Overblog
Follow this blog Administration + Create my blog

Des Réflexions à foison - IV

Posted on

En 2011, dans le Volume 5 de mon "Journal intime", à la date du 15 octobre, je consignais la réflexion/digression suivante - à propos de l'intelligence ! - : "[L'intelligence], c'est [étymologiquement] établir des connexions motivées entre des informations éloignées : la transdisciplinarité dont je suis si friand relève de ce domaine ! Cela suppose créativité, ouverture d'esprit, mémoire, bonne culture, capacités d'interrogation… C'était aussi la démarche de Paul Valéry!"

C'est dans cette démarche que je m'inscris lorsque je consigne régulièrement les réflexions les plus dignes d’intérêt qui me viennent parfois à l'esprit - mais ne soyons pas dupe, rien ne naît "ex-nihilo" ! C'est la "fermentation" des idées et des concepts qu'on m'a enseigné dans mes multiples cursus universitaires (Sciences, Lettres, Histoire, Philosophie, Sociologie...) ! Ainsi que de mes nombreuses lectures - dans les domaines précités et dans d'autres - en autodidacte !

En voici le résultat à travers un nouvel "échantillon" !

L’art permet-il de recomposer une personnalité morcelée ?

Écriture et schizophrénie ?

« Là où il y a écriture, il n’y a pas folie ».

(15/09/2013)

Dans la vie, rien n’est jamais acquis !

Contingence.

(21/09/2013)

On est toujours tout seul !

(21/09/2013)

A chaque fois que l’on choisit de lire un livre précis, c’est dix autres livres qu’on ne lit pas.

(22/09/2013)

Ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécu, serait-ce le symbolisme ?

Le symbole est, selon Ricœur, ce qui se prête à plusieurs interprétations.

Le religieux est symbolique ! La psychanalyse aussi !

L’herméneutique est ce qui mène à la connaissance de soi !

(27/09/2013)

La Mort est l’abolition du Temps. Et de l’Espace.

Mais l’Espace est une fonction –manifestation – du temps.

La Mort correspond à un temps et un espace nuls !

Et un espace et un temps infini, qu’est-ce que c’est ? Dieu ?

Dieu à l’opposé de la Mort. Dieu comme la réalité ?

Autres mondes ?

(28/09/2013)

Petit billet de synthèse : On l’a dit et vu : on n’invente jamais rien - on se base sur nos expériences, nos lectures – certes, on les remanie et les assimile dans les rêves. Toutes les idées que l’on pense avoir, d’autres les ont déjà eues avant nous ! Et même cette idée « que d’autres ont déjà eues avant nos idées », on la trouve chez Paul Valéry !

Dans tout cela, qu’est-ce que l’intelligence ? Pour moi, c’est assimiler beaucoup –comme une éponge – et ensuite relier les lectures, les penseurs. « Ligare » - relier – intelligence !

Voilà – cela me parait essentiel : les rapprochements non évidents ! De là peut surgir la nouveauté !

D’où la transdisciplinarité !

Écrire une thèse ou un mémoire, ce n’est jamais que rassembler des sources !

(29/09/2013)

La schizophrénie est la maladie du capitalisme

La société est la cause et le révélateur de la maladie psychique.

Non, Robinson Crusoé, seul sur son île, n’était pas fou !

Les normes sociales !

(04/10/2013)

Voilà ! Et avec cette dernière réflexion datée du 4 novembre 2013, je mettais fin à mon "Carnet de réflexions - Volume 2" par ailleurs ! Mais de nombreux autres suivront ! En effet, on est en 2016 et je n'ai jamais cessé de "cogiter" - et d'apprendre, d'analyser et de synthétiser ! - depuis ce temps !

Des Réflexions à foison - IV

See comments

World of Warcraft : Illidan - William King

Posted on

A la fin du mois d'août 2016, sort une nouvelle extension du jeu vidéo World of Warcraft, extension très attendue et baptisée "Légion" qui marque précisément le retour de la Légion ardente, l'ennemi ultime, sur Azeroth ! A cette occasion, Blizzard - avec l'éditeur Milady pour le coup - a publié le roman World of Warcraft : Illidan qui éclaire l'intrigue du jeu et narre le parcours d'Illidan Hurlorage jusqu'à sa Chute ! Parallèlement, sont apparus d'autres projets partenaires, la série de vidéos "Présages" ou le roman audio "La Tombe de Sargeras" !

Qui est Illidan Hurlorage ? C'est un personnage complexe, elfe de la nuit, Kal'dorei, amoureux de Tyrande et frère de Malfurion, le druide légendaire ! Il prit pas à la Guerre des Anciens, il y a onze mille ans, qui vit débarquer pour la première fois la Légion Ardente sur Azeroth et se termina par la destruction du Puit d’Éternité ! Illidan rejoignit alors le camp des ennemis - et est depuis surnommé le Traitre ! Suite à cela, il fut capturé et emprisonné jusqu'aux événements actuels - pendant onze mille ans donc, ce qui est "long" ! - et gardé par Maiev Chantelombre et ses Gardiennes !

En réalité, même si il est à moitié démon, Illidan n'est pas aussi mauvais qu'il n'y parait ! Si il a rejoint la Légion ardente, c'est pour mieux l'espionner et ainsi la contrecarrer ! Il est prêt à toutes les compromissions pour vaincre les démons - et durant son interminable captivité rendue possible par la quasi immortalité de sa race ! - le Traître a eu le temps de réfléchir aux moyens de vaincre Sargeras le Titan Déchu ! Plan qu'il va pouvoir mettre à exécution lorsque Tyrande vient le délivrer afin qu'il les aide lors de la Troisième Guerre ! Illidan se mettra brièvement au service de Kil'jaeden pour contrer le Roi-Liche qui a trahi la Légion !

Illidan va alors lever une armée et se rendre maître de l'Outreterre, le monde détruit par lequel sont arrivés les Orcs par la Porte des Ténèbres ! Il va battre des généraux de la Légion Ardente, créer des gangr'orcs avec leurs sang, lier des démons, s'allier aux Roués, aux elfes de sang et aux nagas ! Mais surtout, il va transformer d'autres elfes de la nuit, victimes de la Légion, en "chasseurs de démons" (la nouvelle classe jouable de l'extension "Légion"), des créatures à son image et les lancer contre Sargeras et ses lieutenants !

Mais c'est sans compter sur Maiev Chantelombre, obsédée par son désir de vengeance, voulant à tout pris capturer à nouveau le Traître ! La Gardienne apparaît dans ce roman - et de manière générale dans toutes les histoires où elle figure ! - extrêmement antipathique, bornée, peu ouverte au dialogue ! Elle va faire à son corps défendant le jeu des ennemis réels d'Azeroth !

Illidan, lui, se voue à son grand projet de battre la Légion et ses démons sur ses propres mondes, là ou ces êtres malveillants ne peuvent revenir à la vie ! La Légion dont on mesure ici à quel point elle est terrifiant ayant anéanti toute forme de vie jusqu'au dernier cafard, au moindre brin d'herbe sur des millions de mondes ! Le Traitre va remporter une première victoire éclatante avec ses chasseurs de démons, en détruisant le monde des Nathrezims puis en recherchant Argus, la planète de Sargeras et ses lieutenants Eredars, Archimonde et Kil'jaeden pour y envoyer à nouveau ses troupes !

On suit par ailleurs l'évolution et la transformation en demi-démon de l'elfe de la nuit Vandel ! On ne peut pas dire que les rituels mis en jeu soit particulièrement ragoutant, ni que les êtres qui en résultent soit des modèles de stabilité mentale !

Je ne vous dirais pas si Illidan parviendra à ses fins d'autant que Maiev se précipite vers lui, dans le final - "La Chute" - les armes à la main suivie par les armées de l'Alliance et de la Horde, débarquées en Outreterre, alliées à l'Aldor, aux naarus, aux Clairvoyants et aux Cendrelangues ! Dans ce roman intéressant, on en apprends encore un peu plus sur les factions de l’ancienne Draenor !

Mon seul regret est de ne pouvoir, pour l'instant, pas rejouer à World of Warcraft pour des raisons que j'ai évoqués dans un précédent billet !

A bientôt !

World of Warcraft : Illidan - William King

See comments

Le Parfum de l'invisible - Tome 1 - Milo Manara

Posted on

En 1985, deux ans après l'énorme succès du premier tome du Déclic, Milo Manara se lance dans une nouvelle série érotique ! Il publie un récit d'abord intitulé Le Parfum de Béatrice, puis finalement rebaptisé Le Parfum de l'invisible, en avant-première dans la nouvelle formule de L’Écho des Savanes. Cette histoire émoustillante donnera ensuite cours à deux albums puis une intégrale chez Albin Michel et Glénat !

Le Parfum de l'invisible mets en scène la jolie Miel - qui fera une apparition par la suite dans Le Déclic 2 ! Un professeur de physique a inventé une pommade spéciale qui, lorsqu'on s'en enduit, vous rends invisible ! Il veut ainsi épier son amour d'enfance - amour non réciproque ! - la belle Béatrice d'Altavilla, une jeune danseuse qu'il prends pour une sainte mais qui est en réalité une sacrée délurée ! Miel, dans ce schéma, est la secrétaire de Béatrice !

C'est un album de BD érotique dont le thème central est le voyeurisme - ce qui tombe assez bien car les héroïnes de Manara sont des exhibitionnistes patentées ! Voir sans être vu tel est le pouvoir de Caramel, surnom de notre physicien !

Depuis qu'il a acquis son pouvoir particulier, notre voyeur va vouer une véritable fascination envers les femmes et lui, le puceau, être initié par Miel ! Dès lors, il vénérera les "chattes" et ne sera pas loin de la perversité ! Michel Foucault, le philosophe, avait très bien montré que le sexe était un enjeu de pouvoir ! Ne dit-on pas qu'il mène le monde !? On trouve par ailleurs dans ce récit des allusions au célèbre tableau de Gustave Courbet, L'origine du monde, ainsi qu'à des mythes grecs dont le mythe d'Antiope et de Jupiter ! Du cul donc mais aussi du cul-turel ! Du sexe intellectualisé en tout cas ! N'est-ce pas cela au fond le voyeurisme ?

Mais dans cette histoire de voyeurisme, on notera que les sens sont sans dessus dessus ! Le voyeur nous vois mais nous on ne peut le voir ! Seul Miel connaît son secret puisqu'elle le surprends se badigeonnant de pommade dans la chambre de Béatrice au début de l'album ! Il y a un déplacement de la vue vers l'odorat - l'odeur de caramel de la pommade ! - et le goût - celui de l'intimité de Miel aux saveurs de ... Miel !

Quelques scènes d'anthologie enfin dont Miel pratiquant une fellation à un homme invisible sur une scène improvisée devant une assistance médusée !

Et les sublimes dessins de Manara servent toujours aussi bien le récit !

A bientôt !

Le Parfum de l'invisible - Tome 1 - Milo Manara
Le Parfum de l'invisible - Tome 1 - Milo Manara

See comments

Breaking Bad - Episode pilote et présentation générale

Posted on

La série de Vince Gilligan, Breaking Bad, fait partie de ces moments télévisuels qui resteront dans les annales, au même titre que Les Sopranos. C'est un des bijoux de la chaîne AMC et elle compte 5 Saisons et 62 épisodes, de 2008 à 2013 !

Breaking Bad a aussi suscité les acclamations des critiques professionnels qui la considèrent comme une des "meilleurs séries de tous les temps" ! Elle a reçu 16 Emmy Awards et 58 nominations et son acteur principal, Bryan Cranston, a obtenu quatre fois l'Emmy Award du "Meilleur Acteur dans une Série Dramatique", en 2008, 2009, 2010 et 2014 !

Walter White - interprété par Bryan Cranston - est un honnête prof de chimie, un peu collet-monté ! Il atteint la cinquantaine et vit avec sa femme et son fils handicapé mais la famille peine à boucler les fins de mois ! Walter est alors obligé de travailler dans une station de nettoyage de voitures après le lycée !

Tout s'écroule le jour où il apprend qu'il n'a plus qu'un ou deux ans à vivre car il est atteint d'un cancer du poumon incurable et inopérable ! Ceci va le "réveiller" et il décide de mettre sa famille à l'abri du besoin en utilisant ses talents de chimiste ! C'est le métier de son beau-frère qui travaille à la DEA - la répression des trafics de drogues - qui va lui fournir l'idée !

Le droit monsieur White, poussé par la nécessité va faire une brèche dans son code moral, brèche qui ne va cesser de s'élargir au fil des Saisons ! S'associant à Jesse Pinkman - joué par Aaron Paul - un de ses anciens élèves, il va fabriquer la métamphétamine la plus pure de tout le Nouveau-Mexique !

Le véritable "talent" de Walter n'est pas tant sa capacité à synthétiser une drogue totalement pure mais plutôt son don pour le mensonge ! Il va devoir faire en sorte que sa femme et son fils ne sachent jamais ce qu'il manigance !

Faisant penser aux films des Frères Coen, Breaking Bad est une série qui laisse une large place à la psychologie ! C'est fin et subtil, terriblement bien écrit, scientifiquement exact, merveilleusement interprété et non dénué d'un certain cynisme ! Walter White frôle la frontière entre le Bien et la Mal mais "la fin justifie les moyens" ! Un personnage ambiguë, complexe, en nuances de gris, et bien campé par Bryan Cranston !

L'épisode-pilote s'intitule "Chute libre" et montre comment notre anti-héros met en place sa "petite entreprise" et déjà les ennuis commencent ! Mais il peut compter sur sa matière grise pour se sortir d'affaires ! Jusqu'à quand ?

La bande son n'est pas mal non plus ! J'y reviendrais !

A bientôt pour un billet sur la Saison 1 !

Breaking Bad - Episode pilote et présentation générale

See comments

Yu-Gi-OH ! - Saison 5

Posted on

La Saison 5 est l'ultime Saison de Yu-Gi-Oh ! - si on exclut la Saison additionnelle "Capsule Monsters" ! Elle s'articule en deux moments ! Dans une première partie, suite aux événements de l'Orichalque, Kaïba organise un nouveau tournoi pour les meilleurs duellistes du monde ! Enfin, dans la seconde partie, Yugi et ses amis voyagent dans le temps et se retrouvent dans l’Égypte antique où ils découvrent l'histoire de Pharaon et doivent contrecarrer un mal ancestral !

Tout d'abord, nous suivons les péripéties du "Grand Championnat" ! Géré par un super-ordinateur, ce Tournoi inclut des joueurs tels que Yugi, Joey, GrandPa, Rick, Rebecca, Vivian Wong et Ziegried Lloyd parmi d'autres ! Les duels s’enchaînent avec leur lot habituel de rebondissements et même de tricheries ! C'est assez classique au final ! Le problème, c'est que le candidat Ziegfried est venu là pour se venger de Kaiba en piratant l'ordinateur de contrôle avec ses talents de hacker ! Une moitié de saison qui permets aussi de revoir d'anciens personnages comme la petite chipie Rebecca et de constater les progrès de certains joueurs comme Joey, l'ami de toujours !

Le deuxième partie de Saison tourne autour de l'héritage de Pharaon ! Yugi et ses amis voient leurs esprits transférer dans le passé du temps de Pharaon ! On découvre alors comme celui-ci régnait entouré de protecteurs possédant les objets du Millenium ! On comprends alors quels ont été les destins et rôles de Pharaon et de l'ancêtre de Kaiba, grand prêtre au service du premier !

Mais des personnages corrompus sévissent dans l'ombre et passent à l'action au grand jour ! Notamment Bakura qui libèrent des forces infernales tel le terrible Zorc ! Dans ces temps anciens, les monstres des cartes étaient de véritables monstres emprisonnés dans des tablettes de pierre ! Ainsi une jeune fille de cette époque incarnait la puissance du Dragon Blanc aux Yeux Bleus et le Pharaon devra faire appel aux trois dieux égyptiens pour contrer Zorc mais sera-ce suffisant ? Pas sur !

Finalement, le Pharaon sans nom découvre, contre toute attente, son nom ! Il s'appelle Atem ! Mais pour être libéré de Yugi Muto et enfin "reposer" en paix, sa mission contre Zorc terminée, le monarque doit perdre un duel contre le jeune garçon ! C'est l'ultime duel de la série et il est plus palpitant que jamais et les deux adversaires/ amis/alter-ego donnent le meilleur d'eux même ! La conclusion survient enfin et elle est parfaite !

Une très bonne Saison ! J'ai néanmoins trouvé quelques longueurs dans les épisodes qui mettent en place les éléments de l’Égypte antique ! Heureusement, cela s’accélère avec le combat contre Zorc et le duel final Yugi / Atem est peut-être le meilleur combat de cette Saison - voire de la série entière ! - qui finit en apothéose !

A bientôt ! Nous reparlerons de Yu-Gi-OH ! GX - la série animée suivante d'une franchise très riche tantôt variée, tantôt répétitive - qui construit sur le connu pour expérimenter de nouvelles choses !

Yu-Gi-OH ! - Saison 5

See comments

Iron Lord - Ubi Soft

Posted on

J'ai du déjà avoir l'occasion de dire qu'il y avait une "french touch" dans le domaine du jeu vidéo - avec des studios et des sociétés comme Infogrames, Ubi Soft ou Cryo ! Pour illustrer ce savoir-faire, parlons d'une des premières réalisations d'Ubi Soft produite par les frères Guillemot, le magnifique et très diversifié dans ses phases de jeu, ​Iron Lord, aventure qui se passe au Moyen-âge, un Moyen-âge fantasmé !

​Iron Lord a​ connu une phase de conception assez chaotique ! Le jeu a la réalisation très soignée et expérimente diverses choses ! C'est en effet un hybride entre aventure, RPG, action et wargame ! Il est finalement sorti en 1989 !

Le récit se déroule dans un royaume vert qui était un petit paradis sous le règne de Tibor qui élevait son fils pour qu'il lui succède ! Ce fils, c'est vous ! Hélas, vous avez été spolié par votre oncle, Zolphar ! Celui-ci avait été banni parcequ'il avait déjà tenté de s'emparer du trône ! Feignant la réconciliation, il use de magie et invoque des démons pour tuer Tibor et arrive au bout du compte à ses fins ! Vous ne devez la vie qu'au capitaine Maltholm !

Vous avez été formé au combat par le courageux capitaine ! Devenu adulte, vous désirez reprendre votre dû et devez pour cela lever une armée ! C'est tout le propos d'​Iron Lord : accomplir des prouesses physique et de chevalerie et rallier des bannerets ! Vous suivez le code d'honneur des Iron Lords !

Parmi les phases du jeu, vous avez le tir à l'arc - où vous orientez votre arc et dosez votre force musculaire et dans la taverne, le jeu de dès et le bras de fer ! Le tir à l'arc demande doigté et finesse tandis que dans le bras de fer, il vous faudra secouer le joystick dans tous les sens avec force - un peu comme dans ​​Combat School ! Assez étonnant quand quelques minutes plus tôt, vous étiez dans un jeu de rôles !​ Vous pouvez aussi combattre à l'épée, ce qui est risqué !

​Iron Lord ​rappelle un peu le jeu ​Defender of the Crown ​de Cinemaware ! Mais la quête du jeu d'Ubi Soft est beaucoup plus longue et difficile !

Ces différentes épreuves doivent vous permettre de gagner de l'honneur et du galon, pour faire de vous un meneur d'hommes et recruter une armée ! Une fois, ceci effectué, vous entrez dans la deuxième phase du jeu - où le gameplay change - et retournez au château - seul point de sauvegarde ! - et déclarer la guerre à l'usurpateur ! Le jeu devient alors une sorte de wargame !

Une fois cette seconde phase remportée, le jeu ne s'arrête pas là puisque vous devez poursuivre Zolphar dans des labyrinthes !

Malgré le soi apporté à sa conception, ​Iron Lord -​ de Franck Sauer et Yann Robert - ne rencontra pas le succès commercial et resta confidentiel à la France ! Peut-être à trop vouloir mélanger les genres...? Pourtant les moments d'action sont très amusants !

​Iron Lord f​ut un des derniers jeux auxquels je jouais à la fin des années 1980 sur mes ordinateurs personnels avant de délaisser ces amusements pour me consacrer à mes premières études de biologie !

A bientôt !

PS : ce billet est le 100ème billet sur un jeu vidéo ! En supposant que je n'ai pas oublié de catégoriser certains articles et en faisant abstraction des billets que j'intercale entre temps !

Iron Lord - Ubi Soft
Iron Lord - Ubi Soft

See comments

Warcraft : Le Commencement - Duncan Jones

Posted on

Il ne fait désormais plus aucun doute que la franchise Warcraft est un succès considérable et suggère des revenus conséquents à son éditeur Blizzard ! Les mondes d'Azeroth et de Draenor ont été portés depuis les jeux vidéo jusqu'en romans, bandes-dessinées et même jeux de rôles papier ! Il ne restait plus que le cinéma pour compléter la panoplie ! Le projet d'un film Warcraft est dans les cartons depuis 2006 et ne voit finalement le jour qu'en 2016 ! Il est réalisé par Duncan Jones !

Il ne s'agit nullement d'un film en images de synthèse - comme les cinématiques des jeux vidéo ! - mais d'un métrage avec des acteurs live ! Warcraft : Le Commencement narre les débuts de la Première Guerre et l'arrivée de la Horde sur Azeroth, laquelle se lance à l'assaut des terres d'Hurlevent ! On retrouve donc des personnages connus : Anduin Lothar, Khadgar, Garona, le Gardien Medivh, le roi Llane Wrynn, et les orques Durotan, Ogrimm Marteau-Du-Destin, Grommash Hurlenfer et le maléfique Gul'dan, l'instigateur de tout ! Ce sont grosso-modo les événements du jeu Warcraft : Orcs et Humains datant de 1994 ! Et c'est aussi la continuation du roman L'Ascension de la Horde - déjà chroniqué par ailleurs sur ce blog !

Il y a toutefois des différences entre la trame des jeux et celle du film - mais je ne suis pas assez spécialiste de cet univers pour les distinguer, d'autant que les multiples intrigues développées sont devenues assez complexes et sophistiquées ! Certains éléments sont passés sous silence notamment concernant le titan Sargeras et la Légion Ardente qui œuvrent dans l'ombre !

Le monde de Draenor se meurt et Gul'dan, un démoniste, utilise la magie du Fel, une magie néfaste, pour ouvrir un portail vers le monde d'Azeroth où vivent les Humains, les Elfes et les Nains ! L'assaut est donné sur le royaume d'Hurlevent et le chevalier-protecteur de ces terres, le lion Anduin Lothar va tenter d'empêcher le pire en contrant les Orcs !

Durotan, chef du clan des Loups-de-Givre, qui vient d'avoir un enfant, le futur chaman Thrall, comprends mieux que quiconque que c'est Gul'dan qui cause la perte des Orcs et veut en réalité tout détruire ! Il cherche à s'allier avec les Humains mais est trahi !

Il y a décidément de la trahison dans l'air avec aussi Medivh, possédé par un démon, et qui s'est secrètement allié à Gul'dan ! Le jeune apprenti Khadgar découvre son double jeu et se rends à sa tour de Karazhan pour le neutraliser et empêcher qu'il ouvre le Portail qui ferait venir le gros de la Horde ! Pendant ce temps, Durotan défie le démoniste mais hélas ce dernier l'emporte par traîtrise là encore !

Même si il ne s'agit pas d'un film en animation, les effets spéciaux numériques y sont abondants ! Le réalisateur dit avoir voulu donner à Warcraft : Le Commencement un aspect proche d'Avatar, du Seigneur des Anneaux ou de La Planète des Singes !

Si les critiques du publics sont globalement très positives, les critiques professionnelles ont eu la dent plus dure avec le film de Duncan Jones ! Au niveau des entrées, le film a réalisé de bons résultats ! Et parmi les reproches, rien de bien nouveau ! "Le film n'a pas d'âme en raison des effets spéciaux !" et "Le scénario est mince !". Pourtant, personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce moment de cinéma, très divertissants, et plus abouti que l'ont dit certains !

Et ce n'est que le "commencement" ! On peut s'attendre à avoir des séquelles et des suites en pagaille ! Il y a tant à dire, depuis 22 ans que Warcraft existe et 12 ans qu'il est possible de vivre des aventures dans le monde de World of Warcraft ! Verrons-nous la Deuxième Guerre et la Troisième ! Le Fléau et le Roi-Liche, le Cataclysme, les méfaits de Garrosh Hurlenfer en Pandarie, la Horde de Fer et le retour de la Légion ?

Je n'ai pas mentionné le casting ! Réparons cet "oubli" ! Figurent dans ce films les acteurs et actrices suivants, dont beaucoup "grimés" sous les effets numériques : Travis Fimmel, Paula Patton, Ben Foster, Toby Kebbell, Ben Schnetzer, Daniel Wu, Dominic Cooper ou encore Ruth Negga (cette dernière figurant au casting de la série Marvel's Agents of Shield ! -les autres m'étant quasiment inconnus !).

Vous devrez patienter pour avoir la suite de mes "Chroniques de World of Warcraft"- car depuis que mon Windows 10 a planté - merci Microsoft ! - j'ai installé Linux Ubuntu et n'ai plus ce jeu ni même Battle.net depuis la dernière mise à jour !).

A bientôt !

Warcraft : Le Commencement - Duncan Jones

See comments

Planète interdite - Fred McLeod Wilcox

Posted on

"Préparez vos esprits à une nouvelle échelle de valeurs scientifiques" déclare le docteur Morbius incarné par la composition de Walter Pidgeon avant de dévoiler la géniale invention des Krell, enfouie sous la surface d'Altaïr IV, aux officiers du croiseur spatial C57-D ! Mais cela semble en réalité s'adresser aux spectateurs du film !

Planète interdire - Forbidden Planet en VO - film de science-fiction américain - en Cinemascope, réalisé par Fred McLeod Wilcox (à qui on doit aussi dans un autre genre La fidèle Lassie !), et sorti sur les écrans en 1956, est l'un des premiers films à présenter des Terriens voyageant plus vite que la lumière et vivants sous le régime des Planètes Unies ! Auparavant, on avait eu de telles configurations dans les pulps, dans les nouvelles des années 1950 (comme chez Isaac Asimov...) ou dans les serials tels Flash Gordon ! On retrouvera pareilles idées dans la série Star Trek de Gene Roddenberry dans les années 1960 ! Avec Planète interdite, Hollywood prends pour la première fois la SF au sérieux !

La MGM est surtout célèbre pour ses comédies musicales soignées et ses films à grand spectacle et grand budget ! Elle fait preuve d'une grande audace en accordant le feu vert à ce scénario d'Irving Block et Allen Miller ! Dans le récit sont incorporés des éléments de La Tempête de Shakespeare qui introduisent eux-même une dose de psychanalyse freudienne !

Robby le Robot est la grande star du film - célèbre avant R2D2 et C3PO ! Le personnage est basé sur les écrits de la série Les Robots d'Isaac Asimov précédemment cité ! Le personnage de Morbius est également très intéressant ! Terrien et scientifique exilé volontaire sur une planète étrangère avec sa fille Altaira - interprétée par Anne Francis, il triture les restes d'une machine d'une civilisation ancienne mais libère ainsi une énergie mentale terrible et incontrôlable ! Cyril Hume a poli le script pour faire de ce film davantage qu'une série B !

Un film fondateur, du Robot Robby, à la machine des Krell et au monstre "invisible" !

L'équipage du vaisseau C57-D se rend sur Altaïr IV pour rechercher une expédition scientifique qui a disparu depuis des mois ! De cette expédition, le commandant John Adams - joué par Leslie Nielsen - et le lieutenant Jerry Farman - joué par Jack Kelly - qui formeront un triangle amoureux avec Altaira ! - ne trouve que le seul membre rescapé, le docteur Morbius, donc, et sa fille ! Celui-ci déclare n'avoir besoin d'aucun secours et mets en garde les nouveaux venus ! Adams décide de se poser sur la planète !

Mais un monstre invisible donc ne tarde pas à se manifester et donne bien du fil à retordre ! Il s'avère que Morbius a utilisé une machine de la civilisation Krell et le monstre est une création de son psychisme ! Le docteur finira par accepter la vérité et seul face à la créature qu'il tente de dominer, sera mortellement blessé - combat contre lui-même ?

Adams, Altaira et Robby le Robot finissent par s'éloigner de la planète donc l'autodestruction a été déclenchée !

La bande-son fut elle aussi révolutionnaire et constitue un "chef-d’œuvre abstrait" qui brouille la frontière entre les effets sonores et la musique !

Robby le Robot fut réutilisé l'année suivante dans une pseudo-suite clairement enfantine, The Invisible Boy ! Wilcox avait aussi sa propre idée de suite qu'il ne concrétisa jamais, Robot Planet !

Le courant SF doit beaucoup à ce film par la suite !

A bientôt !

PS : Ce billet est le 300ème billet que je réalise concernant un film de cinéma !

Planète interdite - Fred McLeod Wilcox

See comments

Pang - Mitchell

Posted on

Pang - à ne pas confondre avec Pong - est un jeu vidéo d'adresse ou d'action-réflexion de la société Mitchell Corporation, sorti en 1989, d'abord en bornes d'arcades puis, comme c'est l'usage, adapté sur micro-ordinateurs et consoles de jeu !

Vous dirigez un petit bonhomme - qui ressemble un peu aux personnages d'Akira Toryama, habillé en participant de safari - qui se déplace dans le cadre de l'écran ! Du haut de ce cadre, tombe une grosse boule de gelée qui rebondit lorsqu'elle atteint le sol et qui si elle vous touche, vous fait perdre la partie ! Alors, vous disposez d'une arme et chaque fois que vous touchez la boule avec vos projectiles, elle se divise en deux boules puis encore en d'autres boules de plus en plus petites !

Donc, pour résumer, au départ du jeu vous n'avez que peu de grosses boules qui rebondissent très haut et à la fin une multitude de plus petites boules qui ne font que des petits rebonds ! A vous de gérer, donc, de quelle façon vous voulez diviser les boules pour ne pas être débordé !

A cela, on ajoute quelquefois des plateformes et des échelles sur l'écran, écran qui est agrémenté d'un joli fond comme une vue du Kilimandjaro ou d'autres sites du patrimoine mondial !

La difficulté du jeu est de trouver les emplacements entre les boules qui laissent le temps de tirer, plutôt que de viser juste !

Vous pouvez également récupérer des bonus qui tombent des boules lorsque vous les touchez : "double tir", "trident", "mitraillette", "protection" qui immunise le personnage au contact des boules, "dynamite " qui fait tout exploser en petites boules et est donc à double tranchant, ou encore "suspension du temps" qui gèle toutes les boules ou "extension du temps" car en effet vous avez un temps limité ! Il arrive aussi que des animaux traversent l'écran !

Le jeu a été adapté par Ocean Software sur la plupart des micro-ordinateurs de l'époque (Amstrad CPC, Atari ST, Amiga, ZX Spectrum et Commodore 64), tandis que c'est Hudson soft qui l'a converti sur les consoles (PC Engine et Game Boy) ! Enfin, une version Playstation fut aussi réalisée plus tardivement - en 2006 - et sur iPhone en 2009 !

En 1990, Pang a reçu le Tilt d'Or Canal + de la "meilleure conversion d'arcade" pour l'année écoulée !

Fun et prenant ! Un jeu auquel je n'ai que très peu su profité hélas ! Le même genre de recette simple qu'un Tetris, un Qix ou un Puzzle Bubble !

A bientôt !

Pang - Mitchell

See comments

Des Citations à foison - XII - Eté 2016

Posted on

Voilà c'est l'été et beaucoup bronzent sur les plages ! Parfois en emportant de la lecture !

En effet, il est toujours bon d'associer les plaisirs du corps aux plaisirs de l'esprit ! C'est pourquoi, en cette douce nuit d'été, je vous fourni une nouvelle "livraison" de citations !

Les voici :

  • Will Durant

« La connaissance est l’œil du désir et peut devenir le pilote de l’âme. »

  • John Burroughs

« Le ton sur lequel nous parlons au monde est celui qu’il emploie avec nous. Qui donne le meilleur reçoit le meilleur. »

  • Tibulle

« Qu’il est doux d’entendre les vents déchaînés quand on est dans son lit. »

  • Sylvain Tesson

« Les livres sont plus secourables que la psychanalyse. Ils disent tout, mieux que la vie. »

  • Paul Klee

« L’Art rend sensible l’intelligible. »

  • Paul Claudel

« L’ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l’imagination. »

  • Anton Tchekhov

« Le romancier n’est pas quelqu’un qui résout les problèmes. C’est quelqu’un qui pose les questions. »

  • Emil Cioran

« La vie est le roman de la matière »

  • Jean Cocteau ; Les mariés de la Tour Eiffel

"Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs."

  • Aristote

« La science consiste à passer d’un étonnement à un autre. »

  • Eugène Green ; La Reconstruction

« Le passé est une source de plaisir non pas par le souvenir mais parceque son énergie participe au présent. »

  • « Le temps est le moyen que la nature a trouvé pour empêcher que les choses arrivent toutes à la fois » - Graffiti de toilettes de restaurants rapportés par John Archibald Wheeler, physicien.

Sur ces mots, je vous souhaite de bonnes vacances !

A bientôt et cultivez-vous !

Des Citations à foison - XII - Eté 2016

See comments

<< < 1 2 3 > >>