le genre de lecture qui font bien passer le temps !

Amoureux de livres, il ne reste plus qu'à vous le faire offrir !

 A bientôt !

Mystères d'écrivains - 50 histoires secrètes et insolites - Elise Costa

See comments

Dragon Ball Super - Tome 10 : Le voeu de Moro - Toriyama & Toyotaro

Posted on

C'est un plaisir de retrouver Son Goku et Vegeta, à défaut de toute la Z-Team dans le Tome 10 du manga Dragon Ball Super, intitulé "Le voeu de Moro" (prononcez "Molo" !) que faute de place chez moi et confinement oblige, j'ai acquis et lu sur Iznéo ! Nos héros sont toujours sur la planète Namek, confrontés à "l'évadé de la Prison Galactique", le redoutable et mystérieux Moro.

On va découvrir dans ce nouveau volume une partie des immenses pouvoirs de ce nouveau vilain aux allures de bouc d'inspiration satanique ! Ses motivations et son passé, eux, ne sont pas encore trop dévoilés. Ca fait aussi plaisir de revenir sur la planète Namek - ce qui fait le lien avec la grande période de la série originale et l'arc Freezer.

Son Goku et Vegeta affrontent donc Moro et c'est le Prince Saiyan qui entame le premier les hostilités. Mais Moro puise l'énergie de la planète et déchaîne les forces telluriques sur Vegeta. Il use aussi abondamment de magie - ce qui est une nouveauté dans la série. Pire que tout, il absorbe les forces de nos deux héros !

Le combat se termine mal et Moro laisse nos deux héros presque morts - et a peut-être tort de ne pas les achever, l'avenir le dira ? Ce méchant ne doute pas de sa puissance et, accompagné de son sbire, Cranberry, un soldat déserteur de l'armée de Freezer, il cherche les Dragon Balls de Namek pour retrouver l'apogée de sa puissance.

Goku et Vegeta sont secourus et soignés par les Namek. Puis la cavalerie arrive à la rescousse, en l'occurrence les Patrouilleurs Galactiques, Merus et Jaco. Merus fait la démonstration d'un grand pouvoir comme quoi ce personnage nous cache des choses (il est en réalité un Ange déchu !) puis le Daï Kaio Shin, le Grand Kaïo, jadis absorbé par et donc fusionné avec Boo, vient les assister et mets une branlée à Moro !

Boo/Daï Kaio Shin est sur le point d'exécuter le rituel de jadis qui neutralisera à nouveau Moro quand le Dragon Suprême est invoqué suite à la réunion des sept boules de cristal ! Cranberry formule comme premier voeu de se soigner puis il rend sa pleine puissance à Moro qui rapplique alors, trahit et tue son sbire puis se fait exaucer un troisième voeu dont on en saura rien car il est formulé hors-champ ! C'est assez habile de la part de Toriyama et Toyotaro car ça laisse un véritable suspens et ça pose des enjeux pour la suite !

En bonus à la fin, une page de BD sur le parcours de Cranberry !

Un excellent Tome pour une série qui a retrouver de sa superbe ! On espère voir ceci en anime lorsqu'il reprendra ! Mais quand ? Fin 2020 ? 2021 ?

Le Tome 11 (déjà !) paraîtra en France, chez Glénat toujours, début juillet 2020 ! D'ici là prenez votre mal en patience !

A bientôt !

Dragon Ball Super - Tome 10 : Le voeu de Moro - Toriyama & Toyotaro

See comments

<< < 1 2