Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Batman v Superman : L'Aube de la Justice - Zack Snyder

Posted on

Man of Steel du même Zack Snyder, film de 2013, m'avait, à l'époque, déjà fait bonne impression ! Batman v Superman : L'Aube de la Justice en est la continuation et est censé lancer l'Univers partagé cinématographique DC Comics ! C'est le DC Extended Universe, en concurrence avec le Marvel Cinematic Universe ! Je craignais le pire avant de visionner ce second film de cette franchise - de 2016 - car les critiques n'avaient pas été tendres, en particulier venant de certains sites de fans - mais c'était déjà le cas avec Man of Steel et ça le sera aussi avec Suicide Squad !

Certes Batman v Superman n'est pas exempt de défauts ! Outre des incohérences, l'aspect brouillon de certains combats, le monstre final fait de CGI "dégueulasses", un fan-service trop appuyé, le film est globalement un peu brouillon et semble vouloir aller un peut trop vite en besogne à placer en un seul métrage ce que la concurrence - Marvel donc ! - a fait en une dizaine de films ! Néanmoins, le film est intéressants pas d'autres côtés et pas seulement la plastique de Gal Gadot ! Si on est bon public comme moi, certains des défauts sus-mentionnés paraîtront des points forts - ce qui est paradoxal, je vous l'accorde !

On suit le parcours de Superman après sa bataille dévastatrice pour Metropolis à laquelle on a assisté précédemment ! Le récit a un petit côté Civil War ! En effet, une sénatrice se demande de quel droit l'Homme d'Acier s'arroge le droit d'intervenir dans les affaires humaines tandis que certains commencent à le considérer comme un Messie, voire comme un Dieu ! Cela même mets notre héros dans un dilemme moral !

De son côté, Bruce Wayne, dont le drame familial est montré rapidement au tout début du film, combat le crime à Gotham City depuis 20 ans avec des méthodes punchy et pour le moins expéditives ! Du fait que durant toutes ces années, il a vu maints hommes droits passer du "Côté Obscur", il craint que le Superman du moment ne fasse de même un jour, de même que les autres méta-humains ! De plus, présent lors de la bataille de Metropolis - dont j'ai déjà du pointé dans le billet sur Man of Steel les parallèles avec le 11-Septembre - Wayne a perdu des employés et des amis et a pris toute l'ampleur de la puissance du Kryptonien et des enjeux ! Équipé de sa Batmobile et de son Batwing, il va donc se mettre en tête de "neutraliser" Superman ! Sa démarche rappelle beaucoup celle qui était déjà la sienne dans le comics : "Justice League : La Tour de Babel" jadis chroniqué sur ce blog !

Ce dont Batman n'est pas conscient, c'est qu'il est manipulé par Lex Luthor - et Superman aussi dans une moindre mesure ! Luthor accède au vaisseau et au cadavre de Zod et est proprement maléfique du moins sociopathe ! A vrai dire, j'ai trouvé que l'acteur qui incarne Lex Luthor me faisait plus penser au Joker qu'à son personnage ! Il faut dire qu'il n'a sa "boule à zéro" caractéristique qu'à la fin du film !

Au casting, Henry Cavill reprends son rôle de Superman, tandis que le controversé Ben Affleck - jadis Daredevil - endosse al cape sombre de Batman ! Gros bonus, la belle Gal Gadot - dont vous aurez compris qu'elle m'a "tapé dans l’œil" - incarne l'amazone au lasso doré, Wonder Woman.

Voilà, je ne vous dévoile pas plus l'intrigue ! Le summum du film est évidemment l'affrontement entre les deux super-héros qui, dans la plus pure tradition des comics, tapent avant et discutent après ! Comme je vous l'ai dit, le film pose les premières pierres de la suite, à savoir Wonder Woman et Justice League - tous les deux en 2017 ! Mais les fondations de l'édifice tiennent-elles la route ? A vous de juger sans vous laisser influencer par les critiques de quelques rageux ! On a aussi droit à de petits caméos de Flash, Aquaman et Cyborg !

A bientôt !

Batman v Superman : L'Aube de la Justice - Zack Snyder
Comment on this post