Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Michel Vaillant - Tome 1 : Le Grand Défi - Jean Graton

Posted on

L'Univers de la série de BD Michel Vaillant est bien particulier ! Il est en effet à la course automobile et à la voiture de sport ce que la série Tanguy et Laverdure est aux avions de chasse ! Dans les albums de Jean Graton, on suit les aventures et les exploits sportifs de Michel Vaillant, un "vaillant" coureur de formule 1 !

Ces albums - au nombre de 70 pour la série "classique" - s'étendent sur la période 1959 - 2007 - puis depuis 2012 pour la "Nouvelle Série" et c'est l'occasion de voir les évolutions de l'industrie automobile ! En effet, les bolides des circuits servent à mettre au point les innovations de la voiture de Monsieur Tout-le-Monde et d'ailleurs dans Michel Vaillant, la famille du héros est une lignée de constructeur automobile ! La marque crée par son père se nomme Vaillante !

Michel Vaillant fait son apparition dans le journal Tintin dès 1957, dans une histoire courte en 4 pages intitulée La 24ème heure, référence évidemment aux "24 Heures du Mans" ! Il s'agit là de tester le jeune public et le nouveau héros est plébiscité. Le feu vert est donné à Jean Graton et le premier album Le Grand Défi" parait en 1959.

Pour ma part, ai lu une bonne partie des albums de Michel Vaillant vers mes 12 - 14 ans à ma bibliothèque municipale, en ai relus un ou deux au début des années 2010 - la collection est parue entre temps en Kiosque (mais celle-ci ne l'ai pas faite !) et là me suis inscrit sur le site des ouvrages numérisés des Editions Delcourt et on m'a offert ce Tome 1 en "cadeau de bienvenue" ! J'appréciais aussi beaucoup le personnage de la blonde Julie Wood, qui est une pilote de moto, la série principale ayant connu plusieurs séries-dérivées (on ne parlait pas encore de spin-off à l'époque !).

Le plus de ces albums, c'est la grande précision et finesse des dessins de voiture qui confine au dessin industriel - et les explications qui vont avec ! J'apprécie bien que n'ayant jamais été un grand fan de voiture et de mécanique, n'ayant d'ailleurs pas mon permis de conduire et ne l'aurais sans doute jamais car cela ne m'intéresse pas ! Je cogite trop en permanence pour me concentrer sur la conduite !

Mais revenons à nos moutons ! A nos chevaux moteurs plutôt ! Dans la série, le grand rival du Français Michel Vaillant est l'Américain Steve Warson - qui devient par la suite son ami ! Le récit mèle la fiction et la vraie histoire du sport automobile puisqu'on croise Alain Prost, Jacky Ickx ou Ayton Senna ! Prost avouera même devoir sa vocation de pilote à la BD de Jean Graton !

Dans Le Grand Défi, des journaux français et américain décident d'organiser une compétition entre Vaillant et Warson pour déterminer qui est le meilleur pilote. Le "Premier Pilote Mondial" ! Les courses s'enchainent et Michel Vaillant perds sur le premier circuit, celui d'Argentine, géné par deux pilotes que l'on soupconne d'avoir payé pour ça ! La suite ne s'annonce pas mieux puisque la course suivante est la célèbre compétition d'Indianapolis, course préféré de Warson ! L'album est l'occasion de voyager sur les différents hauts lieux de la Formule 1 !

A l'origine, Steve Warson ne devait pas être un personnage récurrent et ne figurer que dans ce premier tome mais Graton eut assez de flair pour en comprendre tout le potentiel et en faire le second héros de la série derrière Michel ! Il leur adjoindra ensuite une femme, Julie Wood donc, la future petite amie de Warson !

La série mèle personnages (pilotes) réels et imaginaires mais ca s'applique également aux voitures ! Dans les albums suivant, en plus de la Formule 1, on aura des rallyes et des courses de moto - et peut-être même de hors-bords (j'ai un doute là-dessus mais c'est envisageable !). Le circuit Pernod-Ricard et le Rallye Paris-Dakar seront aussi de la partie !

A bientôt !

Michel Vaillant - Tome 1 : Le Grand Défi - Jean Graton

See comments

Les Perses - Eschyle

Posted on

En Grèce ancienne, le théâtre avait une fonction éminemment sociale - et débordait aussi sur le domaine religieux ! Dans l'Athènes classique, il fallait compter avec trois grands dramaturges : Sophocle, Euripide et Eschyle, spécialisés dans la tragédie, là ou Aristophane l'était dans la comédie. Nous allons maintenant parler de la pièce Les Perses d'Eschyle !

De ces grands tragédiens, qui ont écrit à eux trois des centaines de pièces, on n'a hélas conservé que très peu de textes ! D'Eschyle, on n'a que sept pièces ! Les Perses  - qui raconte la déroute de l'armée de Xerxés des mains des Grecs - est un de ces morceaux d'anthologie. Ce texte fait partie d'une tétralogie dont on a perdu les autres éléments ! C'est aussi de fait la plus ancienne pièce de théâtre de l'histoire de la dramaturgie que l'on ai conservé (pour l'Occident du moins car je ne sais pas ce qu'il en est en Extrème-Orient ?)

Au début du Vème siècle avant J.-C., les Cités de Ionie, à l'est de la Grèce, alors sous domination perse, se révoltent contre leurs maîtres mais sont vite ramenées dans les rangs ! Comme elles demandent de l'aide à Sparte puis à Athènes, il s'ensuit un conflit avec toute la Grèce. Les Barbares - comme les désignent les Hellènes - sont menés par Darius puis par son fils Xerxès !

Les armées des Perses sont innombrables mais combattent de façon désordonnée du fait de leur composition hétéroclite. Les Grecs, eux, ont adopté la Phalange constituée d'Hoplites qui combattent de manière coordonnée à la lance et au bouclier ! Les Guerres médiques, comme on les appelle, culminent dans les années 490 - 480 avant J.-C. L'épisode des 300 au défilé des Thermopyles est connu puis ce furent les victoires grecques de Marathon - sur terre - et de Salamine - sur mer, à dix ans d'écart !

La pièce d'Eschyle différe en beaucoup de points du récit que donne l'Historien Hérodote de son côté ! Le dramaturge crée ici une oeuvre qui pose que le collectif dépasse l'individuel et en dépeignant la souffrance des hommes - en l'occurrence des Perses, l'individu communie avec le groupe dans le grand dessein commun ! L'art donne à Eschyle ici une forme d'immortalité !

Techniquement, Eschyle est connu pour avoir renouvelé la tragédie, en ajoutant une personne au choeur, en introduisant les masques et les tréteaux.

La pièce commence avec le choeur des vieillards qui gouvernent l'Empire perse en l'absence du Roi Xerxès parti à la guerre ! Atossa, la mère du Roi entre alors en scène et nous raconte deux rêves qu'elle a fait qui se révéleront prémonitoire : celui de deux femmes-esclaves dont l'une est indocile et rebelle (allégorie de la Grèce - dont on peut peut-être voir une réminiscence dans l'attelage aux deux chevaux du Phèdre  de Platon composé plus tard ?) et l'autre rêve d'un aigle déchiqueté par un épervier !

Survient ensuite un messager qui annonce la déroute des armées perses, la mort de maints hommes vaillants ! La pièce n'est que cela, récit de la défaite et des pertes, ce qui confère un caractère épique à l'oeuvre !

Puis, le spectre de Darius (Dareios) sort de sa tombe, attiré par les lamentations des vivants, constatant l'afflux de ses anciens sujets en Hadès et il se désole avec les survivants !

Enfin, dans un dernier temps, c'est Xerxès lui-même qui intervient et fait le même terrible constat !

C'est par définition un classique et un chef-d'oeuvre de la dramaturgie, une pièce très courte mais très intense ! On comprends en lisant - et encore plus en assistant à une de ses représentations modernes (ce dont je n'ai pas eu le privilège !) - ce que pourra être le pouvoir de la catharsis que théorisera Aristote dans sa Poétique, épanchement libérateur ici en action !

A bientôt !

Les Perses - Eschyle

See comments

La fondation de Rome

Posted on

Voila ! C'est décidé, je débute aujourd'hui un second blog dont la thématique est historique.

http://historia-drizzt.over-blog.com/

Pour commencer, un article sur la fondation de Rome.

Où s'arrête le mythe et où commence l'Histoire.

Au VIIIème siècle avant J.-C., deux frères ennemis, Numitor et Amulius se disputent le trône d'Albe, une ville du Latium. Amulius chasse Numitor, s'empare du pouvoir et ,lorsque sa nièce Rhéa Silva, enceinte des oeuvres du dieu Mars, met au monde des jumeaux, il ordonne que les nourrissons, Romulus et Rémus soient abandonnés dans le lit du fleuve Tibre.

Une louve attirée par les vagissements des bébés, les recueille et les nourrit dans la grotte du Lupercal au pied du Palatin. Parvenus à l'age adulte, Romulus et Rémus remettent Numitor sur le trône d'Albe et partent fonder une ville.

753 avant JC : Fondation de Rome

La fondation se fait avec l'assentiment dieux par une prise d'auspices.

Selon Tite-Live, il y a contestation entre la priorité (Rémus est le premier à voir dans le ciel six vautours, oiseaux de Jupiter) et le nombre (Romulus voit douze vautours).

Romulus délimite le pomoerium : la limite de la ville. il utilise une charrue attelée d'une vache et d'un taureau blanc et soulève l'attelage à l'emplacement des futures portes.

Rémus commet un sacrilège en sautant par-dessus le pomoerium et Romulus le tue en conséquence.

L'enlèvement des Sabines

Les compagnons de Romulus enlèvent les filles de leurs voisins sabins pour assurer le nombre des naissances. La guerre entre romains et sabins se termine par l'intervention des femmes entre leurs maris et leurs pères. Romulus partage désormais le pouvoir avec le roi sabin Titius Tatius.

Après Romulus, se succèderont trois rois latino-sabins puis trois rois étrusques.

Enfin, il faut signaler pour être complet que Romulus et Rémus sont les descendants d'Enée, le dernier troyen.

La fondation de Rome

See comments

Préambule

Posted on

Voila ! Après biblio-drizzt, consacré à la littérature, j'ouvre mon second blog qui s'interessera à l'Histoire au sens général !

Pour rappel : http://biblio-drizzt.over-blog.com/

Quelle légitimité? Evidemment, je ne suis pas historien de métier mais le sujet m'interesse. Curieux de nature, je me passionne particulièrement pour la période 1815 - 1929, le XIXème siècle en général.

Qu'est-ce qui différencie le texte historique du texte littéraire? Le premier se fonde sur la preuve enregistrée, le témoignage, tandis que la littérature est fiction.

Cette distinction faite, je signale que j'écris moi même des fictions mais je me documente beaucoup car j'aime bien leur donner un fond historique!

Il y aura des passerelles entre mes deux blogs. Et les articles publiés ici seront rassemblés ultérieurement dans "chroniques historiques" sur ILV-éditions.

Voila, c'est dit !

See comments

UW1 - universal war one - D. Barjam

Posted on

Un ami, grand collectionneur de BD, me disait en me montrant UW1 dans sa bibliothèque : "tu devrais lire ceci, c'est la meilleure histoire de SF que je connaisse!" Du coup, alléché, je lui empruntais les six tomes que compte cette série, et je dois me rendre à l'évidence, cette histoire est un monument du genre.

L'auteur, Denis Barjam, a réussi un coup de maitre. A la fois, scénariste et dessinateur, il réussit d'une part à boucler une intrigue complexe, à plusieurs niveaux, avec un art du rebondissement, et parfaitement logique. D'autre part, les dessins, réalisés à partir du tome 4 sous Adobe Photoshop, sont tout simplement magnifiques. Les vaisseaux spatiaux, nécessaires à la plupart des récits de SF, sont, par exemple, très bien pensés.

Mais de quoi s'agit-il donc ? UW1 est un récit qui joue avec le thème du voyage dans le temps et le renouvelle.

On admet trois hypothèses:

1 - le voyage dans le temps est tout simplement impossible. C'est le raisonnement par l'absurde du voyageur temporel qui tue son grand-père et donc ne pourra donc pas naître et donc tuer son grand-père...

2 - Le paradoxe temporel évoqué plus haut est résolu par l'existence de bifurcations, de réalités alternatives. C'est la théorie du multivers (voir le chat de Schrodinger).

3 - Le paradoxe temporel n'existe pas. La réalité telle qu'on la connait est le résultat de tous les voyages temporels passés et à venir. Quoi que vous fassiez dans le passé, vous ne changerez pas le présent ou le futur. C'est la théorie retenue dans UW1.

Donc au départ du récit, il y a un mystérieux "Mur" qui s'étend dans l'espace entre Saturne et Uranus, un "wormhole". La Troisième Flotte des Forces Terriennes est chargée d'enquêter. L'escadrille Purgatory, faite d'anciens militaires voués à la cour martiale, sont en première ligne. Il y a parmi eux le génial Kalish, bardé de ses quatre doctorats, qui va résoudre le mystère et sceller le destin de l'Humanité.

La conception de la série a pris huit ans à l'auteur. A noter que le tome 4, "le déluge" paru en 2001 - 2002, qui montre la destruction de la Terre en commençant par New York , était sur la planche à dessin lorsque survint le 11 septembre. On y voit donc les Tours Jumelles en 2068 ! Le cataclysme de la BD fait écho au cataclysme réel !

Voila, je n'en dirais pas plus, sinon que si vous êtes amateur de bonne BD, vous devez ABSOLUMENT lire ce chef-d'oeuvre !

A bientôt !

UW1 - universal war one - D. Barjam

See comments

Les Guerres d'Indépendance de la Serbie - 1ère Partie

Posted on

Au début du XIXème, l'Empire Ottoman, qui terrorisa jadis tout l'Europe, est entré dans une phase de déclin et devient "L'Homme malade de l'Europe", dont les puissances occidentales se demandent si elles ont intérêts à le maintenir "sous perfusion" pour maintenir l'équilibre des Puissances entre elles !

Déjà, le bel édifice du Sultan avait été ébranlé par les assauts des armées russe de Catherine II, à la fin du siècle des Lumières, puis avait du reculer face à Napoléon et sa campagne d'Egypte ! Dans les Balkans, alors sous domination de la Porte, un autre problème allait se faire jour, la montée des Nationalismes !

En effet, dans les Balkans, en majorité slaves et orthodoxes, proches de l'Autriche, pays à majorité peuplés de paysans organisés en knez - des conseils locaux, on disposait déjà d'une petite forme d'autonomie notamment en matière religieuse. Dans ce contexte, la société serbe - qui était un pasalik (une province d'administration directe) était assez homogène ! Les fonctionnaires y étaient islamo-ottomans. Enfin, c'était une zone de combats entre la Porte et l'Autriche voisine !

En 1791, l'Autriche signe avec le Sultan, le Traité de Sistova, qui laisse la Serbie dans l'Empire ottoman. Mais les Janissaires, ces soldats au service de la Porte, allaient compliquer la situation en faisant main-basse sur la Serbie !

En 1796, le sultan Selim III autorise les Serbes (chrétiens) à s'armer et se constituer en milices pour contrer les Janissaires rebelles ! Le 2 février 1804, après que ces Janissaires eurent exécuté de nombreux knez en représailles, 300 de ces conseils décidèrent un soulèvement général et élirent George le Noir de la famille Petrovitch, d'origine fort modeste et qui avait combattu dans les rangs autrichiens, pour mener cette révolte contre les Janissaires ! En quelques mois, le problème que posaient ces derniers fut réglé !

Par la suite, Georges Petrovitch et les knez, grisés par leurs victoires, vont plus loin et transforment leur combat en lutte pour l'indépendance vis-à-vis de la Porte ! Le Nationalisme Serbe était né ! En novembre 1806, ils s'emparent de Belgrade, la capitale ! C'est la Première Guerre d'Indépendance Serbe ! Une Principauté independante est alors proclamée qui se maintient jusqu'en 1812 ! A cette période, en effet, le Sultan est engagé dans des conflits contre la Russie et l'Autriche qui tentent toutes les deux de rallier les Serbes de leur côté !

Mais il y a des dissensions entre George le Noir et les knez. En mai 1812, la Russie signe le Traité de Bucarest avec la Porte. Les Serbes devront alors accepter à nouveau des garnisons ottomanes, à la présence limitée aux grandes villes et dans des forteresses ! Les Serbes devront en outre payer un tribut au Sultan en échange d'une amnistie générale mais, lâchés par les Russes, les nationalistes sont battus par les troupes ottomanes et la répression - à l'égard des populations civiles ! - est très sévère (vendues comme esclaves !) ! En octobre 1813, George le Noir s'enfuit dans l'Empire autrichien.

Mais de cette première phase vers l'indépendance de la Serbie, entre 1806 et 1813, on retiendra la mise en application d'un programme politique et culturel inspiré des Lumières, via les Serbes ayant été en contact avec les élites autrichiennes ! On mentionnera le seul cas de Dositej Obradovitch (1742 - 1811), intellectuel né dans le Banat, issu d'une famille d'artisans, fut d'abord moine puis étudiant dans une Université allemande avant de séjourner à Vienne de 1789 à 1806 et enfin de gagner Belgrade lorsque la ville est prise en 1806. Il a toujours milité pour un soulèvement des Serbes "ottomans" Par la suite, il devient précepteur des enfants de Georges Petrovitch et meurt avant l'échec de cette première expérience d'indépendance ! Il est considéré comme un des pères de la littérature serbe et va réformer grandement la langue serbe ! Il rêve à une grande union des Serbes de l'Europe du Sud-Est !

Mais l'Histoire ne s'arrête pas là et un deuxième soulèvement national des Serbes va avoir lieu dès 1815 - 1816 ! Mais ce sera pour un prochaine article !

A bientôt !

Les Guerres d'Indépendance de la Serbie - 1ère Partie

See comments

Les Petits Hommes - Tome 1 : L'Exode - Seron & Desprechins

Posted on

Lorsque j'étais au Collège, j'étais déjà un grand lecteur de BD, les comics Marvel publiés par les Editions Lug mais aussi des séries franco-belges que j'empruntais à ma petite Bibliothèque pour Tous de Ouistreham ! Je me souviens qu'il y avait deux séries que je suivais avec attention (qui d'ailleurs donnèrent lieu à un cross-over à un moment donné, la série du Scrameustache (dont je parlerais ici une autre fois !) et celle des Petits Hommes  !

Les Petits Hommes est publié aux Editions Dupuis et est l'oeuvre de Pierre Seron au dessin-scénario et Albert Desprechins et Mittei au scénario ! On retrouve dans cette série des personnages aux gros nez qui n'auraient pas déplu à Franquin ! Ces héros sont apparus en 1967 dans le journal Spirou avec Alerte à Eslapion-sous-Rajevols qui sera transformé en Alerte à Eslapion pour la première parution en album - dans la collection "Okay" - en 1972 (année de ma naissance par ailleurs !).

Les Petits Hommes mèle habilement aventures et humour ! Une étrange météorite tombe au beau milieu du territoire français et transforme les individus qui viennent à son contact qui transforment à leur tour d'autres personnes en les touchant ! Ces personnages se trouvent réduits à une taille d'une dizaine de centimètres ! Une véritable épidémie ! Nos Petits Hommes, vont alors se regrouper en communauté, créant ainsi une ville à la technologie futuriste ! On découvrira au fil des albums qu'il existe d'autres communautés de petits êtres, en d'autres lieux et temps !

Nos Petits Hommes vont former une communauté paisible, soucieuse de se cacher des grands (on retrouvera la même problématique dans le dessin animé Les Minipouss !). Un personnage émerge, il s'agit de Régis Renaud, toujours prêt à se lancer dans l'aventure ! Il est en effet très droit, courageux et généreux !

Pierre Seron reprends en effet certains des modelés et rendus graphiques de Franquin. Au fil des albums, il va toutefois se livrer à certains expérimentations au niveau du dessin et de la forme des albums sur lesquelles je reviendrais lorsque j'aborderais plus spécifiquement les albums où elles apparaissent !

Le véritable Tome 1 de la série est un album paru en 1974 et qui se nomme "L'Exode" où comment les habitants "rétrécis" de Rajevols, établis dans la nouvelle cité miniature d'Eslapion qui se trouve dans un ensemble de citernes désaffectées, doivent partir en exode, suite à la rupture d'un barrage et l'inondation qui en découle ! Nos héros optent alors pour s'installer dans des grottes mais comment s'y rendre ? En effet, celles-ci se trouvent à plus d'une centaine de kilomètres (et je ne peux aussi m'empêcher de penser à la série de romans Les Gnomes de Terry Pratchett !)

"L'Exode" est en fait la huitième histoire des Petits Hommes ! La série complète - de 1972 à 2011 - compte un peu plus d'une quarantaine d'albums plus des albums regroupant des inédits ! On a un cross-over avec la série Le Scrameustache de Gos et un autre avec une autre série de Seron, Les Centaures, ainsi qu'une série dérivée, Les Petites Femmes - mais on reviendra et on s'étendra sur tout cela en temps et en heure !

Les Petits Hommes est une excellente série pour la jeunesse ! Assez anonyme et confidentielle au début, elle s'est peu à peu affinée en qualité et vaut le détour désormais ! Elle a été rééditée en une douzaine d'intégrales tout du long des années 2010 !

En tout cas, moi, enfant, je garde un excellent souvenir de l'oeuvre de Seron !

A bientôt !

Les Petits Hommes - Tome 1 : L'Exode - Seron & Desprechins

See comments

Mimic - Guillermo del Toro

Posted on

Guillermo del Toro aime bien les univers gothiques et les ambiances à la Lovecraft ! On lui doit un des opus de Blade, les deux Hellboy, Pacific Rim, Le Labyrinthe de Pan et La Forme de l'eau ! Mais nous allons parler ici d'un de ses tout premiers films, Mimic qui date de 1997 !

Dans ce film, Mimic, à la croisée entre fantastique et film d'horreur, le spectateur part à la découverte des entités maléfiques qui se cachent dans les recoins de l'humanité ! Le film surfait sur l'actualité des OGM en introduisant un cafard mutant et anthropomorphe qui se cachent dans les couloirs et tunnels de lignes désaffectées du métro ! Le terme "Mimic" fait référence à la capacité d'imitation de la sale bestiole - qui contrefait la silhouette d'un SDF pour se jeter sur ses infortunées proies !

Guillermo del Toro a de multiples cordes à son arc : scénariste, réalisateur, producteur et romancier ! Pas d'inquiétudes, il sait porter - en théorie - une histoire à l'écran !

Dans Mimic, l'héroine est une jeune et brillante entomologiste et généticienne, le docteur Susan Tyler - interprétée par Mira Sorvino. Puisqu'on parle du casting, signalons la présence de Norman Reedus - le Daryl Dixon de The Walking Dead ! - ici dans un rôle secondaire !

C'est en quelque sorte la généticienne, notre héroïne, qui provoque le malheur de l'Humanité ici en luttant contre une épidémie transmise par les cafards en en créant une sous-espèces, les "Judas" qui vont muter par la suite ! Encore un film sur les "dérives" de la science ! Je vous renvoie à la phrase célèbre de Rabelais que je ne rappelle pas ici !

A l'origine de ce film, il y a une nouvelle de 1942, parue à l'époque dans la revue pulp Astonishing  Stories. Elle devait ensuite initialement, dans les années 1990, être adaptée par Miramax comme segment d'un film à sketches intitulé Light Years mais finalement donna un long-métrage classique !

Le réalisateur Guillermo del Toro demeura longtemps assez amer par rapport à ce film car le studio, Miramax donc, lui mit des bâtons dans les roues et il souffrit de restrictions drastiques de budget qui ne lui permirent par de réaliser le film qu'il souhaitait ! Mais quelques années plus tard, il put réaliser une version "Director's Cut" à partir des archives de la société de production !

Il ressort de ce film une atmosphère crépusculaire, oppressante ! Ca grouille de vermine et on est vraiment dans les ordures et les bas-fonds de l'Humanité ! C'est un film avec un bon suspens mais certainement pas un chef-d'oeuvre !

Il donna lieu à deux suites : Mimic 2 : le Retour - en 2001 - et Mimic : Sentinel - en 2003, que je n'ai pas vus ! Il faut savoir s'arrêter et j'imagine que ce sont là deux nanars directement pour le marché vidéo !?

A bientôt !

Mimic - Guillermo del Toro

See comments

Command and Conquer : Conflit du Tibérium - Westwood Studios

Posted on

Les séries de jeux vidéo Command & Conquer ont inauguré - en concurrent avec la série des Warcraft  ! - la mode des jeux de stratégie en temps réel ! Dans la franchise dont je vais vous parler ici, on a eut droit à pléthore de produits vidéoludiques déclinés dans la période à cheval sur les années 1990 et 2000 à en fait trois sous-séries ! On a ainsi eu Command & Conquer : Conflit du Tibérium en 1995, Command & Conquer :  Alerte rouge en 1996 et Command & Conquer : Generals  en 2003 (et même en 2019, on a encore droit à un petit jeu sur mobile et Smartphone, Command & Conquer : Rivals !). Je vais m'intéresser ici au premier jeu, Conflit du Tibérium donc !

Le principe des RTS est bien posé désormais ! Vous devez puiser et gérer des ressources diverses qui vout permettent de construire des bâtiments - qui donne accès à des améliorations (upgrades) et assembler une armée constituée de divers type d'unités ! A la fin, vous lancerez cette force sur votre adversaire !

Après le cadre du jeu varie selon les franchises ! Dans Warcraft, on est en pleine héroic-fantasy, dans Dark Colony, c'est de la SF ! Mais dans les Command & Conquer, on est plus dans une ambiance de guerre contemporaine de la fin du XXème voire plutôt début du XXIème siècle ! Pour éviter les problèmes politiques, les développeurs de Westwood Studios ont choisi des nations fictives cependant ! Dans une  uchronie des années 1990, deux factions, le Groupement de Défense International et la Confrérie du Nod, s’affrontent pour le contrôle d’une ressource mystérieuse appelé Tibérium qui infecte peu à peu la terre.

Le Tibérium est une substance radio-active extraterrestre issue d'une météorite tombée près du fleuve Tibre,en Italie, et qui aspire minéraux et nutriments pour en faire des cristaux en dégageant des gaz mortels !

La Confrérie de Nod est une société secrète et un groupe religieux dirigée par un dénommé Kane, qui va s'accaparer le Tibérium !  Les adeptes de ce groupe se livrent à des actes terroristes pour contrôler le monde et les Nations-Unies créent en réponse le GDI (Groupement de Défense International). Tout ceci dégénère vite en guerre mondiale moderne !

Il y a deux campagnes dans ce premier jeu ! Dans la première série de missions, vous êtes du côté du GDI et devez chasser le Nod d'Europe, en Allemagne, Pologne et Autriche notamment. Dans la seconde campagne, vous êtes un général du Nod qui contre-attaque en s'emparant de l'Afrique ! Les missions sont variées, de la sécurisation de lieux, de personnages - comme des savants - ou d'assauts frontaux !

Le principe du "récolter-construire-conquérir" des RTS est un mécanisme crée à l'origine par Westwood Studios pour son jeu Dune II , paru en 1992. Dans Command &Conquer, une des particularités de ce RTS est d'avoir des unités très différentes selon les factions. Les ressources sont le Tibérium et l'électricité. Il existe aussi un "Arbre des Technologies" ! On trouve des unités offensives et d'autres plus défensives comme des tours de gardes avec mitrailleuses ou roquettes.

Le GDI s'illustre dans les affrontements directs avec des unités lourdes et bien connues tels les chars Abrams, le Humvee ou le Thunderbolt. Ces unités sont plus blindées et armées que celles de l'adversaire ! En effet, le Nod a des unités plus légères mais donc plus rapides, conçues pour les techniques de guerilla, de harcèlement et d'escarmouches !

Ce jeu est parfaitement raccord avec l'ambiance "Guerre du Golfe" et la vague de terrorisme des années 1990 !

Il est possible de jouer en réseau - par modem - jusqu'à quatre joueurs ou contre l'I.A. Le jeu est sorti sur PC MS-DOS et Windows d'alors et sur Macintosh MacOs mais aussi sur les consoles de l'époque : Sega Saturn, la première PlayStation et Nintendo N64 !

Cette première série Conflit du Tibérium a bénéficié de deux extensions ! On a d'abord Opérations survie  en 1996 - avec de nouvelles campagnes, pas vraiment en lien avec le jeu de base, de nouvelles musiques et unités de combat. Puis en 1997, c'est Sole Survivor, un stand-alone destiné à être joué uniquement sur internet. Pas de nouvelles missions ou campagnes dans ce second add-on ! Il s'agit cette fois d'un "match à mort" pouvant impliquer jusqu'à 50 joueurs (une sorte de Battle Royale où chacun contrôle une unité !).

Enfin, une extension non-officielle existe aussi, développée en 1997 par UK Gold sans l'accord de Virgin Interactive, nommée Are You Ready And Alert  qui contient plus de plus de 300 nouvelles missions pour le jeu original et plus de 1000 scénarios inédits pour sa suite, Alerte rouge (1996). Elle intègre également plusieurs patchs pour les deux jeux, ainsi que 80 shareware.

Puis toujours dans cette même série "du Tibérium", on a les suites, opus 2, 3 et 4, respectivement nommés Soleil de Tibérium, Les Guerres du Tibérium et Le Crépuscule du Tibérium ! Ces jeux connurent de vifs succès en termes de critiques et de ventes et étaient alors synonymes de RTS (l'autre référence étant les jeux de Blizzard Entertainment, les Warcraft et Starcraft !) !

Je vous dit à bientôt !

Command and Conquer  : Conflit du Tibérium - Westwood Studios

See comments

Le Bel Inconnu - Renaut de Beaujeu

Posted on

Le Cycle Arthurien, que l'on appelle aussi "Matière de Bretagne" a connu une belle postérité et est surtout connu du grand public à travers des films tel Excalibur, oeuvre de John Boorman de 1981, des jeux vidéo, des jeux de rôles - comme Pendragon, bref a eu un impact indéniable dans la culture populaire !

Il est plus rare que l'on lise véritablement la source originale, à savoir les textes de Chrétien de Troyes notamment ! Il existe par ailleurs des récits encore moins connus tel Le Bel Inconnu, roman du Sieur Renaut de Beaujeu !

Qui était Renaut de Beaujeu me direz-vous ? Il est né en 1165 et était Seigneur de Saint-Trivier et de Cuisery, mort en 1230. Il est le troisième fils de Renaud III, Seigneur de Baugé, mort lors d'un conflit entre lui et les sires de Beaujeu et les comtes du Mâconnais.

Si les médiévistes connaissent Renaut en tant qu'auteur de roman, c'est pour son roman en vers Le Bel Inconnu. Mais notre homme a aussi composé des poèmes courtois dont l'un est cité dans Le Roman de la Rose de Jean Renart !

A l'heure actuelle, on ne possède plus qu'un seul manuscrit du Bel Inconnu qui est conservé dans les collections de la Bibliothèque du Château de Chantilly ! Il s'en est donc fallu de peu pour qu'on ne perde ce texte !

Le Bel Inconnu ou Guinglain fils de messire Gauvain et de la Fée Blanchemal  fait donc partie de la Matière de Bretagne. Cette Matière de Bretagne est en fait plus large que le Cycle Arthurien qui n'en est qu'un élément ! Ici, on est bien dans le Cycle Arthurien toutefois ! On nous  raconte dans le roman de Renaut de Beaujeu les périples de Guinglain de Tintagel, un héros sans mémoire ignorant donc ses origines et son nom qui est devenu un nouveau chevalier en quête d'exploits à la Cour du Roi Arthur et qui a hésité entre l'amour de la Fée aux Blanches mains de l'Île d'Or et d'une Reine qu'il épousera finalement et dont il recevra la couronne.

Mais très vite, les voiles du passé se dissipent et notre chevalier découvre qu'il est le fils du célèbre Gauvain et d''une fée ! Ceci fait ainsi de lui le "meilleur chevalier du monde" avec son père ! On suit donc son parcours !

Un roman qui rencontra le succès dans toute l'Europe au XIIème siècle car il contient quelques innovations et particularités ! Parmi celles-ci, on a une fin décevante ou le héros n'épouse pas la Fée qu'il aime mais celle qui le fera Roi. On a aussi, selon Roger Dragonetti, une "esthétique de l'inachevé" avec une fin "ouverte", non conclusive ! On a donc là un roman très moderne dans sa conception ! Enfin, on a une forme de métalepse ou fusion de la temporalité de l'auteur et de celle du personnage avec en outre des interventions de l'auteur !

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études de Lettres modernes ! Ces romans du Moyen âge possèdent un charme indéniable et si ils ont traversé les siècles, c'est bien une preuve de leurs qualités intrinsèques !

A bientôt !

Le Bel Inconnu - Renaut de Beaujeu

See comments

<< < 1 2 3 4 > >>