Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Star Wars - La Guerre des Etoiles - Episode IV : Un Nouvel Espoir

Posted on

Le phénomène Star Wars, qui perdure depuis 35 ans, voit le jour dans l'esprit de son créateur, George Lucas, en réalité dès 1972. Mais il explose sur grand écran lors de sa sortie américaine le 25 mai 1977.

Il y aurait beaucoup à dire sur ce seul film, tant au niveau de sa conception, des scripts, des dessins conceptuels de Ralph Mac Quarrie, au tournage difficile, de la naissance d'ILM à l'apparition du merchandising, des personnages emblématiques aux fondements mythologiques et historiques. Tous les aspects de ce film qui a lancé le cinéma dans l'ère du pur divertissement et des effets spéciaux pourraient faire l’objet de dizaines de futurs billets.

Ici, je me contenterais de brosser à grands traits la trame générale de l'intrigue et parlerais de mon expérience de cinéphile !

Donc, pour ma part, j'ai vu ce film en famille, à l'âge de 6 ans : c'était à l'été 1978 lors d'une reprise estivale sur la Côte de Nacre. L'image obsédante de ces deux croiseurs, le petit Tantive IV et l'immense Star Destroyer Devastator, qui traversent l'écran au dessus de Tatooïne, sous les tirs de lasers, les impressions de dépaysement devant l'amas de droïdes du Char des Sables Jawa où l'étrange bigarrure des aliens de la Cantina de Mos Eisley me sont longtemps restés en mémoire et ont forgé mon imaginaire d'enfant.

Les Rebelles ont remporté leur première victoire sur le maléfique Empire Galactique, en subtilisant les plans d'une arme secrète redoutable (comme l'indique le générique du début avec son célèbre et typique menu déroulant). Mais la Princesse Leia, modèle pour toutes les petites filles, est capturé dans sa fuite, par Dark Vador, l'âme damnée du tyran.

Leia ne correspond pas tout à fait à la traditionnelle "damoiselle en détresse" : elle est un leader née et manie le blaster !

Par un jeu de dominos, Lucas introduit ses personnages. Les plans de l'Etoile de la Mort, superarme impériale, dérobés par les Rebelles transitent entre les circuits de deux droïdes pour finir entre les mains de Luke Skywalker ("Court-le-ciel"), par un coup du destin (ou guidés par la Force !). Luke est un jeune fermier en quête d'idéal et d'aventures spatiales mais il est bloqué au sol par le pragmatisme de son oncle.

Luke va alors entamer une quête initiatique -qui courra sur toute la Trilogie de 1977 à 1983 - où il découvrira son héritage de Jedi, les anciens protecteurs de la République disparue. La route du jeune homme va croiser celle se son mentor Ben - Obi-Wan Kenobi - héros de la Guerre des Clones, qui dit avoir connu le père du garçon.

Le père de Luke était en effet un héros de guerre dont Obi-Wan prétend qu'il a été tué par Dark Vador, Seigneur des Sith, lorsque ce dernier a trahi l'Ordre Jedi et se tourna vers le côté Obscur de la Force, sorte de fluide unifiant la Galaxie et donnant des aspects religieux à la Saga.

Plus tard, le groupe de Luke, Ben et des deux droïdes finira, par un autre coup du destin, par se lancer dans l'aventure. Leur chemin rencontre alors celui de Han Solo, mauvais garçon, Corellien, porte-flingue et contrebandier au grand coeur et de son copilote poilu, le Wookiee Chewbacca (qui est aussi la conscience du pilote).

D'aventures en aventures, de périls en périls, Luke accomplit la première étape de son destin, délivre la Princesse et détruit l'Etoile Noire contre toute attente !

Un film très spectaculaire pour l'époque, novateur et inventif qui propulse le jeune Lucas, au terme d'un tournage épuisant, lui qui est scénariste, producteur et réalisateur du projet, au rang de personnage majeur du cinéma indépendant - et de toute l'industrie hollywoodienne qu'il va changer. Lucas avait réalisé auparavant le bizarre THX-1138, sorte de récit d'anticipation à la Fahrenheit 451 et avait connu un petit succès commercial et critique déjà avec American Graffiti, virée nostalgique dans l'Amérique des sixties.

Star Wars, titre auquel à été accolé quelques années plus tard, au moment d'une ressortie la mention "Episode IV - A New Hope" (signe d'un plus vaste ensemble allant jusqu'à compter à un moment 12 films, soit 4 trilogies), sort à une époque marquée par le pessimisme dans la société occidentale, à l'image du Watergate, de la Guerre du Viet-Nam qui s'enlise, des deux Krachs pétroliers, de la Guerre Froide en général et de la peur du péril atomique qui s'exprime dans les films catastrophes alors très en vogue !

La Guerre des Etoiles va profiter d'un faisceau de conjonctures et arriver dans les salles au moment opportun ! Toutefois, le phénomène Star Wars, qui va aller en s'amplifiant, ne doit pas tout au hasard... ¨Même si personne à Hollywood n'a encore trouvé la recette du succès garanti !

Signalons que le film a aussi permis de lancer la carrière d'Harrison Ford !

J'aurais l'occasion de vous parler de nouveau de la Trilogie classique et de l'Episode IV dans quelques temps, avec une longue série de billets sur la vie de George Lucas, la mise en place de Lucasfilm et la génèse de ces films mythiques auxquels je voue une passion non démentie depuis tout ce temps !

Il sera par ailleurs temps plus tard de vous parler de la Prélogie et des futurs Episodes VII à IX depuis le rachat récent par Disney. Pour patienter, vous pouvez toujours aller consulter la Rubrique "Star Wars" sur ce même blog, qui parle des romans, comics, jeux vidéo, séries télé, jeux de rôles etc... Tout cela va encore s'étoffer au fil du temps !

A bientôt !

Star Wars - La Guerre des Etoiles - Episode IV : Un Nouvel Espoir
Comment on this post