Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

Du plomb dans le cassetin - Jean Bernard-Maugiron

Posted on

"Je travaille de nuit comme correcteur de presse dans un grand journal régional." C'est ainsi que commence de manière identique les dix premiers chapitres du premier roman de Jean Bernard-Maugiron, l'histoire d'un ouvrier typographe nommé Victor, vieux garçon naif qui vit seul avec sa vieille mère et qui collectionne les locomotives miniatures.

Encore un roman sur le monde du travail ! Je vous avais déja présenté Journal d'une serveuse de cafétéria d'Anne Buisson et l'enquête de Florence Aubenas, Le quai de Ouistreham. Après les employés de restauration et les femmes de ménage, cette fois, ce sont les ouvriers du livre qui sont mis en avant.

Le roman, par la voix naîve de Victor, nous explique les principes du métier. Je ne vous exposerais pas ici le fonctionnement d'une linotype ou encore comment un typographe assemble une ligne de caractères car le vrai sujet du livre, c'est plutôt de nous dépeindre le caractère saugrenu et attachant de Victor dans un langage familier et populaire.

Toutefois, concernant ce métier, le typographe -avant l'informatisation - tapait son texte sur un clavier qui faisait couler du plomb dans une matrice et une fois la ligne assemblée le texte était imprimé -et encore avant l'ouvrier composait le texte caractère par caractère en prenant ceux-ci dans un cassetin. D'où le titre du roman qui est aussi une métaphore pour "du plomb dans la tête"

Car cela va mal se terminer pour Victor ! En effet, le final est apocalyptique mais sans être tragique car traité avec dérision et humour. Je vous en laisse la surprise !

A bientôt pour de nouvelles lectures !

Comment on this post