Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Truismes - Marie Darrieussecq

Posted on

Qu'est-ce qu'un "truisme" ? C'est un cliché, une idée toute faite.

Dans le cas qui nous interesse, le premier roman publié de l'agrégée de lettres Marie Darrieussecq, c'est aussi un jeu de mots sur le nom "truie". L'héroine de cette fable, de ce conte licencieux aux allures d'anticipation et de cette satire sociale qui en est aussi la narratrice se transforme par intermittence en truie.

Ce roman a connu un grand succés à sa sortie en 1995, traduit en 34 langues, il montre le goût de son auteur pour la science-fiction.

A sa lecture les références qui me sont venues en tête sont La métamorphose de Kafka, 1984 d'Orwell (pour le côté parodie et dénonciation de régime totalitaire) et Voltaire pour le côté satire.

La narratrice travaille dans un institut de beauté-salon de massage mais qui fait des massages d'un type particulier - je ne m'étend pas là-dessus, vous aurez compris. Ce qui rajoute du sel à la narration, c'est le caractère naîf de celle qui raconte. C'est donc aussi une dénonciation de la marchandisation du corps et une défense du statut de la femme.

Le récit se présente sous la forme d'un long monologue. il y a une certaine trivialité dans le propos mais qui est à leurre qui n'est là que pour renforcer le caractère ironique de l'histoire.

On notera également une certaine oralité du discours par le biais d'interpellation du lecteur.

Les personnages sont le plus souvent des archétypes : le politicien, le marabout, le fanatique religieux. Il y a cependant un pendant masculin de l'héroine, le directeur des cosmétiques Loup Y-es-Tu qui n'est autre qu'un loup-garou.

Bref un bon moment de détente ! Par moment, j'ai trouvé que le récit partait un peu dans des délires mais c'est ce qui fait le charme de ce livre : c'est une fable qui semble ne pas se prendre au sérieux mais dont le fond du propos est beaucoup plus sérieux qu'il n'y parait !

A bientôt !

Comment on this post