Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Eugénie Grandet - Honoré de Balzac

Posted on

Honoré de Balzac est le "Napoléon des Lettres" car il a édifié une œuvre en littérature - La Comédie humaine ! - aussi monumentale que l'entreprise de conquête de Napoléon Ier à la même époque !

Toutefois aujourd'hui, nous allons nous intéresser à un roman de ce grand ensemble, qui est parmi l'un des plus connu et un des points d'entrée possible, Eugénie Grandet où l'histoire d'une jeune femme de province - un chronique du quotidien publié en volume en 1834, les grandes années prolifiques de l'auteur !

Ce texte est un classique de la littérature, souvent étudié au lycée ! Mais ne nous le cachons pas ce roman est un peu ennuyeux ! Ce n'est pas mon œuvre préféré de Balzac et il ne plairait pas aux "consommateurs" de littérature actuelle, les férus de Guillaume Musso, Dan Brown, J.K. Rowling ou Bernard Werber ! Le livre risque à coup sur de leur tomber des mains !

Félix Grandet a été tonnelier et maire ! Grâce à un sens des affaires avisés, il a fait fortune et sur ces vieux jours, qu'il partage avec sa fille Eugénie, sa femme et sa servante Nanon qui vivent sous le même toit, a adopté le comportement d'un vieil avare - tel que ne le renierais pas Molière le côté comique en moins ! L'intrigue se passe à Saumur. Eugénie est d'une grande naïveté et d'une innocence toute aussi prononcée. En raison de la fortune de son père, elle est un des plus beau partis de la ville mais elle n'en a pas conscience !

Jusqu'au jour où arrive son cousin, Charles Grandet, dont le père, ayant fait faillite, s'est suicidé ! Eugénie se prends de compassion pour son infortuné parent et les deux jeunes gens s'éprennent secrètement l'un de l'autre ! Ils se font la promesse de s'attendre !

Charles s'éloigne et Eugénie lui envoie toutes ses économies, ce qui mets son père en colère ! La mère d'Eugénie tombe malade et décède et Félix Grandet déshérite sa fille à son seul profit ! Il meurt ensuite en contemplant son tas d'or !

Entre temps, Charles, qui était parti, a fait fortune aux Indes et s'est endurci. Il ne souhaite pas régler les dettes de son père et s'éloigne d'Eugénie qui finit par régler les dettes de son oncle. Finalement, Eugénie épouse un notable de sa région, se retrouve rapidement veuve et finance des organisations caritatives !

Un roman court et un peu amer, un jugement sombre sur une société dont la seule préoccupation et valeur semble être l'argent au détriment de l'amour ! Un récit sur les désillusions de l'âge adulte qui balaient les espérances de la jeunesse ! Et comme toujours avec Balzac, c'est bien écrit avec de longues description et un soucis du détail !

Pour compléter votre culture des "classiques", c'est à lire !

A bientôt !

Eugénie Grandet - Honoré de Balzac

See comments

Abyss - James Cameron

Posted on

L'Ufologie a toujours fait couler beaucoup d'encre et alimenté bien des fantasmes dans ces petits hommes verts venus d'astres très lointains ! Mais il y a une autre théorie qui voudraient que les aliens soient en fait originaires des fonds marins, des abysses en réalité !

Il faut savoir que la Fosse des Mariannes fait 11000 mètres de profondeur et on ne sait pas quelles espèces peuvent se propager à ces niveaux ! De là d'autres fantasmes ! Le filon a notamment été exploité dans les années 2000 avec la série télé Surface - annulée au bout d'une Saison !

Mais avant, il y eut le film de James Cameron, le très aqueux Abyss - où les acteurs sont trempés jusqu'au eaux ! Un film à dominantes de bleus au niveau de la photographie - avant un certain film de Luc Besson, dans un tout autre genre ! Le scénario de ce film de 1989 est sans grande surprise mais c'est surtout au niveau des effets spéciaux -numériques - , fruit du travail d'ILM que cette œuvre innove !

Un sous-marin américain a coulé et les Etats-Unis vont faire la course avec les Soviétiques pour récupérer des éléments de l'épave ! Vont être forcés de coopérer les SEALs et l'équipage d'une plate-forme pétrolière ! On a donc un mélange de militaires et de civils comme dans Aliens, le retour - mais dans Abyss, les rapports entre les deux groupes seront conflictuels car les intérêts vont vite diverger et en effet,  les SEALs poursuivent un agenda secret !

Au niveau du casting, on retrouve Ed Harris - un acteur que j'apprécie beaucoup ! - et Mary Elizabeth Mastrantonio ! Des acteurs poussés au bout de leurs limites dans des conditions de tournage très éprouvantes, immergés jusqu'au cou dans une piscine, au fond d'une centrale nucléaire, en apnée etc... Le métier d'acteur requiert des qualités aussi bien mentales que physiques !

Au fond des océans, nos héros vont découvrir une nouvelle espèce - intelligente - et évidemment les militaires la perçoivent comme une menace et veulent l'anéantir à coup de bombe H, là où les techniciens/scientifiques veulent établir le contact ! Un film antimilitariste ? On retrouve un peu avant l'heure des thèmes communs à Avatar ! Poétique par moments !

Venons en aux effets spéciaux maintenant! Ils innovent car ce sont des effets qui jouent avec les liquides ! Un séquence est resté célèbre, c'est la scène de morphing, le premier du genre avant Terminator II ou les clips de Michael Jackson ! Le film remporta d'ailleurs l'Oscar des Meilleurs Effets Visuels cette année là. Cameron a toujours été à la pointe dans ce domaine - dans le sillage de Lucas et Spielberg ! Les Magiciens d'Hollywood !

A noter aussi la bande originale d'Alan Silvestri !

Préparez vos tubas ! A bientôt !

Abyss - James Cameron

See comments

L'Illusion comique - Pierre Corneille

Posted on

Parlons aujourd'hui d'une figure originaire de la Normandie, le dramaturge classique, Pierre Corneille, et de sa pièce bien particulière et inclassable de 1635, représentée pour la première fois au Théâtre du Marais l'année suivante, L'Illusion comique ! C'est une pièce en cinq Actes !

Pièce bien particulière car elle contient une sorte de mise en abymes ! C'est en effet une pièce sur le théâtre qui était alors accusé de barbarie et de mauvaises mœurs - notamment par l'Eglise  ! Il y a un récit cadre et un récit "encadré" et la pièce concerne donc notre rapport à la réalité - outre une intrigue amoureuse !

Analysons maintenant plus en détail cette pièce lancée sous l'égide de Richelieu qui souhaitait une renaissance de la culture française pour la gloire du pays !

Corneille déploie tout un arsenal de moyen dans cette pièce dans le genre baroque, à la fois tragi-comédie, pastorale, avec des influences romanesques et de la commedia del'arte !

Dans l'Acte I, nous assistons à l'histoire de Pridamant qui recherche son fils Clindor et qui lui-même assiste à un spectacle de "spectres parlants" mené par le magicien Alcandre.

Les Actes II à IV - récit enchâssé - , raconte alors l'histoire du jeune homme. On retrouve en effet Clindor et son maître Matamore. Ce dernier se vante d'exploits imaginaires - ce qui à donné lieu à l'expression "un Matamore" ! Clindor et Isabelle s'aiment mais Clindor a un rival, Adraste, qui demande la main de la jeune femme à son père et fait espionner les deux amants par la servante Lyse qui veut faire payer à Clindor sa préférence pour Isabelle.

Géronte le père d'Isabelle fait des reproches à sa fille dans l'Acte III et éconduit Matamore venu fanfaronner ! Clindor fait mine de séduire Lyse qui va alors chercher à se venger. Par la suite, Adraste surprend le baiser de Clindor à Isabelle, lui donne un coup d'épée et va le faire exécuter !

Dans l'Acte IV, Clindor croupis dans une geôle mais Lyse effectue un revirement et vient le libérer aidée d'Isabelle. Matamore fait aussi parti du groupe, qui s'était caché dans le bûcher !.Le magicien explique à Pridamant qu'il va maintenant voir son fils deux ans plus tard...

Puis, l'Acte V est encore plus ambiguë ! Les protagonistes ont évolués ! Isabelle porte des habits de princesse et vit dans un palais, se plaint de son "perfide époux", Clindor qui doit renoncer à Rosine pour éviter le suicide d'Isabelle ! Le prince Florilame finit par tuer Rosine et Clindor. Pridamant est alors effondré puis perplexe lorsqu'il les voit tous en vie se partager de l'or ! En vérité, nos héros sont une troupe d'acteurs qui viennent d'interpréter une tragédie ! L'Illusion comique se termine donc sur une apologie du théâtre capable de nous dépayser !

Après cette pièce, Corneille n'écrira plus que des tragédies, lui qui avait composé auparavant des comédies et des tragi-comédies.

Une pièce assez surprenante qui marque donc le grand virage de l'auteur qui maitrise désormais complétement son sujet ! Par la suite, Corneille se montrera plus respectueux des règles du genre établies par Aristote dans sa Poétique !

Voilà pour mon traitement de ce classique !

A bientôt !

L'Illusion comique - Pierre Corneille

See comments

Les Mains sales - Jean-Paul Sartre

Posted on

"Suffit-il de bien juger pour bien agir ?"

Jean-Paul Sartre, homme multi-casquettes, à la fois dramaturge, essayiste et philosophe, pourrait nous permettre de répondre à cette question, du moins nous éclairer - lui qui a si souvent posé la question de l'engagement des intellectuels - notamment avec sa pièce en sept tableaux de 1948, Les Mains sales !

Les préoccupations de l'auteur transparaissent à travers les réflexions et les paroles de son héros, Hugo, un jeune bourgeois qui a renié son père et en fait sa classe pour s'engager au Parti, pour le communisme et la révolution !

L'intrigue se passe durant la Seconde Guerre mondiale, en Illyrie, dans un pays de l'est de l'Europe où un parti révolutionnaire opposé au Régent utilise un jeune idéaliste pour assassiner un de leur membre qui a "dévié de la ligne", un certain Hoederer !

La pièce s'articule autour d'un récit cadre qui contient un autre récit sous forme de flash-back ! Hugo qui sort de prison retrouve Olga dans la scène 1 ! Il a tué Hoederer et Olga doit déterminer si il peut être encore utile au Parti, "récupérable", ou si on doit l'éliminer ! Hugo joue sa vie et la femme l'interroge sur les circonstances du meurtre que le Parti a commandité et qui a amené le jeune homme en prison !

Ce sont ensuite les tableaux 2 à 6 où on voit se développer la relation entre Hugo et Hoederer pour lequel il travaille comme secrétaire et qu'il doit liquider ! Mais Hugo hésite, planque son pistolet tandis que sa femme Jessica titille ses doutes !

Bientôt, Hugo, qui ne songe pas à remettre en compte le Parti, doute du bien-fondé de sa mission et se rends compte que sa cible, Hoederer, est en réalité celui qui détient la vérité ! Sera-t'il un assassin ? Doit-il obéir aveuglément ?

Finalement, un événement imprévu et non prémédité va précipiter les choses ! Le hasard, la contingence, et Hugo devient un assassin ! Perdu par sa femme dans un crime passionnel !

Le tableau final revient au "présenté et montre Hugo qui choisit d'être exécuter pour ne pas diminuer la portée de son acte et ne pas salir la mémoire de Hoederer qu'au final il admirait !

Cette pièce a une indéniable portée politique et philosophique ! Sartre y peint notamment le marxisme qu'il juge alors altéré par le pragmatisme matérialisme : se rallier aux circonstances ! Hoederer pense collectif tandis que Hugo est dans la phénoménologie et le solipsisme qui empêche d'agir en responsabilité ! Sartre, penseur de l'existentialisme, est dans une position intermédiaire ! Je ne développe pas plus ici ces questions fort complexes !

La pièce peut se lire dans une finalité de réflexion mais aussi d'un point de vue plus dans le divertissement ! Cela reste une pièce très intéressante par bien des aspects et j'ai beaucoup aimé Les Mains sales !

A bientôt !

Les Mains sales - Jean-Paul Sartre

See comments

On ne badine pas avec l'amour - Alfred de Musset

Posted on

Sous son titre en forme de proverbe, On ne badine pas avec l'amour est une pièce de théâtre, de 1834,  d'Alfred de Musset alors âgé de 24 ans. Elle est écrite en prose et est assez caractéristique du drame romantique. Elle est destiné à l'origine à la lecture et non à la représentation. L'influence du drame romantique se fait surtout sentir dans le dernier acte - avec les thèmes de l'échec et de la mort - dans un canevas qui s'apparentait jusque là plutôt  à l'intrigue sentimentale légère !

Etudier le contexte des oeuvres est important dans les études littéraires ! C'était la théorie du critique du XIXème siècle, Sainte-Beuve, alors que les Structuralistes, au siècle suivant, rejetaient l'auteur et la biographie au profit du texte ! Cette pièce a été écrite par Musset après son retour de Venise, seul, et sa rupture amoureuse avec George Sand, la figure féminine des Lettres de l'époque. Musset se lance alors dans ce projet pour La Revue des deux Mondes - dans la lignée d'Un spectacle dans sa fauteuil : écrire un autel à son amour avec Sand !

Mais notre auteur ne se voit pas écrire une comédie légère et oriente la pièce vers le drame ! La fameuse tirade de Perdican, le protagoniste masculin de l'oeuvre, très désabusée, s'inspire et reprends de pans entiers de la correspondance entre Sand et Musset : "Tous les hommes sont menteurs, inconstants..." mais l'amour vaut tout de même la peine ! Si vous ne connaissez pas cet extrait, filez le lire tout de suite car cela vaut son pesant de pépites !

La pièce se déroule au château du Baron et mets en scène Camille, sa nièce de 18 ans, qui sort du couvent et Perdican, le fils du Baron, 21 ans, un jeune homme érudit car sortant des études. Les deux jeunes gens se retrouvent après dix ans de séparation dans ce château où ils se sont aimés. Le Baron projette de marier les deux jeunes cousins.

Malheureusement, Camille a été endoctriné par les religieuses et se méfie des hommes et de l'amour. Elle a pris la décision de vouer sa vie à Dieu en retournant au couvent ! Elle a toutefois des sentiments pour Perdican mais qu'elle cache par pur orgueil !

Perdican va vite se retrouver au désespoir par ce refus de mariage ! Il intercepte une lettre qui le touche dans son amour propre. Il décide alors  de se venger en séduisant Rosette, une jeune paysanne, soeur de lait de Camille, espérant rendre cette dernière jalouse !

Mais Camille est au courant du fait que Perdican a lu sa lettre et voit clair dans son comportement ! Elle avertit Rosette qui s'aperçoit de la tromperie et perds connaissance ! a la fin, Camille et Perdican s'avouent finalement leur amour mais Rosette les observait en cachette et meurt d'émotion ! Camille conclut alors "Elle est morte. Adieu Perdican." Une fin tragique somme toute !

Parmi les thèmes de la pièce, on a donc un certain anticléricalisme et une critique sociale sous-jacente. Le badinage amoureux et le libertinage sont également abordés dans la lignée de Marivaux. Au final, la mort l'emporte sur l'amour, le témoignage d'un siècle désabusé par la Révolution française ? En réalité, la pièce présente une certaine liberté formelle et un caractère intemporel qui la rende difficile à classer, entre comédie et drame !

Si vous aimez le théâtre, c'est une pièce que vous vous devez de lire !

A bientôt !

On ne badine pas avec l'amour - Alfred de Musset

See comments

Alabama Song - Gilles Leroy

Posted on

Les Années Folles - juste après la Première Guerre mondiale - furent un grand mouvement de défoulement, le moment de fêtes débridées, à Paris, à New York et aussi l'occasion d'une grande effervescence intellectuelle et surtout artistique - avec les Avants-Gardes !

C'est dans ce contexte que brillèrent deux étoiles : Francis Scott Fitzgerald, auteur notamment de Gatsby le Magnifique -et sa femme Zelda ! Mais très vite les choses tournèrent mal pour ces deux là - comme un mauvais lendemain de cuite ! Zelda appris à vivre sous la coupe de son mari et ses tendances un "brin" tyrannique, côtoyant même, elle,  la folie !

Alors Gilles Leroy nous livre ici, avec son livre Alabama Song, roman Prix Goncourt 2007, une belle mais triste histoire ! L'auteur - qui a effectué pour ce livre un important travail de recherche, insiste sur l'appellation "roman" et non "biographie" ! Pourtant,c 'est toute la vie de Zelda Fitzgerald qui nous est ici restituée : depuis les aspirations de sa jeunesse, son apothéose puis son déclin ! Le "grand roman américain" de Gilles Leroy !

Scott et Zelda, propulsés dans la vie mondaine tels des enfants - les "enfants du jazz" ! - vont se brûler les ailes ! Zelda possède aussi une sensibilité artistique et peint des toiles ! Elle se bat pour exister, pour ne pas se faire "cannibaliser" par son grand écrivain de mari, qui lui-même va vivre dans l'ombre d'Ernest Hemingway !

Zelda est une fille fantasque, qui aime choquer la bourgeoisie coincée du Sud des Etats-Unis, prends des amants ! Aime-t'elle encore son mari, ce Scott Fitzgerald dont elle connaît toutes les faiblesses !? Est-elle condamné à n'être que la "femme de..." ?

En réalité, c'est le grand écrivain, le mari, qui est ici montré sous un jour peu flatteur - jaloux, possessif ! Et Zelda - qui a connu les asiles psychiatriques - qui est en quelque sorte "réhabilité" ! Comme si Leroy voulait "remettre les pendules à l'heure" !

J'ai lu ce roman durant une période où je m'attelais à lire de manière soutenu beaucoup de littérature... Alors certes cet Alabama Song a des qualités mais bon, j'ai aussi lu mieux - beaucoup mieux depuis ! Un Goncourt justifié ou pas ? Chacun se fera son avis en lisant le roman en question ici !

A bientôt !

Alabama Song - Gilles Leroy

See comments

Et au milieu coule une rivière - Robert Redford

Posted on

Et au milieu coule une rivière, apparu sur les écrans en 1992, est le troisième film d'un Robert Redford passé à la réalisation ! C'est une adaptation de La Rivière du Sixième Jour, roman de Norman Maclean.

Il se dégage de ce film une intense sensation de sérénité ! L'histoire nous emmène au coeur de la nature, propice à la méditation... La nature, celle des forêts et des rivières mais aussi la nature humaine à travers la relation de deux frères, dans le Montana, au début du XXème siècle, réunis par leur père, un pasteur rigoriste qui leur transmet son amour de la pêche à la mouche !

Les deux frères sont Norman Maclean, l'auteur du roman adapté donc autobiographique, joué par Graig Sheffer, et Paul Maclean, incarné par Brad Pitt - ici dans un rôle beaucoup plus serein que par la suite dans Seven par exemple ! Le pasteur rigoriste écossais, John Maclean, est interprété par Tom Skerritt. A vrai dire, dans ce film, Brad Pitt vole quasiment la vedette à Graig Sheffer !

Robert Redford le reconnaît lui-même, il est un amoureux de la nature et des grands espaces, passion qui transparaît aussi dans son autre film, L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux qui date de 1998. Mais dans le récit dont il est question ici, sur la pêche à la mouche, école de patience en fort contraste avec ce que sera le XXIème siècle individualiste, technocratique et hyper-speedé, on aborde une certaine philosophie anglo-saxonne du XVIIème siècle, celle de Walton qui allie aussi religiosité et écologie ! De fait, on a aussi de très beaux décors naturels dans ce film, propice à l'apaisement, magnifiés par une très belle photographie !

Cependant, il est certain que si votre truc, ce sont plutôt les films à la Michael Bay avec explosions à la chaîne, alors vous vous ennuyer durant ce film de Redford !

Un film toutefois - c'est son autre défaut ! - assez prévisible une fois l'intrigue et les bases posés ! Sur la relation entre frères et aussi l'amour paternel, ce deuxième sujet m'intéressant particulièrement !

L'intrigue est simple ! On suit les longues parties de pêche, la pêche à la mouche étant une pêche en rivière, qui se pratique au lancer apparemment, tandis qu'on explore aussi ces relations entre les membres d'une famille !

Enfin, pour l'anecdote, aucun des acteurs du film n'avait pratiqué la pêche à la mouche avant le tournage !

A bientôt !

Et au milieu coule une rivière - Robert Redford

See comments

Lionel Richie, icône soul des années 80

Posted on

Lionel Richie est un chanteur et musicien afro-américain des années 1980 qui a marqué les esprits notamment en chantant l'amour sur des notes soul et avec quelques collaborations emblématiques comme avec Michael Jackson sur USA for Africa ou encore de succès dans la musique de film. Il a vendu plus de 100 millions de disques !

Ce chanteur a succès est né en 1949 - soit la même année que ma mère soit-dit en passant ! - à Tuskegee dans l'Alabama. Il a fait ses début au sein du groupe de R'n'B qu'il a crée avec des copains d'université et dont il a trouvé le nom au hasard dans le dictionnaire, The Commodores qui a surtout officié dans les années 1970 - de 1974 avec le succès Machine Gun à 1979 avec Still. Le groupe fera une surprenante et brève réapparition en 1993 avec une reprise d'un autre groupe plus axé rock.

En 1980, Richie s'associe avec Kenny Rogers pour lequel il écrit et produit le tube Lady, gros carton de la fin de l'année 1980. il commets aussi un duo mémorable avec Diana Ross sur Endless Love qui reste en tête des ventes neuf semaines de suite !

En 1982, notre chanteur du jour obtient un disque de diamant avec son album Lionel Richie. Son deuxième album studio, Can't Slow Down, en 1983, fait de lui légal de Michael Jackson avec son Thriller et de David Bowie avec son Let's Dance  en termes de ventes !

C'est en effet dans Can't Slow Down - couronné par le Grammy Award du Meilleur Album de l'année ! -  que l'on trouve des titres marquants comme All Night Long (All Night) ou Hello. Le clip de ce deuxième tube est resté dans les mémoires mettant en scène Richie en professeur de théâtre avec une jeune élève aveugle qui lui fabrique son buste en statue ! Tube qui fit les beaux jours des boites de nuit à l'époque ! Ce deuxième album studio se vendit à plus de vingt millions d'exemplaires !

Lors des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, Lionel Richie fait figure d'invité surprise et interprète devant les nations assemblées - et accessoirement 2,3 milliards de téléspectateurs  - son tube All Night Long (All Night).

1984 est important pour une autre raison... Cette année-là, l'Ethiopie connaît une terrible famine ! Les Anglais lancent alors le projet caritatif Band Aid pour venir en aide à ces populations (les Français parleront eux de "L"Ethiopie [qui] meurt peu à peu" dans une chanson. Lionel Richie pense alors que les artistes de la chanson américains devraient s'en inspirer et il compose un tube avec Michael Jackson cette année-là intitulé We are the World dans le contexte de USA for Africa. Que ce soit en Angleterre, en France ou aux Etats-Unis, il s'agit à chaque fois de collectifs de chanteurs à succès qui pousse la ritournelle pour sensibiliser les gens à la misère de ces contrées ! Succès au bout de l'entreprise et pour les USA, un titre où se croisent notamment Cyndi Lauper et Bruce Springsteen ! La collecte de fond sera importante !

Lionel Richie s'investit aussi dans le cinéma et la musique de films lorsqu'il compose début 1986, Say You, Say Me pour le film White Nights de Taylor Hackford avec au casting Gregory Hines et l'immense danseur Mikhail Barychnikov ainsi qu'Isabella Rossellini, film sorti en France en janvier 1986 sous le titre Soleil de nuit ! Au bout de ce projet, Richie récolte l'Oscar de la Meilleure Chanson originale de film en 1986.

Par la suite, sa carrière, parsemée de maintes récompenses, se tasse un peu ! Les belles années sont derrière lui et il reste associé aux années 1980. Durant l'été 1986, signalons encore l'album Dancing on the Ceiling  avec son single éponyme dont le clip montre des danseurs faire des"acrobaties" au plafond la tête à l'envers !

Voilà ! Même si il est un peu passé de mode, Lionel Richie est une figure black marquante de la musique des années 1980 - comme Michael Jackson ou Stevie Wonder ! Il reste reconnaissable à son physique de "beau gosse" et sa petite moustache qui est son signe distinctif !

A bientôt !

Lionel Richie, icône soul des années 80

See comments

Le Gendarme de Saint-Tropez - Jean Girault

Posted on

On aime où on n'aime pas Louis de Funès ! Il est vrai qu'il possède un talent comique assez particulier, très outrancier et tout en mimiques! Pour ma part, j'ai appris à l'apprécier au fil du temps, et je connaissais des personnes comme mon éditrice, Estelle Valls de Gomis, dont les références culturelles allaient de Nosferatu à de Funès ! On peut donc tout aussi bien allier la culture la plus savante à la plus populaire - ce que prouve aussi tous les jours le blog que vous êtes en train de lire !

Le Gendarme de Saint-Tropez est un film de 1964, le premier d'une série,  réalisé par Jean Girault, une coproduction franco-italienne.

Dans les années 1960, la station balnéaire de Saint-Tropez, sur la côte méditerranéenne, commençait à gagner en notoriété, fréquentée par des célébrités comme Eddie Barclay ou Brigitte Bardot ! Dans ce décor,  Richard Balducci imagine une comédie opposant un gendarme zélé - Ludovic Cruchot, joué par de Funès - à une compagnie de gendarmes débonnaires, menés par l'adjudant Gerber, joué par Michel Galabru.

Cruchot est le pivot central du film et les gags sont générés par son caractère "nerveux" et son côté très "sur le règlement" ! A côté de cela, vous l'aurez compris, les autres gendarmes pensent plus à profiter du soleil et à boire des pastis en contemplant les jolies filles ! Les meilleurs ressorts comiques naissent souvent des oppositions, pensez La Grande Vadrouille, La Cage aux Folles, Les Compères ou plus près de nous Intouchables !

Le Gendarme de Saint-Tropez, à l'origine une petite comédie sans prétention et à petit budget, va obtenir, à la surprise générale un succès considérable - et donc inattendu - finissant par se classer en tête du box-office français pour l'année 1964 avec presque 8 millions d'entrée ! On connaît l'engouement des Français pour les grandes comédies populaires - pendez aussi au Père Noel est une ordure, Camping ou Bienvenue chez les Ch'tis ! Certes la formule ne prends pas à chaque fois mais quand elle prends sa donne des cartons comme Le diner de cons ou Les Visiteurs !

Devant ce succès, on aura finalement six films jusqu'en 1982 !

Retrouvez donc notre Cruchot - muté dans le Var - et faisant de cocasses chasses aux nudistes et devant surveiller sa fille, Nicole - jouée par Geneviève Grad, éblouie par la ville ! Cette coquine va s'inventer un père milliardaire et entrainer celui-ci dans son manège et sur la piste d'un Rembrandt volé !

Qui sont les gendarmes ? Outre Cruchot et Gerber, on a Lucien Fougasse (Jean Lefebvre), Albert Merlot (Christian Marin), Gaston Tricard  (Guy  Grosso) et Jules Berlicot (Michel Modo qu'on retrouvera des années plus tard, caricaturant le Français moyen dans la série télé Highlander) ! Et aussi l'unique Sœur Clotilde et sa légendaire 2CV ! Et la "marche des Gendarmes" inspiré/ parodiant le thème du Pont de la Rivière Kwai !

Voilà, une comédie cocasse et sans prétention mais qui fait mouche - mais certes un peu / beaucoup ? -  vieillie par une surexploitation sur nos chaines de télé publiques !

A bientôt !

Le Gendarme de Saint-Tropez - Jean Girault

See comments

Game Over - Imagine Software

Posted on

La série des jeux d'action orientés aventure Game Over compte deux opus : Game Over et Game Over II publiés à très peu de temps d'intervalles puisque tous les deux sont sortis en 1987 ! Game Over, le premier soft - dont il est question aujourd'hui a reçu un meilleur accueil que sa suite - sans doute la lassitude du public devant un formule qui ne s'est pas renouvelée entre temps ! Il fut livré sur les machines standards de l'époque : Amstrad CPC, Commodore 64, Thomson TO7 et ZX Spectrum ! Je ne me souviens plus trop si c'est à l'opus 1 ou à l'opus 2 que j'ai joué tant les deux jeux sont semblables mais il est possible que j'ai testé les deux ! Ça remonte à plus de 20 ans ! J'ai une bonne mémoire mais elle a des limites !

Le jeu a été développé par Dinamic Software et édité par Imagine Software ("The Name of the Game !").

Game Over est un mélange entre un shoot-them up, un jeu de plateformes et d'aventures ! Il comporte deux phases bien distinctes !

Vous incarnez Arkos, un lieutenant loyal au pouvoir de l'Impératrice Galactique Gremla ! Mais bien vite, vous vous rendez-compte que celle-ci est une Reine cruelle et vous rejoignez les Rebelles ! Dans la première partie du jeu, Arkos doit s'échapper de la planète-prison Hypsis puis dans la seconde partie, le héros arrive sur la planète marécageuse Sckunn, infiltrer le palais de la Reine, défaire son robot géant et assassiner la femme despote !

Enfin, Game Over a été à l'origine d'une pettite polémique en raison d'une publicité et d'un artwork représentant la Reine Gremla laissant entrapercevoir un bout de sein et de téton ! Pas de quoi fouetter un chat aujourd'hui ! Ceci valu même un prix à cette affichette selon les lecteurs du magazine Crash ! Sans doute des geeks libidineux !

A vos joysticks et à bientôt !

Game Over - Imagine Software
Game Over - Imagine Software

See comments

<< < 1 2 3 4 > >>